Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

CaRMS et les examens du CMC

Dates auxquelles les diplômés internationaux en médecine doivent passer les examens du CMC et faire leur demande de jumelage principal R-1 du CaRMS.

Jumelage principal R-1 du CaRMS 

Les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui souhaitent faire une demande de jumelage principal R-1 auprès du service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) devront fournir leurs résultats à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, ainsi qu’à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Vous pouvez passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I dans l’ordre que vous préférez.

Étudiants qui obtiendront leur diplôme au printemps 2024 

Les étudiants internationaux en médecine qui obtiendront leur diplôme au printemps 2024 et qui souhaitent faire une demande de jumelage principal R-1 auprès du CaRMS pour 2024 devront faire l’EACMC, partie I et l’examen de la CNE durant des sessions données. L’examen des dossiers pour le premier tour de jumelage R-1 de 2024 commence habituellement au début de décembre 2023. En faisant les examens lors des sessions énumérées ci-dessous, vous aurez suffisamment de temps pour recevoir les résultats des deux examens et faire votre demande dans les délais prévus.

EACMC, partie I 

Vous pourrez vous inscrire pour l’EACMC, partie I jusqu’à 15 mois avant la date à laquelle les exigences d’obtention de votre diplôme de médecine seront remplies (date d’obtention de votre diplôme). Faites une demande d’inscription à l’EACMC, partie I pour l’une des sessions suivantes : 

Avril 2023
Août  2023

Examen de la CNE 

Faites une demande d’inscription à l’examen de la CNE au plus tard à la date d’échéance de l’une des sessions suivantes :

Mai 2023
Septembre 2023

Calendrier du jumelage principal R-1 du CaRMS de 2024

1

Printemps
2023

Le candidat s’inscrit à l’EACMC, partie I et à l’examen de la CNE.

2

Avril ou août
2023

 Le candidat se présente aux sessions d’avril ou d’aôut de l’EACMC, partie I.

3

Mai ou septembre 2023

Le candidat se présente aux sessions de mai ou septembre de l’examen de la CNE.

4

Décembre
2023

La demande CaRMS ouvre généralement au début de décembre. Le CMC divulgue les résultats d’examen de la CNE et de l’EACMC, partie I à CaRMS.

5

Printemps
2024

Le candidat obtient son diplôme à temps pour le jumelage principal R-1 du CaRMS de 2024.

Demande d’admission à un programme de formation postdoctorale au Québec

Si vous êtes un DIM et désirez effectuer une demande d’admission à un programme de formation médicale postdoctorale au Québec, vous devrez avoir reçu au préalable la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le Collège des médecins du Québec. De plus, pour l’admission dans le contingent régulier, le gouvernement du Québec exige que vous répondiez à la définition de résident du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.