Medical Council of Canada

Les notes globales à l’EACMC, partie II, du printemps 2018

Les notes globales à l’EACMC, partie II, du printemps 2018

17 juillet 2018

À la fin juin 2018, nous avons découvert un problème lié à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, du printemps 2018. Plus tard cette semaine, nous apporterons un ajustement d’un point aux résultats de 757 candidats après la découverte d’une erreur légère dans les calculs de notation. Le problème n’a aucune incidence sur le résultat final des candidats touchés (p. ex., réussite, échec).

Contexte :

Pour chaque examen du Conseil médical du Canada (CMC), les candidats peuvent visualiser un ensemble de questions ou de cas qui diffère de celui des autres candidats qui passent le même examen au cours de la même session. Ces différentes versions ou différents « formulaires » d’examens sont offerts aux fins d’assurance de la qualité. Des analyses psychométriques sont effectuées à la suite de l’examen pour tenir compte des légères différences de difficulté entre les formulaires. Ceci est connu comme étant un « ajustement statistique de scores » qui permet la comparaison des notes indépendamment du formulaire et de la session d’examen.

L’erreur était liée à cet ajustement statistique et, malheureusement, elle a été décelée seulement après que les résultats de l’EACMC, partie II, du printemps 2018 aient été communiqués aux candidats. Les calculs liés à l’ajustement statistique comprennent un échantillon d’ajustement qui inclut seulement les candidats qui subissent l’examen pour la première fois. Un petit nombre de candidats ayant répété l’examen ont été inclus par inadvertance dans cet échantillon. Lorsque ces candidats ont été retirés, leur note globale a augmenté ou diminué d’un point sur l’échelle allant de 50 à 950.

Le problème se limite aux résultats de l’EACMC, partie II, du printemps 2018 et n’a aucune incidence sur les résultats de toute autre session.

Prochaines étapes :

Le CMC émettra à nouveau les notes et les documents de résultats pour tous les candidats touchés plus tard cette semaine. Nous prendrons également des mesures d’assurance de la qualité additionnelles afin d’éviter qu’une erreur semblable ne se reproduise à l’avenir.

Nous regrettons sincèrement cet incident et sommes heureux de vous fournir des informations supplémentaires. Si vous êtes un candidat de l’EACMC, partie II, du printemps 2018 et que vous avez une question relative à vos résultats d’examen, nous vous encourageons à vérifier votre compte inscriptionmed.ca concernant un message que nous vous avons fait parvenir. Si, par la suite, vous avez d’autres questions, veuillez nous en aviser en répondant à ce message.