Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesL’avancement de la formation médicale au Canada

L’avancement de la formation médicale au Canada

Le 1 avril 2019

Ottawa – Les patients et les autres professionnels de la santé aiment savoir que les médecins se tiennent au courant des enjeux susceptibles d’avoir une incidence sur la santé et les traitements médicaux. Il est donc rassurant de savoir que ce thème est au cœur d’un projet d’envergure intitulé L’avenir de l’éducation médicale au Canada – volet du développement professionnel continu (AEMC-DPC), une collaboration regroupant sept organisations médicales canadiennes de premier plan. Un rapport sur la transition vers un nouveau système national qui soutient l’apprentissage des médecins et l’amélioration continue de leur pratique est le fruit de cette collaboration : Appuyer l’apprentissage et l’amélioration continue de la pratique des médecins au Canada : une nouvelle orientation.

Le rapport formule 11 recommandations portant sur le développement d’un nouveau système de DPC au Canada, selon quatre grands objectifs :

  1. Améliorer l’expérience des patients en matière de soins de santé;
  2. Améliorer la santé de la population;
  3. Accroître la valeur, la pertinence et la qualité des soins de santé;
  4. Optimiser l’équilibre travail-vie des professionnels de la santé.

« Nous sommes très fiers des procédés révolutionnaires issus de cette collaboration, et nous remercions tous nos partenaires pour leurs efforts », affirme le Dr Craig Campbell, coprésident du projet de l’AEMC-DPC et conseiller principal en développement professionnel continu fondé sur les compétences au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. « Les recommandations formulées dans le rapport visent à s’assurer que notre système national de DPC contribue à l’évolution et à l’amélioration continues de la pratique des médecins tout au long de leur carrière, et à renforcer le rôle de nos systèmes de soins de santé et des organismes prestataires de DPC de partout au pays. Nous devons transformer le système de DPC actuel pour répondre aux besoins des patients et promouvoir une forme d’apprentissage pertinente à la pratique des médecins puisque celle-ci continue d’évoluer tout au long de leur carrière. »

Le Dr Jeff Sisler, coprésident du projet de l’AEMC-DPC et directeur général, Développement professionnel et Soutien à la pratique au Collège des médecins de famille du Canada ajoute : « Le rapport du projet de l’AEMC‑DPC est susceptible d’intéresser tout le monde. Les médecins constateront que le système de DPC favorisera leur apprentissage et l’amélioration constante de leur pratique. Les fournisseurs de DPC découvriront une communauté de DPC intégrée et axée sur la collaboration, mieux outillée pour répondre aux besoins changeants de la pratique. Enfin, les patients réaliseront que des activités de DPC plus ciblées permettront à leur médecin de mieux s’adapter aux changements dans la pratique et à mieux répondre à leurs besoins et à ceux de la collectivité. »

Il faudra au moins deux autres années pour mettre en œuvre les recommandations du rapport, mais un plan d’action est déjà prêt. Les prochaines étapes consistent notamment à présenter le rapport aux parties intéressées, à établir des réseaux de responsables, à créer des programmes de certification, à élaborer une base de données nationale sur le DPC et à communiquer avec les gouvernements de tous les paliers pour assurer le financement et le soutien du projet.

 

Partenaires du projet de l’AEMC-DPC :
Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Association médicale canadienne (AMC)
Association canadienne de protection médicale (ACPM)
Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC)
Conseil médical du Canada (CMC)
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal)

Pour obtenir plus d’information au sujet du projet de l’AEMC-DPC : www.fmec-cpd.ca/fr

 

-30-

Personne-ressource :
Fran Kirby, chargée de projets, CMFC
Responsable du projet de l’AEMC-DPC
[email protected]
709-746-7022

 

Relations avec les médias :
AFMC :
Annie Barette
Gestionnaire, Médias et Relations gouvernementales
[email protected]
613-730-0443

AMC :
Anick Losier
Directrice, médias et gestion des enjeux
[email protected]
613-807-0457

ACPM :
Dima Hanhan
Conseillère en relations publiques, Relations avec les médias
[email protected]
613-316-7513

CMFC :
Jayne Johnston
Directrice, Communications
[email protected]
905-629-0900, poste 303 / 905-407-9140

FOMC :
Fleur-Ange Lefebvre
Directrice générale et chef de la direction
[email protected]
613-738-0372, poste 2602

CMC :
Kathryn Keyes
Directrice, Communications et Marketing
[email protected]
613-521-6012, poste 2277

Collège royal :
Christina Baird
Spécialiste principale, Communications
[email protected]
613-730-8177, poste 342