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Professionnel

Explication

En tant que professionnel, le médecin a dans la société un rôle unique qui exige des connaissances, des aptitudes et des comportements orientés vers la santé des individus, des collectivités et de la population dans son ensemble. L’identité professionnelle du médecin est un élément fondamental de ce rôle. À ce titre, il a une responsabilité envers lui-même, le patient et sa famille, ainsi qu’envers ses collègues et la société en général. En retour, la société accorde au médecin le privilège d’une réglementation régie par la profession.a

Description

Le rôle de professionnel reflète les attentes de la société envers la profession, y compris la compétence clinique, l’engagement envers le maintien de ses compétences, de sa santé et de son bien-être personnel, la promotion de l’intérêt public, le respect des normes éthiques, ainsi que la démonstration de valeurs telles que l’intégrité, la compassion, le dévouement, la responsabilité, l’honnêteté, l’altruisme, l’humilité, le respect et la transparence.

Objectifs

  1. Responsabilité envers le patient et sa famille
    1. Fournir des soins qui respectent ou dépassent les normes professionnelles
    2. Assurer la continuité des soins
    3. Maintenir la confidentialité de tout ce qui concerne le patient
    4. Expliquer et mettre en œuvre de manière appropriée les aspects déontologiques et juridiques associés à la prestation de soins de santé.
    5. Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts
    6. Faire preuve de professionnalisme dans ses communications technologiques
    7. Expliquer le fonctionnement du lieu d’exercice
  2. Responsabilité de veiller sur sa propre santé et son propre bien-être de façon à pouvoir offrir des soins optimaux aux patients
    1. Maintenir les compétences
      1. Faire une auto-évaluation de ses compétences professionnelles
      2. Reconnaître les limites de ses compétences
      3. Mener sa propre formation continue en vue du maintien de ses compétences
    2. Gérer les facteurs pouvant influer sur son bien-être et potentiellement sur son rendement professionnel
    3. Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable
    4. Promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins
  3. Responsabilité envers la profession
    1. Respecter les règles, règlements et codes de déontologie de la profession
    2. Assumer la responsabilité de ses actes et maintenir en tout temps des normes élevées en matière de professionnalisme
    3. Reconnaître les comportements non professionnels et contraires au code de déontologie des professionnels de la santé et y réagir
    4. Participer à l’évaluation et à la formation de pairs ainsi qu’à l’élaboration des normes
    5. Maintenir la confidentialité des documents professionnels (p. ex. examens, évaluations d’étudiants)
  4. Responsabilité envers la société
    1. Répondre aux attentes de la société à l’endroit des médecins
    2. Démontrer un engagement en faveur de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients
  5. Intégrité
    1. Se comporter selon les normes les plus élevées d’intégrité : conduite éthique, honnêteté, compassion et dévouement pour le bien-être des patients et de la population en général
    2. Respecter les balises appropriées ou fixées par la loi dans les relations avec les patients et les autres professionnels de la santé
    3. Éviter les abus de privilège
  6. Altruisme
    1. Avoir un comportement professionnel qui fait passer les besoins des autres avant les siens propres
    2. Lorsque cela est nécessaire, agir au-delà des obligations ou des attentes normales, sans oublier l’équilibre essentiel entre la vie personnelle et la vie professionnelle

 

aCruess, S.R., Johnston, S., & Cruss, R.L. (2004). « Profession »: A working definition for medical educators. Teaching and Learning in Medicine, 16(1), 74–76. http://doi.org/10.1207/s15328015tlm1601_15

Source : Adapté du « Référentiel de compétences CanMEDS 2015 » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015. (https://canmeds.royalcollege.ca/uploads/fr/cadre/CanMEDS%202015%20Framework_FR_Reduced.pdf)