Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe Conseil médical du Canada annonce la nomination du Dr Viren Naik à titre de nouveau chef de la direction

Le Conseil médical du Canada annonce la nomination du Dr Viren Naik à titre de nouveau chef de la direction

Le 16 août 2023

Ottawa – Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux d’annoncer la nomination du DViren Naik à titre de chef de la direction. Il entrera en fonction le 1er janvier 2024.

Le DNaik, actuellement directeur principal de l’évaluation au CMC et professeur d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, succédera à la Dre Maureen Topps, qui prend sa retraite de l’organisation.

En tant que directeur principal de l’évaluation, il voit à la mise en œuvre de la stratégie et de l’administration des exigences nationales en matière d’octroi de la qualification de licencié. Il explore également différentes avancées dans le monde de l’évaluation afin de répondre aux besoins en évolution du secteur des soins de santé canadien.

« Le leadership exceptionnel du DNaik dans le domaine de l’éducation médicale, sa vaste expérience et son dévouement envers l’amélioration des pratiques en soins de santé font de lui le candidat parfait pour ce poste », affirme le DBruce Wright, président du CMC. « Le Conseil et moi sommes persuadés que sous son égide, le CMC continuera de prospérer et de maintenir les normes les plus élevées en matière d’évaluation médicale au profit de l’ensemble de la population du Canada. »

Tout au long de sa carrière, le DNaik a contribué de manière significative aux domaines du leadership et de l’éducation médicale. Il a joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en place de centres de simulation en soins de santé au St. Michael’s Hospital de Toronto ainsi qu’à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Outre l’obtention d’une maîtrise en éducation de la University of Toronto et d’une bourse d’études en pédagogie du Wilson Centre for Research in Education, il a aussi décroché une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres à l’École de gestion Telfer afin d’approfondir ses compétences en leadership. L’engagement du DNaik envers l’éducation médicale l’a amené à servir à titre de vice-président, Éducation, à L’Hôpital d’Ottawa, l’un des centres universitaires de sciences de la santé les plus occupés au Canada. Il a aussi été l’un des principaux champions de l’intégration de la simulation dans CanMEDS pour la formation postdoctorale et le développement professionnel continu.

decorative red quotation marks

L’éducation médicale et les soins de santé se trouvent à la croisée des chemins, et je suis honoré de mener le CMC dans sa mission, qui est de veiller à offrir au Canada des soins médicaux sécuritaires et de grande qualité. Je me réjouis à la perspective de travailler avec l’équipe du CMC et nos partenaires pour favoriser l’innovation et l’excellence dans l’évaluation médicale afin de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et à la performance du système de santé de notre pays. »

 Dr Viren Naik

Le DNaik était précédemment directeur de l’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a supervisé la reconnaissance de titres de compétences et l’administration des examens pour toutes les spécialités afin d’assurer le respect des normes les plus élevées au pays en matière de pratique médicale. Il a aussi joué un rôle crucial en tant que conseiller médical principal lors de la création de la nouvelle Faculté de médecine à la Toronto Metropolitan University.

Comptant plus de 25 ans d’expérience en médecine universitaire, le DNaik est un chef de file de l’éducation médicale reconnu internationalement. Ses réalisations sont impressionnantes : il a à son actif plus de 140 publications et subventions, ainsi que 250 présentations sur invitation à l’échelle nationale et internationale, lesquelles témoignent de son dévouement à l’égard de l’amélioration de l’éducation et de la pratique médicales.

Le DNaik se voue aussi à sa famille. Il habite à Ottawa avec sa femme, ses deux adolescents et son chien, Mando.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le DViren Naik et lui souhaiter la bienvenue dans son nouveau rôle.

______

Pour les relations avec les médias ou de plus amples renseignements :
Le Conseil médical du Canada
[email protected]

 

À propos du Conseil médical du Canada (CMC) :
Le CMC veille à offrir aux Canadiens les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins. Il évalue chaque année au Canada et à l’échelle internationale près de 10 000 étudiants et diplômés en médecine grâce à ses examens. Le CMC assure aussi la vérification et le stockage des titres de compétences des médecins, il tient à jour le Registre médical canadien et il appuie la recherche et le développement dans le domaine de l’évaluation des médecins pour s’assurer de demeurer à l’avant-garde.