Le premier semestre de 2025 du Conseil médical du Canada (CMC) a été consacré à la transformation technologique, au renforcement de la collaboration et à l’amélioration ciblée de nos programmes d’évaluation et de nos services pour les diplômés internationaux en médecine (DIM). Conformément au plan stratégique 2024-2027, nous continuons à veiller à ce que les médecins aient les compétences nécessaires pour assurer des soins de santé sécuritaires et accessibles au Canada, quel que soit l’endroit où ils ont reçu leur formation médicale.
Les changements apportés aux examens du CMC se poursuivent dans le but d’améliorer et de moderniser l’expérience des candidats tout en préservant l’intégrité, la validité et la fiabilité des évaluations. La première itération du nouvel examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, a été lancée en avril 2025. Cet examen plus court continue d’évaluer la prise de décisions cliniques, mais utilise désormais des questions à choix multiple comme seul format de question. Les candidats auront également plus de temps pour répondre à chaque question, et à partir de la session d’août 2025, les résultats seront publiés plus rapidement. Un nouveau modèle d’évaluation pour l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) est également en cours d’élaboration; son lancement est prévu en janvier 2026. Le nouvel examen se déroulera toujours sur une demi-journée et comportera des questions à choix multiple et des questions à menu court réparties en deux sections, ainsi qu’une pause facultative.
En février 2025, le Physician Assessment Centre of Excellence (PACE) a ouvert ses portes aux patients de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce centre permet aux médecins évaluateurs, tous formés à l’évaluation en milieu de travail (EMT) par le CMC, d’évaluer les médecins formés à l’étranger (MFE) pendant qu’ils travaillent dans un cadre clinique centralisé. La clinique, qui applique un modèle innovant d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) dirigé par le College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia, est la première du genre au Canada et offrira initialement des services à environ 2 500 patients. PACE devrait permettre à plus de 40 nouveaux MFE d’intégrer le système de santé chaque année.
Un ensemble de nouvelles initiatives permet au CMC d’apporter un soutien accru aux DIM et aux MFE dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada, notamment une page de ressources actualisée destinée aux DIM.
En mars 2025, le Dr Filipe Santos s’est joint au CMC en tant que conseiller spécial auprès des DIM. Le Dr Santos, qui a reçu sa formation médicale au Brésil, est un anesthésiste certifié et un professeur adjoint à l’Université de Toronto qui est très suivi sur les médias sociaux.
Le CMC s’est associé au Dr Santos pour publier un nouveau livre électronique destiné à aider les DIM et les MFE qui souhaitent exercer au Canada. Publié en avril 2025 sur le site Web du CMC, Octroi du permis d’exercice de la médecine au Canada est un guide pratique gratuit qui décrit les parcours d’assistant clinique et d’associé clinique, ainsi que le processus d’ECE dans l’ensemble du pays, y compris les différentes exigences pour présenter une demande afin d’exercer ces rôles dans chaque province et territoire.
En février 2025, plus de 6 000 personnes se sont inscrites au premier webinaire du CMC, intitulé Pratiquer la médecine au Canada – Le parcours des DIM vers l’obtention d’un permis d’exercice. Le groupe d’experts du webinaire était constitué du Dr Viren Naik, directeur général du CMC, du Dr Santos et de Stephanie Price, directrice générale de la Fédération des ordres des médecins du Canada. Ensemble, ils ont abordé une multitude de sujets liés au thème, allant des initiatives provinciales visant à faciliter l’obtention d’un permis d’exercice pour les DIM aux éléments à prendre en compte lors de la planification du cheminement vers le permis d’exercice. Le public engagé a posé plus de 400 questions et a eu une discussion animée avec les autres participants au cours de la séance de clavardage.
Le Registre national des médecins (RNM), dont l’élaboration a été achevée en avril 2024, poursuit ses progrès. Cette base de données, qui contribuera à améliorer la mobilité des médecins au Canada, regroupe des données sur les médecins dans un emplacement centralisé infonuagique. À la fin du mois de mars 2025, toutes les provinces s’étaient engagées à fournir des données au RNM; aujourd’hui, sept d’entre elles y sont pleinement intégrées et y effectuent régulièrement des mises à jour, alors que l’intégration d’une autre est en cours. Le CMC a reçu un financement supplémentaire de Santé Canada pour étendre l’initiative et a aussi commencé à s’entretenir avec des organisations similaires détenant des données sur les soins de santé pour trouver des moyens de mieux partager les informations et collaborer, contribuant ainsi à orienter la planification des ressources humaines en santé et à faire progresser la prise de décision.
Le CMC continue de mettre l’accent sur la collaboration et sur la création d’alliances solides, tant au Canada qu’à l’étranger. En février, le CMC a signé un protocole d’accord avec les organisations américaines Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) et Intealth pour élaborer un cours de formation des évaluateurs qui aidera les ordres des médecins à rationaliser et à élargir leurs programmes d’ECE. Toutes deux des organisations indépendantes à but non lucrative, Intealth est experte dans l’évaluation des titres de compétence médicaux, tandis que l’ACGME définit et contrôle les normes de formation professionnelle volontaire qui préparent les médecins à fournir des soins médicaux de haute qualité aux États-Unis.
Conformément au plan stratégique 2024-2027, le CMC a également engagé trois médecins conseillers pour fournir une expertise en la matière et donner des conseils sur de multiples projets. Outre le conseiller spécial du CMC auprès des DIM, le Dr Filipe Santos, le Dr Jason R. Frank a été nommé en octobre 2024 pour soutenir l’expansion du programme d’EMT du CMC, et la Dre Sarita Verma a été nommée en avril 2025 comme conseillère de direction chargée de favoriser et de renforcer les alliances stratégiques.
La transformation technologique du CMC se poursuit avec la schématisation de l’état actuel et futur de nos systèmes informatiques et le passage de plateformes numériques internes sur mesure à des solutions prêtes à l’emploi. La plateforme inscriptionmed.ca sera remplacée par un système de gestion de la clientèle de premier ordre basé sur Salesforce, tandis que notre plateforme d’examen sera remplacée par RISR, une application d’évaluation et de formation de premier plan déjà utilisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par le Collège des médecins de famille du Canada. Ces mises à jour amélioreront l’expérience des utilisateurs lors de leurs échanges avec le CMC, tout en renforçant la sécurité des données et l’efficacité opérationnelle.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]