Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe Registre national des médecins : une solution innovante pour améliorer l’accès aux soins de santé partout au Canada

Le Registre national des médecins : une solution innovante pour améliorer l’accès aux soins de santé partout au Canada

Le 15 juin 2023

Alors que le Conseil médical du Canada (CMC) continue à travailler en collaboration pour relever les défis posés par la crise sanitaire actuelle, le Registre national des médecins (RNM) offre des perspectives prometteuses. Cette plateforme innovante permettra dans un premier temps de faciliter l’échange d’informations entre les ordres des médecins, de simplifier la prestation de soins et d’assurer le maintien des normes les plus élevées en matière de soins médicaux au Canada. Joignez-vous à nous dans cette aventure passionnante à mesure que nous découvrons les multiples avantages du RNM.

En octobre 2022, le gouvernement du Canada a approuvé, dans le cadre du Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle, une demande de financement qui permettra au CMC d’établir le RNM. Cette initiative novatrice a reçu l’appui de 12 ordres de médecins provinciaux et territoriaux, et nous sommes ravis de l’annonce officielle du 15 mars dernier au sujet du financement de ce projet. Depuis, nous avons reçu des commentaires positifs de la part de la communauté médicale de même que des demandes de renseignements sur la façon dont ce nouveau registre s’inscrit dans le débat général entourant l’octroi de permis d’exercice pancanadiens ou transférables. Ces demandes mettent en lumière le fait que le RNM constitue une étape importante dans l’intégration des données de santé au Canada et qu’il est appelé à devenir une ressource indispensable pour les ordres des médecins, les professionnels de la santé, les décideurs et les patients.

Le RNM est en cours d’élaboration, et l’équipe de projet a pu compter sur les précieux commentaires d’un groupe de travail formé de 18 représentants d’ordres médicaux de partout au pays, contribuant ainsi à la création d’une ressource nationale qui sera conforme aux exigences des provinces et des territoires tout en demeurant accessible à tous. Le RNM sera créé à partir des données essentielles déjà compilées par les entités provinciales et territoriales, et on en améliorera l’utilité en permettant l’accès à tous les territoires de compétence. Une fois achevé, le RNM sera un outil d’échange d’informations sécurisé à l’usage des ordres médicaux, dont la gestion sera assurée par le CMC.

Le RNM, qui devrait être pratiquement achevé à la fin de mars 2024, constituera une base de données infonuagique complète, laquelle fournira des informations sur tous les médecins autorisés du Canada, notamment sur leurs qualifications, leur formation et sur toute mesure disciplinaire ou sanction prise à leur encontre. Le RNM éliminera la nécessité de rassembler les nombreux fichiers provenant des divers ordres des médecins, ce qui simplifiera le processus de prise de décisions pour les parties intéressées et les utilisateurs, et améliorera la mobilité des médecins.

Cette initiative met en évidence l’engagement du CMC à assurer l’excellence dans la prestation de soins de santé sécuritaires, tout en tirant parti de sa vaste expérience en ce qui touche aux systèmes d’échange d’information. Le CMC servira d’agent spécialisé auprès des entités provinciales et territoriales, en favorisant une communication harmonieuse et un échange en temps opportun de données exactes. Le RNM sera une base de données dynamique et évolutive qui fera l’objet de mises à jour périodiques afin de refléter l’évolution de la profession médicale. Dans un premier temps, il sera accessible aux utilisateurs autorisés, à commencer par les ordres des médecins, pour ensuite être accessible au public et aux autres parties intéressées. Des restrictions seront mises en place afin de protéger la confidentialité des informations contenues dans certaines sections du RNM.

Le RNM représente une étape importante dans les efforts continus du CMC pour améliorer la prestation des soins de santé au Canada. Par cette initiative, le CMC montre son engagement inébranlable envers la prestation des meilleurs soins qui soient à travers le pays. En fournissant une base de données complète et accessible sur les médecins, le RNM permettra aux ordres médicaux, aux professionnels de la santé, aux décideurs et aux patients de prendre des décisions plus éclairées, ce qui se traduira en fin de compte par une amélioration des résultats de santé à l’échelle du pays. Le CMC est fier de mener cette initiative novatrice et se réjouit de l’impact positif qu’elle aura sur le système de santé canadien dans les années à venir.

 _____________

Restez à l’affût pour en savoir plus sur le développement du RNM dans notre prochaine édition de l’ECHO.