Le programme ontarien d’ECE prêt à accueillir des médecins formés à l’étranger | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe programme ontarien d’ECE prêt à accueillir des médecins formés à l’étranger

Le programme ontarien d’ECE prêt à accueillir des médecins formés à l’étranger

Le 4 juin 2024

L’an dernier, l’Ontario est devenue la huitième province à offrir aux médecins formés à l’étranger une voie d’accès accélérée au permis d’exercice. S’appuyant sur l’expérience de sept autres provinces canadiennes qui offrent déjà des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE), l’Ontario a lancé en juin 2023 le programme Practice Ready Ontario (PRO), suivi de près par le Nouveau-Brunswick, qui a lancé son propre programme d’ECE quelques mois plus tard. Considéré comme l’un des moyens de remédier à la grave pénurie de médecins, le programme d’ECE simplifie l’entrée en pratique de médecins qualifiés formés à l’étranger, qui sont évalués en vue de déterminer s’ils sont prêts à intégrer le système de santé canadien.

Une entreprise de grande envergure

Grâce au financement du gouvernement de l’Ontario, trois organisations, à savoir Santé Ontario, l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et le Touchstone Institute, facilitateur général du programme, ont uni leurs forces pour donner vie au programme PRO. Ces principaux partenaires ont collaboré à la conception et à l’élaboration du programme, depuis la gestion des diverses étapes de planification et de mise en œuvre jusqu’au recrutement des évaluateurs et à la sélection initiale des participants, en passant par l’établissement des processus et des critères.

Plusieurs autres organisations provinciales représentant des médecins et d’autres professionnels de la santé, notamment l’Association médicale de l’Ontario, le Collège des médecins de famille de l’Ontario et l’Association of Family Health Teams of Ontario, contribuent à promouvoir le programme PRO au sein de la communauté médicale, notamment en recrutant des évaluateurs cliniques, lesquels jouent un rôle essentiel dans le processus. Le Conseil médical du Canada (CMC) et les programmes d’ECE bien établis qui ont contribué aux efforts de mise en œuvre du programme PRO continuent également d’apporter leur soutien. Mme Nicole Beben, directrice générale de Touchstone Institute, souligne que ces efforts communs constituent « le type de partenariat nécessaire à un changement significatif et durable ».

Redonner à la communauté

Le lancement du programme d’ECE en Ontario a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein de la communauté médicale. Le Dr Eric Wong, directeur clinique du programme PRO, estime que le lancement de « cette importante initiative gouvernementale » arrive à point nommé, car elle « contribuera à remédier à la pénurie actuelle de médecins de famille et à diversifier la profession médicale en Ontario ». Il se souvient de la réaction très positive de médecins de famille lorsque l’appel à d’éventuels évaluateurs PRO a été lancé, expliquant que malgré leur emploi du temps déjà chargé et leur lourde charge de travail, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur intérêt à participer en tant qu’évaluateurs : « Presque tous ont dit vouloir s’impliquer afin de redonner à leur communauté et à la profession. »

Le Dr Wong souligne également le haut niveau d’engagement des candidats admissibles, qui apprécient le fait que « le système reconnaisse qu’ils possèdent un ensemble de compétences hautement spécialisées et qu’ils pourraient ainsi contribuer directement au système de soins de santé ».

Soutenir la prestation de soins sécuritaires et de qualité

Le Dr Wong souligne que les programmes d’ECE et leurs processus efficaces mais rigoureux qui ont été mis en place ont une double mission : faciliter l’intégration des médecins formés à l’étranger dans la population active, tout en veillant à ce que les médecins de famille qui suivent le programme fournissent des soins sécuritaires et de qualité. Il souligne que « les processus de sélection et d’évaluation permettent d’équilibrer adéquatement ces deux responsabilités ».

Pour Mme Beben, le suivi de ces médecins dans l’exercice de leur profession est un autre aspect important du déploiement d’un programme d’ECE en Ontario. Elle explique que leurs commentaires aideront les partenaires du programme à comprendre ce dont les médecins de famille des régions rurales et éloignées ont besoin pour réussir à long terme. « L’expérience des participants est une source constante de leçons importantes à retenir, et il se peut que cette communauté de médecins qui n’ont pas l’habitude d’exercer en milieu rural ait besoin d’un soutien et de ressources supplémentaires », ajoute-t-elle. Dans les années à venir, Mme Beben estime que ce programme « contribuera à résoudre le problème d’accès aux médecins de famille dans ces régions de la province ».

Préparer l’avenir

Alors que l’administration inaugurale du programme est en cours, le Dr Wong espère que « les évaluateurs et les candidats de la première cohorte vivront des expériences positives », ajoutant que le programme « a pour de nombreux participants une signification profonde sur le plan personnel ». Près d’un an après le lancement du programme PRO, les 30 participants de la première cohorte poursuivent leur stage d’évaluation clinique de 12 semaines. Une fois cette étape réussie, ils devraient, dans le cadre de leur entente de service, commencer à fournir des soins dans les communautés des régions rurales et du nord de l’Ontario au début de l’automne. Tandis que le processus d’admission pour la deuxième cohorte est en cours et que le recrutement d’évaluateurs cliniques se poursuit, le programme prévoit qu’au moins 50 candidats entreront en pratique au cours du présent exercice. Par ailleurs, on constate une augmentation du nombre de candidats admissibles pour la deuxième cohorte, au fur et à mesure que la nouvelle au sujet du programme se répand et que les gens apprennent que ce concept est désormais une réalité en Ontario.

Mme Beben est convaincue que le modèle PRO continuera à se développer pour que davantage de personnes en Ontario reçoivent les soins de santé dont elles ont besoin et qu’un plus grand nombre de médecins expérimentés formés à l’étranger puissent exercer la profession. S’appuyant sur la réussite du programme d’ECE, elle croit fermement que le modèle peut être appliqué à d’autres spécialités que celle de la médecine familiale, comme c’est le cas dans d’autres provinces.

Programmes d’ECE : un réseau de soutien solide

À l’heure actuelle, neuf programmes provinciaux d’ECE collaborent à l’élaboration et à la mise à jour régulière de lignes directrices communes, et des représentants de tous les programmes se réunissent périodiquement sous les auspices du Groupe de travail de l’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), qui est dirigé par le CMC. Ce partenariat est très apprécié par l’équipe du programme PRO, qui se réjouit de pouvoir échanger des nouvelles et des informations et de bénéficier de l’expertise de programmes déjà bien établis : « Il est très gratifiant de voir des programmes à différents stades de maturité à la table du partenariat du CMC et de pouvoir échanger sur les leçons apprises », de déclarer Mme Beben. Et la contribution va dans les deux sens, puisque les groupes qui se sont récemment joints à cette initiative offrent de nouvelles perspectives et apportent une nouvelle dynamique au sein du groupe.

Les membres de la cohorte inaugurale du programme PRO termineront leur évaluation dans quelques mois et entameront le prochain chapitre de leur parcours. Avec de nombreuses autres cohortes à venir, le lancement d’un programme d’ECE est un développement positif et un pas dans la bonne direction, notamment pour offrir à la population ontarienne un meilleur accès à des médecins de famille.