Mise à jour de novembre 2025 – soins de santé inclusifs, portée mondiale | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMise à jour de novembre 2025 – soins de santé inclusifs, portée mondiale

Mise à jour de novembre 2025 – soins de santé inclusifs, portée mondiale

Le 24 novembre 2025

Faciliter l’offre des programmes d’évaluation

La demande pour les examens du CMC continue de croître. En effet, au cours des derniers mois, un nombre record de candidats ont effectué l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). En l’absence d’une session en janvier, 5 274 candidats ont effectué la version modernisée de l’EACMC, partie I, en avril 2025, comparativement à 4 040 en avril 2024. En septembre, 1 947 autres candidats se sont inscrits à l’examen de la CNE, soit 478 candidats de plus que l’année précédente, représentant le plus grand nombre de candidats jamais inscrits à l’examen.

Afin de mieux répondre aux besoins des candidats, les résultats de l’EACMC, partie I, sont désormais publiés plus rapidement, soit quatre semaines après le dernier jour d’examen des sessions de janvier, août et octobre, et cinq semaines après le dernier jour d’examen de la session d’avril. De plus, un rigoureux exercice d’établissement du seuil de réussite a eu lieu en juillet 2025, auquel a participé un panel de médecins experts d’un bout à l’autre du pays et qui a mené à la recommandation d’une nouvelle note de passage pour l’EACMC, partie I.

Le CMC poursuit aussi son projet de renommer ses examens. À compter de la session d’avril 2026, l’EACMC, partie I, deviendra l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC). Ce changement reflétera mieux la structure de l’examen et simplifiera la manière dont les candidats, les ordres des médecins et les établissements médicaux y feront référence.

Soutien pour l’ECE et l’évaluation

Le CMC a été ravi de voir le Physician Assessment Centre of Excellence (PACE), de la Nouvelle-Écosse, récompensé d’un prix d’innovation par la Coalition for Physician Enhancement (CPE) en octobre. Ce prix célèbre l’approche du PACE en matière d’octroi de permis d’exercice aux médecins formés à l’étranger (MFE), un modèle rassemblant évaluation, supervision et soins aux patients sous un même toit. À titre de partenaire, le CMC appuie PACE en offrant de la formation, des outils et des plateformes numériques. Cet automne, une équipe du CMC s’est rendue à Halifax pour former 15 médecins évaluateurs; chacun évaluera jusqu’à 50 MFE par année. De plus, 24 autres médecins du Nouveau-Brunswick ont reçu la formation d’évaluateur du CMC, dont la norme est reconnue à l’échelle nationale, y compris des évaluateurs de programmes d’ECE, des évaluateurs d’établissements de formation n’offrant pas de programmes d’ECE, et des membres du personnel.

Aide aux DIM et aux MFE

Le 28 octobre dernier, le Dr Viren Naik, directeur général du CMC, s’est adressé au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes relativement à l’impact qu’ont les politiques en matière d’immigration sur les soins de santé. Il a insisté sur l’importance de simplifier les parcours que peuvent emprunter les médecins qui viennent au Canada pour y exercer, d’offrir davantage de possibilités d’exercice supervisé — y compris par l’intermédiaire de programmes de transition — et de postes d’assistants cliniques, et d’élargir les modèles d’évaluation de la capacité à exercer. Il a aussi parlé du rôle que jouent des plateformes numériques comme le Registre national des médecins dans la réduction des dédoublements, le soutien à la mobilité et le renforcement de la planification des effectifs au Canada.

Le CMC a constaté une recrudescence marquée du nombre de diplômés américains en médecine (DAM) qui ouvrent un compte inscriptionmed.ca. L’ouverture d’un compte indique habituellement un intérêt quant à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Au cours de la période de six mois allant de décembre 2024 à mai 2025, 585 nouveaux comptes ont été créés par des DAM, comparativement à seulement 86 un an plus tôt.

De manière à aider les DIM et les MFE à mieux comprendre la prestation de soins au Canada, le CMC a récemment lancé une série organisée de guides de référence mettant au premier plan une facette clé de l’exercice de la médecine au Canada. Conçus pour être des documents d’orientation structurés visant à contextualiser l’information de domaines comme la santé mentale, la sécurité culturelle et la communication centrée sur les patients, ces guides de référence mettent en valeur des sources hautement crédibles pour aider les apprenants à se familiariser avec des aspects importants des soins de santé au Canada.

Le deuxième webinaire présenté par le CMC, Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger, a été visionné par des participants de plus de 83 pays désireux de connaître les principales voies menant à l’obtention du permis d’exercice et à la certification pour les spécialistes souhaitant exercer la médecine au Canada. L’événement, qui s’est déroulé en direct en juillet 2025, comptait parmi ses présentateurs Mme Chantal Benoit, gestionnaire de l’Unité des titres au Bureau des normes et de l’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), Mme Corinne de Bruin, directrice générale, Services d’inscription au College of Physicians and Surgeons of British Columbia, et le Dr Filipe Santos, conseiller spécial aux DIM, et était animé par le Dr Viren Naik, directeur général du CMC.

Bâtir des réseaux à l’international

Les dirigeants du CMC continuent de solidifier ses relations et son leadership éclairé en matière d’évaluation et d’octroi de permis d’exercice. Cet été, le CMC a participé à plusieurs conférences internationales, dont celle de l’AMEE (The International Association for Health Professions Education), présentée à Barcelone, en Espagne, l’International Conference on Medical Regulation (IAMRA) présentée à Dublin, en Irlande, et l’International Medical Graduate Conference, animée par l’Australian Medical Council. Ces trois conférences ont mis en évidence le fait que les défis actuels en matière de réglementation, de recrutement de DIM et d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) constituent des occasions de solidification du rôle du CMC en tant qu’expert en la matière et de prise de contact avec les DIM relativement à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Durant son séjour en Irlande, l’équipe du CMC a rencontré des étudiants et des membres du personnel de plusieurs facultés de médecine, où environ 300 Canadiens formés à l’étranger (CFE) obtiennent leur diplôme chaque année, afin d’expliquer les parcours menant à la formation postdoctorale et à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada.

Préparer l’avenir

En novembre, le College of Physicians & Surgeons of Alberta a fait l’acquisition du programme national de rétroaction multisources, CMC 360, qu’il continuera d’offrir aux médecins du Canada sous le nom de MSF360, en 2026.

Le CMC continuera aussi de mettre en œuvre ses initiatives de transformation technologique, notamment la mise en application de solutions commerciales normalisées en vue de rehausser l’expérience des utilisateurs tout en améliorant la sécurité des données et l’efficacité opérationnelle. Le Dr Viren Naik, directeur général du CMC, continue, lui aussi de promouvoir la croissance de l’intelligence artificielle en tant qu’outil essentiel pour l’avenir de l’évaluation et de la prestation de soins de santé, et l’organisation continue de chercher des moyens d’intégrer l’IA dans ses processus.