Résultats

Disponibilité des résultats
Comment le Conseil médical du Canada communique les résultats
Échecs
Demande de recomptage de la note d’examen
Révisions et appels

Disponibilité des résultats

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens du CMC qui se réunit au mois de juin pour la session du printemps et au mois de décembre pour la session d’automne. Une fois que les résultats sont confirmés, les candidats recevront un courriel indiquant qu’ils peuvent vérifier dans leur compte inscriptionmed.ca s’ils ont réussi l’examen. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire apparaîtront peu après dans le compte inscriptionmed.ca des candidats.

Afin d’éviter toute erreur ou toute fraude, ainsi que pour des raisons de confidentialité, aucun résultat d’examen ne sera communiqué par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique.

Les candidats qui présentent une demande à un organisme exigeant des copies certifiées du rapport d’information supplémentaire en ligne peuvent demander au CMC de leur transmettre ces copies. Ils devront toutefois payer les frais administratifs pour ce service.

Comment le Conseil médical du Canada communique les résultats

Le Conseil médical du Canada (CMC) produit un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire qu’il divulgue par l’entremise des comptes inscriptionmed.ca des candidats. Le relevé indique si les candidats ont réussi ou échoué à l’examen et leur note globale obtenue à l’examen, ainsi que la note nécessaire pour réussir l’examen. De plus, le relevé de résultats comprend la moyenne et l’écart-type qui fluctuent dans l’ensemble des sessions. Compte tenu de la moyenne et l’écart-type qui fluctuent, le rendement du candidat devrait continuer à être évalué dans le cadre de la note de passage pour l’examen.  L’objectif du rapport d’information supplémentaire est de fournir des renseignements supplémentaires sur les forces et les faiblesses relatives au rendement du candidat dans les différents domaines qui ont été évalués dans le cadre du formulaire de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, qui a été administré.

Les renseignements fournis dans le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire sont continuellement améliorés par le CMC. Veuillez consulter la page de notation pour de plus amples renseignements au sujet du rapport d’information supplémentaire.

Échecs

Le CMC ne limite pas le nombre de fois où un candidat peut subir l’EACMC, partie I. Toutefois, les candidats qui ont réussi l’EACMC, partie I, ne peuvent pas subir cet examen de nouveau.

Demande de recomptage de la note d’examen

Seuls les candidats qui ont échoué à l’EACMC, partie I, peuvent demander un recomptage; les candidats qui ont réussi l’examen ne peuvent se prévaloir de ce service. Tous les résultats finals sont vérifiés au moins deux fois avant d’être communiqués aux candidats. Des vérifications additionnelles sont effectuées dans le cas des candidats dont les résultats se situent près de la note de passage.

Compte tenu de cette vérification approfondie, il est peu probable qu’un recomptage modifie le résultat final d’un candidat. Cependant, si les candidats admissibles désirent présenter une demande de recomptage, ils doivent suivre les étapes ci-dessous, dans les six semaines de la date indiquée sur leur relevé de résultats :

Si le recomptage se conclut par un changement du résultat final (par ex., changement d’échec à réussite), de nouveaux documents de résultats seront émis et les frais de recomptage seront remboursés.

Réévaluations et appels

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie I, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

OU que vous avez été refusé un résultat final (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC), vous pouvez demander que votre résultat à l’examen de l’EACMC, partie I, soit réévalué par le CMC.

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie I, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez Réévaluation du résultat final à l’EACMC, partie I, comme objet du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de vos résultats à l’examen de l’EACMC, partie I.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité central des examens. Lorsqu’une décision aura été prise, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les quatre semaines suivant la date que votre demande a été recue.

Les candidats ne peuvent pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, pour une demande de réévaluation, des documents à l’appui pourraient être requis.

Si vous vous trouvez devant une circonstance imprévue le jour de l’examen, qui pourrait avoir une incidence sur votre rendement, il est fortement recommandé de communiquer avec le CMC ou en aviser le personnel du centre avant le début de l’examen.

Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du Comité central des examens (CCE), vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision. Veuillez noter que des frais administratifs d’appel s’appliqueront.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du CCE.
  2. Indiquez Appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens comme objet du message.
  3. Fournir des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens.
  4. Indiquez la langue, français ou anglais, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété.
    1. Cochez la case devant les mots autres frais et indiquer Appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens dans l’espace fourni
    2. Indiquez les frais applicables
    3. Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date que votre demande aura été recue, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.