Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe Conseil médical du Canada reçoit du financement pour la mise en place de la première base de données nationale intégrée sur les médecins

Le Conseil médical du Canada reçoit du financement pour la mise en place de la première base de données nationale intégrée sur les médecins

Le 15 mars 2023

OTTAWA, ONTARIO – Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada, à la suite de l’appel de propositions du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, a approuvé le 17 octobre dernier sa demande de financement pour l’établissement du Registre national des médecins (RNM).

Le RNM, dont le lancement est prévu pour avril 2024, sera la toute première base de données intégrée du genre au Canada. Il fonctionnera comme un système d’échange d’informations qui permettra une meilleure collaboration entre les territoires de compétence dans le cadre d’une vision commune visant à centraliser l’accès à de précieuses données sur les médecins.

Avec le temps, toutes les parties prenantes clés pourront accéder au registre, ce qui éliminera la nécessité de rassembler les nombreux fichiers provenant des divers ordres des médecins pour en extraire les données visées par le registre. Le registre aidera les parties prenantes et les utilisateurs à prendre des décisions tout en faisant en sorte que la conservation des données sur les médecins continue d’être assurée par les ordres des médecins. Grâce à cette initiative, le CMC et ses partenaires seront en mesure d’améliorer le niveau des soins médicaux offerts au Canada.

« Grâce à cet investissement crucial du gouvernement du Canada, la centralisation de données pancanadiennes sur les médecins qui satisfont à la Norme canadienne d’obtention d’un permis d’exercice sans restriction permettra d’accroître la confiance du public, d’améliorer la mobilité des médecins, de faciliter la planification des ressources en santé et de faciliter le redéploiement en cas de crise », a déclaré la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du CMC. « À plus long terme, nous nous attendons également à ce que le RNM permette d’améliorer l’accès aux soins médicaux dans tout le pays. »

Fort de plus de 100 ans d’excellence et d’innovation dans la prestation d’évaluations dans un environnement de collaboration, le Conseil médical du Canada veille à adapter son contenu d’évaluation aux compétences émergentes, à poursuivre la collaboration et à favoriser l’innovation à l’échelle du pays dans le but d’améliorer l’accès de l’ensemble de la population canadienne à des soins de santé sûrs et de qualité.

« Le système de santé canadien fait face à de graves pénuries de main-d’œuvre, et les professionnels de la santé sont en forte demande partout au pays. Grâce au Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, nous facilitons la tâche des prestataires de soins de santé qui veillent à ce que les Canadiens aient accès aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

– Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap

 

– 30 –

 

Contact médias pour de plus amples renseignements :
Kathryn Keyes
Directrice des communications et du marketing
Le Conseil médical du Canada
[email protected]
613-864-7784