Le Conseil médical du Canada a récemment entamé un exercice d’évaluation et de révision des plans directeurs de ses deux examens offerts à grande échelle : l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE).
Chaque examen du CMC est élaboré à partir d’un plan directeur qui décrit le contenu, l’importance et la pondération de l’examen. Les plans directeurs ont de multiples fonctions, notamment celle d’assurer la cohérence entre les différents formulaires d’examen, de guider le développement des questions, et d’aider les candidats à se préparer à l’examen ainsi qu’à obtenir de la rétroaction sur leur performance. Les plans directeurs font l’objet de révisions périodiques afin de s’assurer qu’ils reflètent adéquatement l’évolution de la pratique médicale et des priorités en matière d’évaluation. Il est essentiel d’avoir des plans directeurs transparents et valides, non seulement au regard de l’élaboration des examens, mais également du point de vue des candidats qui se préparent à passer les examens du CMC ainsi que des programmes universitaires qui supervisent la formation de premier cycle.
Les objectifs du Projet du plan directeur sont les suivants :
Au cours des mois à venir, l’équipe du Projet du plan directeur du CMC recueillera des données auprès d’un large éventail de sources, notamment des sondages nationaux, des revues de documents et de la littérature, des groupes de discussion, et des entrevues auprès de répondants clés. En plus d’aborder les éléments plus traditionnels de l’expertise médicale, l’équipe du projet évaluera l’importance des compétences sociétales et technologiques émergentes en ce qui concerne la pratique. À la fin de 2023, les données recueillies seront présentées à un panel externe indépendant d’experts en la matière qui formulera des recommandations au CMC quant à la nature de ses plans directeurs révisés.
Dans le cadre de cette cueillette de données, le CMC consultera les médecins résidents et leurs éducateurs ainsi que les membres du public à travers le Canada. Ipsos, un partenaire national de recherche reconnu, a été mandaté par le CMC pour mener les sondages, les groupes de discussion et les entrevues auprès de répondants clés afin d’en savoir plus sur les connaissances, les compétences et les aptitudes exigées des médecins lors de leur transition vers la résidence.
Ce processus complet d’évaluation et de révision démontre l’engagement du CMC à maintenir la qualité et la pertinence de ses examens, et a une incidence positive sur les candidats souhaitant devenir médecins, les établissements d’enseignement et le système de soins de santé dans son ensemble.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]