Pour pouvoir passer l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), vous devez être diplômé ou étudiant ayant satisfait, dans les 12 mois précédant la date de l’examen, à toutes les exigences relatives au diplôme de médecine :
Il est possible de passer l’examen de la CNE au plus 3 fois, peu importe si vous avez réussi ou échoué la fois précédente. Seul votre résultat le plus récent à l’examen demeure valide indéfiniment.
Il n’est pas possible de passer l’examen de la CNE lors de sessions consécutives (par exemple, un candidat qui a passé l’examen de la CNE en mai 2024 ne pourra le repasser qu’en mai 2025 ou plus tard).
L’examen de la CNE a lieu deux fois par an dans un nombre limité de centres d’examen partout au Canada. Au cours du processus de demande, vous devrez choisir jusqu’à 3 centres d’examen par ordre de préférence. Le Conseil médical du Canada (CMC) fera tout son possible pour tenir compte de vos préférences au cours du processus d’assignation des centres. Vous pouvez modifier vos préférences jusqu’à la date limite de modification du choix du centre. Les candidats recevront un message dans leur compte inscriptionmed.ca environ 6 semaines avant l’examen pour confirmer le centre d’examen qui leur a été attribué.
Si vous répondez aux critères d’admissibilité à l’examen de la CNE, vous pouvez présenter une demande d’examen dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous devez faire la demande entre les dates d’ouverture et de clôture de la période d’inscription de la session à laquelle vous souhaitez passer l’examen. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un.
Suivez les étapes ci-dessous si vous êtes un étudiant international en médecine, un étudiant en médecine aux États-Unis ou un étudiant d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que vous souhaitez vous inscrire à l’examen de la CNE :
Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Une fois les documents approuvés, vous recevrez un message dans votre compte indiquant que votre demande est complète. Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, il se peut que vous receviez plus tôt un avis vous informant que votre demande d’admission à l’examen de la CNE a été acceptée.
Suivez les étapes ci-dessous si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM), un diplômé en médecine aux États-Unis ou un diplômé d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que vous souhaitez vous inscrire à l’examen de la CNE :
Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Une fois que vos documents sont approuvés et que le statut de votre diplôme de médecine est révisé et accepté dans votre compte inscriptionmed.ca, vous recevrez un message indiquant que votre demande est complète.
Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, il se peut que vous receviez plus tôt un avis vous informant que votre demande d’inscription à l’examen de la CNE a été acceptée.
Si vous avez une limitation fonctionnelle documentée qui nécessite des mesures d’adaptation, vous pouvez présenter une demande d’accommodement d’examen au moment de soumettre votre demande pour l’examen de la CNE. N’oubliez pas que les demandes d’examen comprenant une demande d’accommodement ne seront traitées qu’une fois que toutes les conditions d’admissibilité auront été remplies et que tous les documents justificatifs requis auront été reçus.
Si vous souhaitez vous inscrire au jumelage principal R-1 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) de 2026 et fournir les résultats obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’examen de la CNE, vous pouvez choisir de passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I, dans l’ordre que vous préférez.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]