Évaluation de la capacité à exercer | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Évaluation de la capacité à exercer

Une voie d’accès rapide au permis d’exercice pour les médecins formés à l'étranger
Examens et évaluationsÉvaluation de la capacité à exercer

En quoi consistent les programmes d’évaluation de la capacité à exercer?

Les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) offrent une voie accélérée vers l’obtention d’un permis d’exercice aux médecins formés à l’étranger (MFE). Ces médecins ont effectué leur formation médicale postdoctorale et exercé de façon autonome en milieu clinique à l’extérieur du Canada.

Actuellement, neuf provinces gèrent des programmes d’ECE indépendants. Chaque programme propose une évaluation clinique en milieu de travail pouvant aller jusqu’à 12 semaines. La plupart de ces évaluations se font en médecine familiale, mais quelques provinces offrent des évaluations dans d’autres spécialités. Durant la période d’évaluation, les participants exercent sous la supervision de médecins évaluateurs qualifiés en vue de démontrer leurs aptitudes et leur capacité à intégrer le système de santé canadien ainsi qu’à fournir aux patients des soins sécuritaires et de grande qualité. Cette voie accélérée vers l’obtention d’un permis d’exercice leur permet d’intégrer les effectifs médicaux dans lesdites provinces, sans avoir à refaire de formation. Bien que les programmes d’ECE aient des critères d’admissibilité communs, il est à noter que chaque programme possède des exigences particulières en matière d’admission, lesquelles peuvent inclure des examens.

Les programmes d’ECE soutiennent les collectivités qui ont besoin de davantage de médecins et garantissent un emploi aux candidats retenus. Après avoir réussi le programme d’ECE, les participants concluent une entente de service afin d’exercer dans des régions à besoins élevés de la province où a eu lieu l’évaluation, pour une durée déterminée.

De quelle façon les candidats à l’ECE sont-ils évalués? 

Les MFE qui participent aux programmes d’ECE sont évalués dans des environnements professionnels réels selon un modèle d’évaluation en milieu de travail (EMT), une méthode qui permet d’évaluer l’activité des médecins en situation de pratique. Cette approche évolutive en matière d’évaluation, axée sur les résultats, favorise les voies accélérées vers l’obtention d’un permis d’exercice en normalisant et en centralisant les solutions. 

À propos du cadre de l’ECE de la CNE

Le Conseil médical du Canada (CMC) collabore au cadre de l’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) avec les programmes provinciaux d’ECE pour élaborer et tenir à jour des lignes directrices, des travaux de recherche, de la documentation et des outils communs. 

Chaque programme provincial étant géré de manière indépendante, cette collaboration pancanadienne garantit des évaluations comparables et transparentes avec des résultats transférables pour tous les candidats, quelle que soit la province où a lieu l’évaluation.

Participer à un programme d’ECE

Les MFE qui souhaitent postuler à un programme d’ECE et les médecins exerçant au Canada qui souhaitent devenir évaluateurs d’un programme d’ECE doivent s’adresser directement au programme d’ECE de leur choix ou de leur province. 

Programmes d'ECE

*  Ces sites Web sont disponibles en français

L’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n’offrent pas d’évaluations de la capacité à exercer pour le moment. Veuillez communiquer avec l’ordre des médecins compétent si vous souhaitez exercer dans l’une de ces régions.

Lisez nos articles portant sur l'ECE

Drs-PRA-w-Map-600x580
Le 13 novembre 2025
Les médecins formés à l’étranger (MFE), qui représentent de 20 à 25 % de la main-d’œuvre médicale canadienne, sont depuis...
NB-Doctors-600x580
Le 6 juin 2025
Le Nouveau-Brunswick a accueilli 10 nouveaux médecins dans le cadre du nouveau programme Évaluation de la capacité à...
PRA-IMG-NS-600x580
Le 11 février 2025
Un centre d’évaluation conçu pour aider davantage de médecins formés à l’étranger à obtenir un permis d’exercice de...