Le Conseil médical du Canada

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Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EACMC, partie I

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens (CCE) du Conseil médical du Canada (CMC) qui se réunit au mois de juin pour la session du printemps et au mois de décembre pour la session d’automne.

Une fois que les résultats sont confirmés, vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final (p. ex., réussite, échec) de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Peu après avoir reçu ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

  • Le relevé de résultats comprend votre résultat final et votre note globale de l’EACMC, partie I, ainsi que la note requise pour réussir l’examen.
  • Le rapport d’information supplémentaire fournit des renseignements supplémentaires sur votre rendement à l’examen, y compris vos notes partielles et des renseignements comparatifs par rapport à d’autres candidats.

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie I ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Si vous présentez une demande à un organisme qui exige que vous présentiez des copies certifiées du relevé de résultat ou du rapport d’information supplémentaire, vous pouvez nous demander de lui transmettre ces copies en votre nom. Vous devrez payer des frais administratifs pour ce service.

Il vous est aussi possible de divulguer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

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Subir à nouveau l’EACMC, partie I

Vous ne pourrez pas subir à nouveau l’examen si vous l’avez réussi.

Le CMC ne limite pas actuellement le nombre de fois que vous pouvez subir l’EACMC, partie I, si vous ne l’avez pas réussi.

Tentatives à l’examen seront limitées à compter de janvier 2018

À partir de janvier 2018, vous pourrez subir l’EACMC, partie I, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, vous devrez attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, vous pourrez faire appel auprès du CCE afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. De plus, si vous vous voyez accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, si vous échouez à l’examen ou vous vous voyez refuser un résultat, cela sera considéré comme une tentative.

Demande de recomptage de la note de l’EACMC, partie I

Vous pouvez demander un recomptage seulement si vous avez échoué à l’EACMC, partie I. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de recomptage.

Il est peu probable qu’un recomptage modifie votre résultat final étant donné que vos résultats sont vérifiés à deux reprises avant de vous être envoyés. Cependant, si vous désirez présenter une demande de recomptage, vous devez suivre les étapes ci-dessous dans les six semaines de la date indiquée sur votre relevé de résultats :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Recomptage pour l’EACMC, partie I », à la ligne objet.
  2. Soumettez un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété à service@mcc.cca ou par télécopieur au 613-248-5234.

Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous :

  • de cocher la case devant les mots « autres frais » et indiquer « Recomptage pour l’EACMC, partie I », dans l’espace fourni
  • d’indiquer les frais applicables pour ce service

Si le recomptage se conclut par un changement du résultat final (par ex., changement d’échec à réussite), de nouveaux documents de résultats seront émis et les frais de recomptage seront remboursés.

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Demande de réévaluation ou d’appels

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie I, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander que votre résultat à l’examen de l’EACMC, partie I, soit réévalué par le CMC. Vous pouvez aussi faire une telle demande si vous avez été refusé un résultat final, incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC.

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie I, veuillez suivre les étapes suivantes dans les trois semaines suivant la date indiquée à votre Relevé de résultats :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Évaluation du résultat final à l’EACMC, partie I », à la ligne objet.
  2. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de vos résultats à l’examen de l’EACMC, partie I.

Vous ne pouvez pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, vous pourriez être demandé de soumettre des documents à l’appui de votre demande.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le CCE. Lorsqu’une décision aura été prise, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les quatre semaines suivant la date que votre demande a été reçue.

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Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du CCE, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens, veuillez suivre les étapes ci-dessous dans les 30 jours de la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Appel de la décision de réévaluation du CCE » à la ligne objet.
  2. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE et indiquez la langue dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  3. Soumettez un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit dûment rempli à service@mcc.ca ou télécopiez-le au 613-248-5234.

Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous :

  • de cocher la case devant les mots « autres frais » et d’indiquer « Appel de la décision de réévaluation du CCE » dans l’espace fourni.
  • d’indiquer les frais administratifs applicables.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date de votre demande d’appel.

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