Voies d’accès à la pratique : de nouvelles possibilités pour les médecins formés à l’étranger au Nouveau-Brunswick | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesVoies d’accès à la pratique : de nouvelles possibilités pour les médecins formés à l’étranger au Nouveau-Brunswick

Voies d’accès à la pratique : de nouvelles possibilités pour les médecins formés à l’étranger au Nouveau-Brunswick

Le 6 juin 2025

Ce programme entièrement bilingue, qui permet aux candidats d’être évalués en anglais ou en français, a été lancé en octobre 2023 par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick en vue d’attirer des médecins formés à l’étranger dans la province. Le Dr Mathias Forgo, originaire du Burkina Faso, et le Dr Wael Zohdy, originaire d’Égypte, faisaient partie de la première cohorte de l’ECE-NB et exercent maintenant la médecine familiale dans la province. Tous deux affirment qu’ils se sont sentis bien outillés pour réussir leur stage d’évaluation clinique, grâce à un programme offrant une solide orientation, ainsi que des ressources, du personnel et des évaluateurs entièrement bilingues.

Une occasion unique pour un médecin francophone

Le Dr Forgo, qui a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, au Maroc avant de retourner dans son pays d’origine pour y exercer, était ravi de pouvoir suivre le programme de l’ECE-NB en français. « En tant que francophone, je croyais que le seul chemin vers la pratique médicale passait par une résidence au Québec », explique-t-il. « C’est seulement après avoir contacté le Collège que j’ai appris le lancement imminent de l’ECE-NB, et j’ai immédiatement postulé pour faire partie de la première cohorte. »

Le Dr Forgo et son épouse sont arrivés au Canada en 2012 et se sont installés au Québec, où il a obtenu un certificat en médecine d’assurance et d’expertise en sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est retourné au Burkina Faso avec sa famille en 2020. Revenu au Canada trois ans plus tard, il a postulé à l’ECE-NB et a été accepté. Il qualifie sa participation au programme d’expérience exceptionnelle : « Je n’étais pas traité comme un étudiant en médecine, mais comme un médecin doté d’une expérience concrète. »


Du Caire au Canada

Le Dr Zohdy, diplômé de la Cairo University Faculty of Medicine, a travaillé pendant 20 ans comme médecin de famille au Caire avant de s’installer au Canada. Lui et sa famille ont d’abord vécu en Ontario. Il a obtenu une maîtrise en cybersanté de la McMaster University et a ensuite travaillé dans ce domaine pendant sept ans. N’ayant pu accéder à un programme de résidence en Ontario, il s’est tourné vers les programmes d’ECE. Il est retourné en Égypte en 2019 pour reprendre la pratique médicale et acquérir une expérience clinique récente, exigence clé pour être admissible aux programmes d’ECE. Il a ensuite postulé au programme de l’ECE-NB et a été sélectionné pour la première cohorte en 2024. « Toutes les étapes étaient claires, les échéanciers et jalons bien expliqués », dit-il à propos de son expérience. « L’ECE-NB offrait des séances d’orientation virtuelles et en personne, avec des documents bien conçus qui nous ont été utiles pendant l’évaluation et la pratique. »

Le Dr Zohdy souligne également le soutien des évaluateurs qui l’ont aidé à parfaire sa pratique dans le contexte canadien.


Une orientation solide au cœur du programme

Les candidats considèrent l’orientation de l’ECE-NB comme l’un des points forts du programme, les préparant à une carrière réussie au Nouveau-Brunswick. Les participants abordent un large éventail de sujets, comme les normes professionnelles, la prestation de soins centrés sur le patient et le développement des compétences culturelles. Dans le cadre des séances auxquelles il a participé, le Dr Forgo se souvient notamment d’avoir rencontré des représentants de communautés autochtones : « Ils sont venus nous parler de leur réalité et nous orienter sur la meilleure façon d’interagir avec leurs populations. »

Le Nouveau-Brunswick étant par ailleurs la seule province officiellement bilingue au Canada, le déploiement de l’ECE-NB dans les deux langues officielles constituait une priorité. Il a fallu que l’équipe administrative élabore tout le matériel d’orientation et d’évaluation en français et en anglais, tout en recrutant des évaluateurs bilingues et en s’assurant de disposer de sites d’évaluation fonctionnant dans les deux langues. Chantal LeBlanc-Maldonado, gestionnaire du programme de l’ECE-NB, souligne que l’équipe est particulièrement fière d’avoir contribué à la création d’outils en français pour les candidats francophones. Par exemple, l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques, qui est requis par la plupart des programmes d’ECE aux fin de sélection et est administré par le Conseil médical du Canada (CMC), n’était initialement disponible qu’en anglais. En collaboration avec le CMC, l’examen a été traduit en français et est désormais offert dans les deux langues, permettant aux candidats de le passer dans la langue de leur choix.

La Dre Mélanie Léger, directrice clinique de l’ECE-NB, tient à souligner les efforts de l’équipe pour promouvoir le volet du programme entièrement francophone, offert parallèlement au volet anglais. Selon elle, le fait d’avoir des parcours d’ECE en anglais et en français permet non seulement d’améliorer l’accès aux soins pour les communautés anglophones et francophones, mais également de soutenir l’engagement de la province à fournir des services de santé dans les deux langues officielles.

Le programme de l’ECE-NB bénéficie aussi de l’appui d’évaluateurs engagés qui apprécient cette occasion de guider et d’évaluer des médecins arrivants. « Comme ailleurs au pays, notre province fait face à une pénurie chronique de médecins. La formation médicale répond en partie à ce besoin, puisque 75 % des médecins que nous formons restent (au Nouveau-Brunswick) après leur formation. », explique le Dr Christopher Gallant, évaluateur pour l’ECE-NB. « Malgré ce succès, des besoins subsistent. L’ECE-NB me permet de contribuer davantage à combler ces besoins pour nos patients. »

S’intégrer dans leur nouvelle communauté

Le Dr Forgo, qui exerce maintenant la médecine familiale au Centre de santé communautaire St. Joseph dans la ville côtière de Dalhousie (N.-B.), est profondément reconnaissant de la possibilité de fournir des soins en français : « De nombreux patients francophones m’ont exprimé leur bonheur de recevoir des soins dans leur langue maternelle. »

Le Dr Zohdy, qui exerce à Campbellton dans le nord de la province, se dit ravi de l’accueil chaleureux de sa nouvelle communauté : « Les gens sont très gentils, » dit-il. « Malgré les défis pour accéder à un système avec de longs temps d’attente, ils ne perdent jamais espoir ! » Il encourage ses collègues formés à l’étranger à envisager de postuler à un programme d’ECE : « Cela constitue une magnifique occasion pour les diplômés internationaux en médecine qui ont été formés à l’étranger. »