Objectifs stratégiques 2 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
2

Aider les DIM dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine ou dans d’autres fonctions médicales au Canada

Le Conseil médical du Canada (CMC), de concert avec les parties intéressées avec lesquelles il travaille, reconnaît l’importance d’aider les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les médecins formés à l’étranger (MFE) à faire partie de la solution en ce qui concerne les soins de santé pour les patients au Canada.

Nous nous engageons à soutenir les ordres des médecins dans leurs efforts pour répondre aux besoins en santé de leurs populations en facilitant la création, l’introduction et la mise en œuvre de cheminements additionnels vers l’obtention d’un permis d’exercice.

Plans d’action

  • Établir des stratégies visant à accroître l’engagement et la participation des DIM dans la gouvernance du CMC, en veillant à ce que leurs points de vue soient intégrés aux processus de prise de décisions.
  • Soutenir les ordres des médecins dans l’établissement, l’officialisation et la promotion des voies d’accès supplémentaires au permis d’exercice, et promouvoir davantage ces voies d’accès auprès des DIM.
  • Poursuivre l’élaboration et la promotion de matériel préparatoire afin de favoriser la réussite des DIM aux évaluations du CMC, en utilisant des technologies et des méthodologies poussées pour améliorer l’efficience et l’accessibilité.
  • Évaluer et affiner continuellement nos technologies et processus afin d’assurer aux candidats une expérience plus claire et plus expéditive.

Indicateurs de performance (ICP)

  • La représentation des DIM dans la gouvernance du CMC est un ICP qui mesure et reconnaît l’importance accordée aux points de vue et au vécu des DIM dans la planification stratégique et les processus de prise de décisions du CMC. L’inclusion de leurs perspectives permet de s’assurer que les difficultés avec lesquelles ils doivent composer sont prises en compte, de même que les exigences en matière de réglementation.
  • La connaissance qu’ont les DIM des produits préparatoires du CMC, l’utilisation qu’ils en font et leur satisfaction à leur égard est un ICP. Celui-ci mesure l’efficacité de ces produits dans la préparation des DIM à leur carrière médicale au Canada, en indiquant la qualité et la pertinence du matériel offert.
  • Les ICP pour les cibles en matière de niveau de service comprennent :
    • Les délais pour le processus de vérification à la source, qui mesurent le temps nécessaire pour vérifier les titres de compétences et les qualifications des DIM.
    • Le suivi du taux d’erreur, qui mesure la précision du processus de vérification à la source en vue de minimiser les erreurs et d’assurer la fiabilité.
    • Le risque de rejet, qui évalue la probabilité que les demandes et les titres de compétences soient rejetés en raison d’erreurs ou de renseignements manquants.

Progrès réalisés pour atteindre cet objectif

Afin d’aider les DIM et les MFE dans leur cheminement vers l’obtention du permis d’exercice au Canada, nous sommes déterminés à améliorer l’accès aux ressources préparatoires, à augmenter la représentation des DIM dans notre gouvernance, à soutenir l’établissement de diverses voies d’accès au permis d’exercice et à maintenir des normes de service exemplaires de manière à favoriser l’intégration des DIM au sein des effectifs en santé canadiens. Les mises à jour récentes portent sur les éléments suivants :

Représentation des DIM

  • La Dre Martina Reslerova, médecin et éducatrice formée à l’étranger ayant de l’expérience dans le domaine de l’évaluation et de la formation des DIM, a intégré le Conseil du CMC en mars 2024.
  • Le Dr  Filipe Santos, médecin et éducateur, s’est joint au CMC en tant que conseiller spécial aux DIM en mars 2025, dans le but de mieux accompagner les DIM dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada.

Ressources et outils améliorés

  • Du contenu amélioré sur mcc.ca, notamment la page parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice, aide les DIM à déterminer les étapes qu’ils doivent suivre pour exercer la médecine au Canada. Nous avons également ajouté une page contenant des renseignements sur les étapes qui peuvent être effectuées avant d’arriver au Canada, ainsi qu’une page consacrée au parcours pour les diplômés et médecins des États-Unis.
  • Une base de données contenant des ressources gratuites a été créée pour soutenir les candidats dans leur préparation aux examens du CMC, y compris des ressources conçues pour aider les DIM et les MFE à comprendre les aspects culturels liés à l’exercice de la médecine au Canada.
  • La modernisation du portail inscriptionmed.ca permet aux candidats de télécharger leurs titres de compétences en médecine aux fins de vérification directement sur la plateforme, et ce, de façon plus simple et plus sécuritaire.
  • Un nouvel examen préparatoire (EP) et un nouvel EP court, qui s’alignent sur la version mise à jour de l’EACMC, partie I, ont été lancés en décembre 2024 pour aider les DIM dans leur préparation à nos examens.
  • En partenariat avec le Dr Filipe Santos, le CMC a publié Octroi de permis d’exercice au Canada, un livre électronique gratuit disponible sur le site Web du CMC. Cette ressource fournit aux DIM et aux MFE des informations détaillées sur les voies d’accès à l’obtention du permis d’exercice ainsi que sur les exigences provinciales et territoriales.

Renforcement de la communauté

  • Le CMC a tenu son premier webinaire Pratiquer la médecine au Canada – Le parcours des DIM vers l’obtention d’un permis d’exercice en février 2025. Plus de 6 000 personnes se sont inscrites pour y assister.
  • Des représentants du CMC se sont entretenus avec des DIM lors de la IMG Conference & Expo ainsi que la conférence de l’International Association for Health Professions Education (AMEE) en 2024 et en 2025. Le CMC prévoit poursuivre sa participation à ces événements à l’avenir.

Prochaines étapes

Gouvernance

  • Le CMC s’engage à poursuivre sa collaboration par l’entremise de l’Alliance des DIM de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) en recrutant de nouveaux membres, en définissant de nouvelles priorités et en partageant des pratiques exemplaires et des approches novatrices en matière d’évaluation des DIM au Canada avec les provinces et territoires ainsi que les organisations.

Soutien accru pour les DIM

  • Le CMC élaborera d’autres produits préparatoires par étapes, en s’appuyant sur les commentaires obtenus des candidats.
  • Une série de webinaires qui est en cours permettra aux DIM et aux MFE d’obtenir de l’information directement des experts sur les questions liées à l’obtention d’un permis d’exercice.

Mises à jour apportées à inscriptionmed.ca

  • Avec le projet de modernisation d’inscriptionmed.ca actuellement en cours, le CMC poursuivra l’amélioration de la plateforme afin de simplifier la navigation pour les candidats tout en renforçant la sécurité globale et en simplifiant la maintenance.

Une transparence accrue pour la vérification à la source des titres de compétences

  • L’analyse exhaustive de l’ensemble du processus de vérification à la source ainsi que la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques permettront d’améliorer la transparence et l’efficacité pour la vérification des titres de compétences des DIM.