Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesUne autre prestation réussie de l’examen de la CNE en personne

Une autre prestation réussie de l’examen de la CNE en personne

Le 27 octobre 2021

Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux d’annoncer que, grâce à la collaboration entre les centres d’examen, les candidats et le personnel du CMC, 1 305 candidats ont passé l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) sur une période de quatre jours en octobre 2021, dans neuf centres d’examen partout au pays. C’est la troisième fois durant la pandémie que l’examen de la CNE a été administré en personne avec succès.

En juillet 2021, le CMC a annoncé que l’examen de la CNE d’octobre 2021 se tiendrait en personne dans divers centres d’examen partout au pays.

À mesure que la pandémie de la COVID-19 se poursuivait au Canada et à l’étranger, notre priorité a toujours été de tenir compte des répercussions du virus sur la communauté médicale et d’assurer la sécurité de tous ceux qui ont pris part à nos examens. Nous avons collaboré avec les intervenants pour veiller à ce que cela soit le cas pour l’examen de la CNE d’octobre 2021. Lors de la session de l’examen de la CNE d’octobre 2021, le CMC a respecté les recommandations en matière de santé publique et a suivi de stricts protocoles provinciaux de vaccination pour veiller à la sécurité de tous les participants à l’examen. La distanciation physique et d’autres mesures de protection individuelle ont été mises en place à chaque centre d’examen, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de la santé publique.

Nous tenons à remercier tous les candidats qui se sont conformés aux politiques de vaccination des centres d’examen, ainsi que les médecins examinateurs, les participants standardisés (PS) et le personnel des centres qui ont pris part à l’administration de l’examen. Nous remercions tout particulièrement les administrateurs des centres d’examen, les formateurs de PS et les examinateurs en chef qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous. Votre dévouement, votre coopération et votre collaboration ont garanti une expérience d’examen sécuritaire, efficace et fiable pour tous les candidats.

Résultats

Le CMC communiquera la décision de réussite ou d’échec, la note totale et les notes partielles. Les résultats de l’examen seront disponibles au début de décembre afin de respecter la date limite du jumelage principal de la résidence R-1 du CaRMS. Pour obtenir des renseignements sur l’examen de la CNE et le jumelage principal R‑1 du CaRMS 2022, veuillez consulter notre page Web Faire demande et critères d’admissibilité.

Futures sessions

Le prochain examen de la CNE devrait avoir lieu en mars 2022 et la période de demande ouvrira en novembre 2021. Les candidats peuvent s’abonner pour recevoir un avis lorsque la prochaine période de demande débutera.

À propos de l’examen de la CNE

L’examen de la CNE évalue si les candidats sont prêts à intégrer un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé d’envergure nationale qui porte sur les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à l’entrée en formation postdoctorale au Canada.

L’examen de la CNE est un examen clinique objectif structuré (ECOS). Il se compose d’une série de stations durant lesquelles des cas cliniques sont présentés aux candidats. Lors d’une session d’examen, tous les candidats se présentent à la même série de stations.

Environ 1 700 candidats passent l’examen de la CNE chaque année.