Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Diabète

Version: mars 2023
ID hérité: 37-2

Explication

Le diabète est une maladie multisystémique de plus en plus fréquente qui est associée à une carence relative ou absolue de la sécrétion d’insuline ainsi qu’à une résistance périphérique plus ou moins forte à l’insuline.

Étiologie

(liste non exhaustive)

  1. Diabète de type 1
    1. D’origine auto-immune
    2. D’origine idiopathique
  2. Diabète de type 2
  3. Insulinorésistance (p. ex. obésité)
  4. Carence en insuline
  5. Diabète gestationnel
  6. Autres types particuliers (p. ex. anomalies génétiques, médicaments associés à d’autres maladies, notamment les endocrinopathies, les infections et les maladies du pancréas)

Objectifs principaux

Dans le cas d’un patient présentant un diabète, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié. Il est particulièrement important de détecter la maladie de manière précoce et de reconnaître les urgences médicales.

Objectifs spécifiques

Dans le cas d’un patient présentant un diabète, le candidat devra

  1. recenser et interpréter les antécédents médicaux, les constatations cliniques et les résultats d’examens visant à déterminer :
    1. les facteurs de risque;
    2. le diagnostic;
    3. les causes secondaires;
    4. les complications;
  2. établir un plan efficace de prise en charge, notamment :
    1. renseigner et conseiller le patient (p. ex. modifications des habitudes de vie, gestion des facteurs de risque, surveillance étroite de la glycémie, traitements pharmacologiques);
    2. prévenir et prendre en charge les situations urgentes (p. ex. hypoglycémie, acidocétose diabétique, coma hyperosmolaire non cétosique);
    3. prévenir et prendre en charge les complications (p. ex. microvasculaires et macrovasculaires);
    4. déterminer si le patient a besoin de soins spécialisés et/ou d’être orienté vers d’autres professionnels de la santé.