EACMC, partie I | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

EACMC, partie I

La norme nationale au Canada qui évalue les connaissances, les compétences et les aptitudes médicales des candidats à un niveau attendu d’un étudiant qui obtient son diplôme de médecine au Canada.

Qu’est-ce que l’EACMC, partie I?

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, est un examen-bilan qui permet d’évaluer les connaissances médicales essentielles et la prise de décisions cliniques d’un candidat par rapport au niveau attendu d’un étudiant en médecine qui obtient son diplôme de médecine au Canada. Les connaissances médicales essentielles et les compétences en matière de prise de décisions cliniques sont évaluées au moyen de questions à choix multiples.

Les candidats qui obtiennent leur diplôme et réussissent l’EACMC, partie I, commencent généralement à exercer sous supervision. Outre les processus d’agrément officiels des programmes de formation prédoctorale et postdoctorale, l’EACMC, partie I, est la norme nationale commune à toutes les facultés de médecine du Canada. Par conséquent, il se déroule à la toute fin des études de médecine.

Réussir l’EACMC, partie I, est une exigence pour les diplômés internationaux en médecine qui postulent à un programme de résidence au Canada. L’examen est également utilisé par certains programmes d’évaluation de la capacité à exercer comme critère d’admissibilité pour la sélection des médecins formés à l’étranger à leur programme.

La réussite à l’EACMC, partie I, est un des critères d’admissibilité que vous devez remplir pour pouvoir demander le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC). Il est possible que les ordres des médecins du Canada exigent votre titre de LCMC pour que vous puissiez faire une demande de permis d’exercice dans leur province ou leur territoire.

 En savoir plus au sujet du LCMC

Comment se déroule l’EACMC, partie I?

L’EACMC, partie I, est un examen informatisé d’une journée qui se déroule au Canada et dans plus de 70 pays. L’examen est offert lors de quatre sessions par année. Les candidats peuvent choisir de passer l’EACMC, partie I, dans les centres d’examen disponibles de Prometric ou par voie de surveillance à distance selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Voir les dates de l’EACMC, partie I

L’examen se compose de 230 questions à choix multiple (QCM) réparties en deux sections de 115 questions. Les candidats disposent d’un maximum de deux heures et quarante minutes pour chaque section, la première section étant effectué avant la pause facultative et la deuxième section après celle-ci.

Sur quoi porte l’EACMC, partie I? 

L’examen est basé sur les Objectifs d’examen du CMC, qui sont organisés selon les rôles CanMEDS. 

L’examen est basé sur un plan directeur qui évalue votre rendement dans deux grandes catégories :

  • Dimensions des soins, couvrant le spectre des soins médicaux;
  • Activités du médecin, reflétant la portée de la pratique d’un médecin.

Chacune des catégories comporte quatre domaines, et le contenu de l’examen est distribué dans chacun des domaines selon une pondération particulière : 

Image décoratif du tableau des Dimensions des soins
En savoir plus...