Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesPrésentation du Comité de supervision des examens

Présentation du Comité de supervision des examens

Le 23 septembre 2021

Lors de sa dernière Assemblée annuelle, le Conseil médical du Canada (CMC) a convenu de délaisser son ancien modèle de gouvernance au profit d’un Conseil de plus petite taille, axé sur les compétences et composé d’un maximum de 12 personnes. L’adoption de cette nouvelle structure de gouvernance robuste et efficace permet d’appuyer le CMC dans la poursuite de sa vision, de sa mission et de ses objectifs stratégiques, ainsi qu’à l’amélioration de ses activités. Le CMC a par ailleurs réaffirmé son intention de favoriser l’engagement et les relations avec les intervenants et d’assurer un niveau élevé de soins aux patients au Canada.

Dans cette perspective, suite à l’Assemblée annuelle, une revue de la structure de supervision des examens et des comités d’épreuves a débuté, y compris les comités d’épreuves de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I (Prise de décisions cliniques, Médecine, Obstétrique et gynécologie, Pédiatrie, Santé de la population et aspects éthiques, légaux et organisationnels de l’exercice de la médecine [SPÉLO], Psychiatrie, Chirurgie), ainsi que les comités de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), soit l’Alliance des diplômés internationaux en médecine [DIM] de la CNE et le Groupe de travail de l’évaluation de la capacité à exercer [ECE] de la CNE. Ces comités, composés d’experts externes et appelés à élaborer des outils et des stratégies d’évaluation pertinents, normalisés, indépendants et de qualité supérieure, ont pour fonction d’appuyer le CMC dans sa mission. Les membres des comités, qui comptent des médecins et d’autres professionnels, veillent notamment à ce que les examens du CMC évaluent les compétences actuelles requises pour maintenir le plus haut niveau de soins médicaux au Canada.

Le 27 juillet 2021, un groupe hautement qualifié et enthousiaste s’est rassemblé virtuellement pour la réunion inaugurale du tout nouveau Comité de supervision des examens (CSE). Sous la direction de la Dre Teresa Cavett, Présidente, le CSE est un organisme de supervision qui vient remplacer les anciens Comité central des examens (CCE) et Comité d’épreuve de la CNE (CEC) et assure une approche normalisée à tous les examens du CMC.

Bien qu’il relève du Conseil du CMC, le CSE opère de façon autonome. Lancé officiellement en septembre et devant se réunir au moins une fois par trimestre, le CSE a pour mandat de veiller à ce que les examens offerts par le CMC soient :

  • Pertinents et propices à l’évaluation des qualités que devraient posséder les diplômés en médecine au début de la résidence et dans la pratique autonome au Canada;
  • Administrés selon des procédures et des formats validés, normalisés et fiables dans le contexte des interprétations et utilisations prévues des résultats des examens.

Plus précisément, le CSE est appelé à approuver les nouveaux contenus/objectifs des examens; à garantir l’intégrité des épreuves; à gérer les incidents, les irrégularités de procédure et/ou le comportement irrégulier d’un ou plusieurs candidats; à procéder à la revérification et à la réévaluation des résultats des examens et à ratifier les résultats.

La présidente et les six membres du CSE ont été soigneusement sélectionnés par le groupe de révision du Comité de supervision des examens en fonction de leur expérience antérieure, de leur intérêt envers les tâches de comité, de leur sens de la collaboration et de leur faculté à faire valoir des perspectives diverses, des idées nouvelles et des solutions créatives. Nous sommes heureux de vous les présenter ci-dessous.

Teresa Cavett, B. Sc. M.D., CCMF, FCMF, M.Éd.

La Dre Cavett pratique la médecine familiale depuis l’obtention de son diplôme de la University of Manitoba en 1984. Son expérience clinique comprend la médecine familiale à service complet, les soins en milieu hospitalier, les soins obstétriques et la médecine d’urgence. En 2001, elle s’est jointe au département de médecine familiale de la University of Manitoba, au sein duquel elle enseigne aux étudiants en médecine et aux résidents en médecine familiale et a occupé de nombreux rôles administratifs et pédagogiques. Elle contribue au perfectionnement des enseignants au Canada et à l’étranger. Ses champs d’intérêt portent sur l’évaluation et la rétroaction, le raisonnement clinique, l’influence du curriculum caché dans l’enseignement médical et les expériences vécues par les médecins formés à l’étranger qui font la transition vers les programmes de résidence canadiens. Elle s’est jointe au Conseil médical du Canada en 2012 à titre de membre du comité d’épreuve de Pédiatrie de l’EACMC, partie I, puis en est devenue la vice-présidente en 2017. Elle s’est jointe en 2018 au Comité central des examens (CCE) en tant que vice-présidente, puis en est devenue la présidente en janvier 2021. Dans le cadre de la transition vers le nouveau modèle de gouvernance, la Dre Cavett a accepté le rôle de présidente du Comité de supervision des examens (CSE) en septembre 2021.

Michel Chiasson, B. Sc. (avec mention), M.D., FCMF

Le Dr Chiasson a achevé ses études de médecine à l’université Dalhousie en 2000, avant de conclure sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill en 2002, à titre de résident en chef. De retour en Nouvelle-Écosse, il pratique la médecine familiale en milieu rural à l’hôpital Sacred Heart, à Chéticamp, dans l’ouest du Cap-Breton. Membre actif du conseil des médecins généralistes de Doctors Nova Scotia, le Dr Chiasson contribue également à favoriser les relations entre les médecins de premier recours et la Nova Scotia Health Authority en sa qualité de chef de réseau. Il collabore depuis plusieurs années avec le College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia (CPSNS) dans le cadre d’examens et d’évaluations par les pairs. En tant qu’ancien examinateur en chef du Clinician Assessment for Practice Program (CAPP) du CPSNS, et tandis qu’il participe au processus d’évaluation de la capacité à exercer, il guide les médecins formés à l’étranger sur la voie de la pratique en Nouvelle-Écosse. Il s’est joint au Conseil médical du Canada en 2009, d’abord en tant que membre, pour ensuite devenir président du comité d’épreuve de Prise de décisions cliniques (PDC) de l’EACMC, partie I.

Isabelle Desjardins, M.D., FRCPC

La Dre Desjardins a achevé ses études de médecine à l’Université d’Ottawa en 2007. Elle pratique aujourd’hui la médecine interne générale au Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa. Elle préside actuellement le comité d’épreuve de Médecine de l’EACMC, partie I, et était auparavant vice-présidente du comité central des examens (CCE). Elle participe aux comités d’épreuves depuis de nombreuses années.

Michael Hogan, B. Med. Sc, M.D., M. Med., FRCSC, FACS

Le Dr Hogan est un chirurgien spécialisé en oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’université Memorial en 2000. Sa formation postdoctorale a consisté en une résidence en chirurgie générale à l’Université Memorial, suivie d’une bourse d’études en oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique à la University of Toronto de 2006 à 2008. Depuis 2008, il est chirurgien titulaire avec la Eastern Health, à Terre-Neuve, et mène une pratique active en oncologie chirurgicale, presque exclusivement composée de cas avancés d’oncologie hépatobiliaire et pancréatique. Il est en outre professeur agrégé de chirurgie à l’Université Memorial, avec affectation conjointe en oncologie. Il est titulaire d’une maîtrise en éducation médicale de l’Université d’Aberdeen et a effectué des recherches approfondies sur l’éducation chirurgicale. Il est aujourd’hui directeur du programme de formation en chirurgie à l’Université Memorial et participe à des comités d’envergure nationale au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Conseil médical du Canada.

Julie Okapuu, MDCM, FRCPC

La Dre Okapuu est diplômée en médecine de l’Université McGill. Elle est actuellement spécialiste en maladies infectieuses et microbiologiste médicale à l’hôpital Pierre Boucher de Longueuil, au Québec. Elle est chargée de cours à temps partiel à McGill et participe également au programme d’enseignement médical de premier cycle de l’établissement. Elle copréside par ailleurs le comité de formation médicale continue de l’Association des médecins microbiologistes et infectiologues du Québec. Elle œuvre au sein du CMC depuis plusieurs années en tant qu’examinatrice en chef pour les examens de la CNE et de l’EACMC, partie II, au centre de Montréal, en tant que rédactrice de contenu et membre du CEC.

Jean Rawling, B. Sc., Ph. D., M.D., CCMF

La Dre Rawling est professeure adjointe clinique et directrice du programme de résidence à la Cumming School of Medicine de la University of Calgary. Elle a été membre de comités de la CNE pendant plusieurs années et a été présidente du comité d’épreuve de la CNE depuis 2019.

Debra Sibbald, B. Sc. Pharm., ACPR, RPh, M.A., Ph. D.

La Dre Sibbald est professeure agrégée (volet enseignement) et responsable académique (admissions au programme de doctorat en pharmacie [AL-APP]) à la Faculté de pharmacie de la University of Toronto et consultante en éducation et en évaluation des compétences. Elle compte une solide expérience et une expertise approfondie dans le domaine de l’enseignement médical. Elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage, d’une maîtrise en éducation des adultes (évaluation), d’un certificat en éducation des professionnels de la santé aux soins interprofessionnels (EHPIC) de la University of Toronto et d’un certificat d’expertise internationale pour la conception, l’évaluation et la mise en œuvre d’activités professionnelles confiables (APC).

Nous comptons sur leur précieuse contribution.