Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Prix de service distingué Dr Louis Levasseur 

Reconnaît une personne dont la collaboration a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix de service distingué Dr Louis Levasseur 

Au sujet du prix

Le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur est décerné chaque année à un ancien membre ou un membre actuel du conseil, du personnel ou d’un comité du Conseil médical du Canada (CMC), ou à une personne dont la collaboration a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.

Ce prix a été créé en l’honneur de l’ancien président du Comité central des examens, le Dr Louis Levasseur qui, pendant 26 ans, a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la vision du CMC et de ce fait, a incarné les qualités et les réalisations qui caractérisent précisément les activités et le type de personne que ce prix veut honorer.

Processus de nomination

Les mises en candidature doivent être soumises par des membres actuels ou d’anciens membres du CMC, des membres de ses constituants ou des membres de son personnel. La lettre de mise en candidature, ainsi que deux lettres d’appui de personnes pouvant recommander le candidat, qui sont au fait de la vision et de la mission du CMC et de la contribution du candidat pour les atteindre, doivent être soumises par voie électronique au plus tard le 30 avril de l’année en cours à [email protected].

La lettre de mise en candidature doit contenir, sous forme d’énumération :

  • une description de la nature des contributions du candidat;
  • une description de l’influence de cette personne sur le CMC et dans l’atteinte de sa mission et de sa vision;
  • une description des réalisations ou des activités du candidat qui ont fait la promotion de la mission et de la vision du CMC.

Lauréate de 2023

Anne-Marie MacLellan, MDCM CSPQ, FRCPC

La Dre Anne-Marie MacLellan est diplômée en médecine de l’Université McGill. Forte de son expérience de jeunesse vécue de par le monde et jusqu’au Laos, et aussi de ses stages de médecine en Afghanistan et au Pakistan, elle devient spécialiste en pédiatrie et consacre ses activités cliniques à s’occuper des enfants hospitalisés.

Après plusieurs années comme directrice du service d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill, la Dre MacLellan occupera successivement les postes de médecin chef adjoint à l’Hôpital de Montréal pour enfants et de directrice du Réseau pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. L’Université McGill la nommera vice-doyenne aux affaires médicales postdoctorales et aux affaires professionnelles. Elle occupera ces postes de 1993 à 2002 tout en poursuivant ses activités cliniques.

Ce parcours médical, académique et de gestion mènera ultimement la Dre MacLellan au Collège des médecins du Québec, où elle agira à titre de secrétaire adjointe du Collège et directrice de la Direction des études médicales de 2006 à 2022. Rapidement, elle deviendra au Québec comme dans le reste du Canada une cheffe de file incontournable en matière de normes et d’agrément en éducation médicale, de mobilité de la main-d’œuvre médicale incluant l’entente Québec-France, d’amélioration des processus liés à la délivrance des permis d’exercice et d’évaluation des diplômés internationaux en médecine.

Tout au long de sa carrière, la Dre MacLellan a siégé à plusieurs conseils d’administration tels ceux du Collège des médecins du Québec, du Temple de la renommée médicale canadienne et du Conseil médical du Canada, dont elle a assumé la présidence en 2008-2009. Au Collège des médecins, elle a siégé à d’innombrables comités provinciaux et nationaux. Depuis 2021, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation du 34e Régiment du génie de combat.

Le leadership de la Dre MacLellan lui a valu plusieurs reconnaissances de ses pairs, dont celles de Fibrose kystique Canada (Ontario 1982), du service d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (2001) et de l’Université McGill (2003). Elle est également récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix Letondal 2004 de l’Association des pédiatres du Québec, et le Prix du développement professionnel continu 2013 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2022
Pierre Lemay
2021
Claire Touchie, MD, MHPE, FRCPC
2020
Karen Shaw, MD
2019
Yves Lafortune, MAP
2018
Nancy MacBeth, MA, BA
2016
Jeffrey Turnbull, MD, MEd, BSc
2015
Oscar Casiro, MD
2014
Georges Bordage, MD, BSc, PhD
2013
Ramses Wassef, MD
2012
Dennis Kendel, MD
2011
W. Dale Dauphinee, MD, FRCPC
2010
David Blackmore, PhD
2009
Thomas Maguire, MB, BCh, BAO
2008
Gordon Page, PhD
2007
Jacques Étienne Des Marchais, MD
2005
Larry Ohlhauser, MD
2004
Ernest Skakun, PhD
2003
M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP, FCAHS
2002
Charles Fremont Scott, C.R.
2001
Major General John W.B. Barr, MD
2000
John Baumber, PhD
1999
Michel Bérard, MD