Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe modèle de prestation par voie de surveillance à distance de l’EACMC, partie I, a trouvé son rythme

Le modèle de prestation par voie de surveillance à distance de l’EACMC, partie I, a trouvé son rythme

Le 29 juillet 2021

En juin 2020, le Conseil médical du Canada (CMC) a présenté la voie de surveillance à distance comme nouvelle option pour passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, dans le but d’assurer un modèle de prestation rapide et sécuritaire de l’examen et ainsi permettre aux candidats de continuer à avancer dans leur parcours vers l’obtention du permis d’exercice.

Après avoir connu des débuts éprouvants avec le mode de prestation, plus de 12 mois plus tard, le modèle hybride, qui offre aux candidats le choix entre une expérience de surveillance à distance ou une expérience en centre d’examen, a trouvé son rythme. Entre le début de juin 2020 et la fin de juin 2021, quatre administrations de l’EACMC, partie I, ont été offertes et plus de 10 500 candidats ont écrit l’examen.

L’équipe des examens du CMC a travaillé sans relâche pour améliorer l’offre de surveillance à distance et l’expérience d’examen, malgré la pandémie mondiale en cours. Le CMC est heureux d’annoncer que :

  • Le taux d’achèvement de l’examen est passé de 96 % en juin 2020 à 99 % en avril-juin 2021.
  • 98 % des candidats ont eu un redémarrage ou moins, 84 % des candidats n’ont eu aucun redémarrage.
  • Les améliorations apportées aux processus, notamment de la formation supplémentaire, ont permis d’obtenir une réponse optimale des surveillants, celle-ci étant passée de 58 % en juin 2020 à 96 % en avril-juin 2021.
  • Dans l’ensemble, la satisfaction des candidats quant à leur expérience de surveillance à distance s’est améliorée, passant de 49,4 % en juin 2020 à 68,7 % en avril-juin 2021.
  • Les candidats qui passent l’examen en français ont une expérience très satisfaisante, puisque l’examen est maintenant offert avec l’interface utilisateur de ProProctor en français.
  • Le soutien aux candidats a été intégré à ProProctor et est disponible 7 jours sur 7, avec une ligne téléphonique dédiée spécifiquement au soutien en français. Notre service de clavardage est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en anglais, et du mardi au samedi de 8 h à 18 h, heure de l’Est (HE), en français.

Résultats

Comme l’examen par voie de surveillance à distance était nouveau, les psychométriciens du CMC ont étudié attentivement la première partie de la session se déroulant de juin à septembre 2020 et ont confirmé que le taux de réussite global des candidats ayant passé l’examen entre le 1er juin et le 19 juillet 2020 était de 93,9 %; que le taux de réussite des diplômés canadiens en médecine qui passaient l’examen pour la première fois était de 98,6 % et qu’aucune différence n’avait été observée dans les taux de réussite entre les modes de prestation, c’est-à-dire les examens effectués par voie de surveillance à distance par rapport à ceux effectués dans un centre d’examens.

Prochaines sessions

Le CMC estime que la surveillance à distance est la modalité de choix de l’avenir pour la prestation des examens, car elle continue d’être avantageuse pour les candidats en leur offrant des options flexibles pour passer l’EACMC, partie I.

Les réservations de rendez-vous pour la session du 26 janvier au 23 février 2022 sont maintenant acceptées par l’entremise de notre fournisseur, Prometric. L’équipe du CMC souhaite bonne chance aux candidats qui passeront l’EACMC, partie I, lors des prochaines sessions.