Le Conseil médical du Canada

Faire une demande et critères d’admissibilité

Faire une demande et critères d’admissibilité

L’EACMC, partie I

Vous avez maintenant plus d’opportunités de passer l’EACMC, partie I – quatre fois par année en 2019 et jusqu’à cinq fois par année en 2020 – plutôt que deux fois par année comme c’était le cas précédemment.

L’EACMC, partie I, est livré au Canada et partout au monde dans plus de 80 pays par l’entremise de notre fournisseur, Prometric. Prometric est une firme reconnue sur le plan international avec plus de 20 ans d’expérience en développement et administration d’examens dans les domaines professionnels. Ce changement à un modèle de prestation par Prometric en 2019 assure l’accès élargi aux candidats de subir l’EACMC, partie I.

Inscription à l’EACMC, partie I

Si vous répondez à tous les critères d’admissibilité indiqués ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, en tout temps. Pour vous inscrire à l’EACMC, partie I, vous devez créer un compte sur inscriptionmed.ca ou accéder à votre compte existant et soumettre tous les documents requis. Pour les dates d’examen, veuillez consulter la section Aperçu de l’examen.

Si le Conseil médical du Canada (CMC) a déjà examiné tous les documents nécessaires, vous recevrez peut-être rapidement un avis selon lequel votre demande d’EACMC, partie I, a été acceptée. Autrement, veuillez prévoir jusqu’à trois semaines pour le traitement de votre demande.

Remarque : Si vous avez indiqué un intérêt de présenter une demande d’accommodements d’examen durant votre inscription, veuillez prévoir jusqu’à neuf semaines pour le traitement de cette demande. Le traitement de cette demande sera effectué lorsque vous aurez satisfait à tous les critères d’admissibilité et que tous les documents à l’appui requis auront été reçus.

Une fois votre demande acceptée, vous aurez un an pour passer l’EACMC, partie I, dans un centre d’examen de Prometric. Cette période d’un an s’appelle « période d’examen désignée ». Votre période d’examen désignée prend fin lorsque vous passez l’examen (ou que vous vous retirez de l’examen).

Critères d’admissibilité

Vous pouvez vous inscrire à l’EACMC, partie I, à titre d’étudiant ou à titre de diplômé.

Votre faculté de médecine doit être :

  • Accréditée par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou le Liaison Committee on Medical Education (LCME) (aux États-Unis); ou
  • Identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement); ou
  • Accréditée en tant que faculté de médecine ostéopathique des États-Unis.

Des directives vous guideront lors du processus d’inscription par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca et vous indiqueront quels documents vous devez soumettre dans le cadre de votre demande.

Pour être admissible à titre d’étudiant :

À titre d’étudiant, vous êtes admissible à présenter une demande jusqu’à 15 mois avant la date prévue de l’obtention de votre diplôme. Toutefois, votre période d’examen désignée vous permettra de réserver un rendez-vous d’examen au plus tôt 12 mois avant la date prévue de l’obtention de votre diplôme.

Si vous n’avez pas déjà présenté de pièce d’identité, vous serez aussi tenu de soumettre une copie certifiée d’un passeport valide (non-expiré) ainsi qu’un Formulaire de l’authentification de l’identité.

Pour être admissible à titre de diplômé :

Votre diplôme de médecine doit être en cours d’une vérification à la source ou doit avoir été vérifié à la source avec succès.

Si vous n’avez pas déjà présenté de pièce d’identité, vous serez aussi tenu de soumettre une copie certifiée d’un passeport valide (non-expiré) ainsi qu’un Formulaire de l’authentification de l’identité.

Si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM), un diplômé en médecine aux États-Unis ou un diplômé d’une faculté d’ostéopathie aux États-Unis, et SEULEMENT si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez créer une demande de vérification à la source (DVS) par l’entremise de votre compte et soumettre une copie de votre diplôme de médecine.

Remarque :  La vérification à la source du diplôme de médecine doit être complétée (vérification terminée – document accepté) pour être admissible à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II.

Lire la suite
En voir moins

S’inscrire à nouveau pour l’EACMC, partie I

Si vous vous êtes inscrit auparavant à titre d’étudiant international en médecine, d’étudiant en médecine des États-Unis ou d’étudiant d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que la date prévue de satisfaire à toutes les exigences relatives à l’obtention du diplôme a changé depuis que vous avez soumis votre Formulaire d’attestation pour étudiant, vous devez soumettre un nouveau formulaire.

Si vous vous êtes inscrit auparavant à titre d’étudiant et que vous êtes maintenant diplômé, vous devez soumettre une copie de votre diplôme de médecine au CMC et demander qu’elle soit vérifiée à la source par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si vous vous êtes inscrit auparavant à titre de diplômé et que vous avez, à ce moment-là, créé une DVS et envoyé une copie de votre diplôme de médecine, vous n’êtes pas tenu de resoumettre une copie de votre diplôme.

Les étudiants et diplômés en médecine au Canada ne sont pas tenu habituellement de soumettre des documents additionnels s’ils s’inscrivent à nouveau à l’EACMC, partie I.

Tentatives limitées à l’examen

Vous pourrez subir l’EACMC, partie I, jusqu’à un maximum de quatre fois. Vous ne pourrez pas subir à nouveau l’examen si vous l’avez réussi. Entre la troisième et la quatrième tentative, vous devrez attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, vous pourrez faire appel auprès du Comité central des examens afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. De plus, si vous vous voyez accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, si vous échouez à l’examen ou vous vous voyez refuser un résultat, cela sera considéré comme une tentative.

Accessibilité et accommodements à l’examen

Si vous avez un handicap ou un besoin spécial documenté (qui nécessite des accommodements tels que l’accès à du temps d’examen additionnel, des dispositifs d’assistance, des médicaments, un tire-lait, de la nourriture, etc.), vous pourriez être en mesure de recevoir des accommodements pour passer l’EACMC, partie I. Si vous identifiez un besoin pour des accommodements d’examen, par l’entremise de votre demande d’examen en ligne, vous ne pourrez réserver un rendez-vous d’examen jusqu’à ce que :

  • les critères d’admissibilité de l’examen soient remplis;
  • le Comité interne des accommodements pour les examens du Conseil médical du Canada considère la demande d’accommodements;
  • la coordination des accommodements d’examen entre le CMC et Prometric soit complétée.

Lorsque les documents seront reçus, veuillez prévoir jusqu’à neuf semaines pour le traitement de votre demande.

Les rendez-vous d’examen standards n’offrent pas la majorité des accommodements d’examen. Si vous demandez un accommodement après que votre demande d’examen soit complétée, vous pourriez avoir à annuler un rendez-vous d’examen existant.

La réservation d’un rendez-vous avec Prometric est assujettie à la disponibilité de dates et de centres pouvant offrir les accommodements d’examen approuvés. Veuillez noter que des dates et des centres d’examen spécifiques ne peuvent pas être garantis.

Pour plus d’information, veuillez visiter les pages Web sur l’accessibilité et les accommodements pour les examens.

Êtes-vous un étudiant ou un diplômé international en médicine (DIM) qui désire s’inscrire au jumelage principal R-1 du CaRMS de 2021?

Si vous désirez vous inscrire au processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) de 2021 et fournir vos résultats obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), vous pouvez choisir de passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I, dans l’ordre que vous préférez.

Pour les étudiants qui obtiendront leur diplôme au printemps 2021, le délai pour s’inscrire et passer les deux examens pour le jumelage est comme suit :

  • Vous pourrez vous inscrire pour l’EACMC, partie I, jusqu’à 15 mois avant la date à laquelle les exigences d’obtention de votre diplôme en médecine seront remplies (date d’obtention de votre diplôme).
  • Si vous obtenez votre diplôme au printemps 2021, vous pourrez vous inscrire à l’EACMC, partie I, en juillet ou en septembre 2020. La session de septembre 2020 est la dernière session à laquelle vous pourrez passer l’EACMC, partie I, si vous désirez fournir vos résultats à temps pour l’examen de votre dossier pour le premier tour du jumelage R-1 de 2021.
  • Aussi, vous devez vous inscrire à l’examen de la CNE de septembre 2019 en mai 2020.
  • Les résultats de l’examen de la CNE de septembre 2020 seront fournis à temps pour le processus d’inscription du jumelage R-1 de 2021 de CaRMS.

Remarque : Si vous êtes un DIM et désirez effectuer une demande d’admission à un programme de formation médicale postdoctorale au Québec, vous devrez avoir reçu au préalable la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le Collège des médecins du Québec. De plus, pour l’admission dans le contingent régulier, le gouvernement du Québec exige que vous répondiez à la définition de « résident du Québec » du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Graphique de la Ligne du temps du jumelage R-1 de 2021 de CaRMS – Sera disponible sous peu.

 

Comment prolonger votre période d’examen désignée?

Si vous ne croyez pas être en mesure de passer l’EACMC, partie I, au cours de l’année, vous avez la possibilité de prolonger de 12 mois votre période d’examen désignée. Cela suppose d’acquitter des frais administratifs. Si les frais d’examen ont augmenté depuis votre demande à l’EACMC, partie I, originale, vous devrez également acquitter la différence. Ces frais ne sont pas remboursables.

Deux mois avant l’expiration de votre période d’examen désignée, vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca qui comprendra des directives sur la façon de prolonger votre période d’examen désignée.

Si vous ne prolongez pas votre période d’examen désignée à ce moment‑là, vous recevrez, un mois avant la date d’échéance, un second message de rappel. Après ce second rappel, si vous n’avez pas prolongé votre période d’examen désignée et n’avez pas encore passé l’EACMC, partie I, votre demande sera retirée automatiquement, et vous recevrez un remboursement partiel. Pour plus de détails au sujet des remboursements, veuillez consulter la page des frais.

Vous pouvez prolonger votre période d’examen désignée seulement une fois.

Si vous désirez vous inscrire à l’EACMC, partie II

Avant que vous puissiez vous inscrire à l’EACMC, partie II, vous devez, au préalable, passer avec succès l’EACMC, partie I.

Remarque : La vérification à la source du diplôme de médecine doit être complétée (vérification terminée – document accepté) pour être admissible à l’EACMC, partie II.