Nominations au Conseil pour 2024 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Nominations au Conseil pour 2024

À propos de nousQui nous sommesNominations au Conseil pour 2024

Appel de candidatures

Le Conseil médical du Canada (CMC) recherche un membre pour son Conseil bénévole ayant une expérience en éducation médicale, en leadership d’entreprise, en santé communautaire et en gouvernance. Nous nous engageons à promouvoir la diversité au sein du Conseil afin d’apporter des perspectives et des idées variées. 

Plus précisément, le CMC cherche à recruter un membre dans la catégorie d’éducateur médical expérimenté. Étant donné les liens étroits du CMC avec les communautés autochtones, la préférence sera accordée aux candidats d’origine autochtone ou ayant une relation avec ces communautés.

La mission du CMC consiste à agir à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada. Nous veillons à ce que les médecins aient les compétences requises pour assurer la prestation de soins sécuritaires et accessibles dans tout le pays. Nous évaluons chaque année près de 10 000 étudiants et diplômés en médecine au moyen de nos examens, qui sont offerts au Canada et dans 80 autres pays dans les deux langues officielles. Notre appui continu à la recherche et au développement nous permet de demeurer à l’avant-plan de l’innovation dans le domaine de l’évaluation de la médecine.

Le Conseil est responsable de ce qui suit :

  • Établir des processus et des calendriers pour surveiller et évaluer le rendement du Conseil dans ses domaines de responsabilité;
  • Participer à la planification stratégique afin d’informer et de mettre à jour la mission, la vision et les valeurs du CMC;
  • Assurer la gestion des ressources financières et surveiller le rendement financier par rapport au budget;
  • Superviser le programme de surveillance et de gestion des risques et atténuer les risques;
  • Superviser le recrutement et l’évaluation du rendement du directeur général;
  • Nommer des personnes qualifiées, possédant les compétences et l’expérience appropriées, pour siéger en tant que membres du Conseil;
  • Superviser la gouvernance globale des affaires du CMC. Chaque membre du Conseil a le devoir fiduciaire d’agir honnêtement, de bonne foi et dans l’intérêt primordial du CMC et, ce faisant, d’aider le CMC à remplir sa mission et à s’acquitter de ses responsabilités.

Durée de la nomination

Le mandat de ce poste sera d’une durée de trois ans et se terminera en septembre 2027. Comme c’est le cas pour tous les membres du Conseil, le conseiller choisi sera admissible à la réélection pour un deuxième et un troisième mandat, chacun d’une durée maximale de trois ans ou jusqu’à l’élection de leur successeur, sauf qu’aucun conseiller ne peut exercer ses fonctions de conseiller pendant plus de neuf ans. L’entrée en fonction de ce poste est prévue pour le début de l’année 2025.

Engagement de temps

Les conseillers doivent consacrer le temps nécessaire pour s’acquitter convenablement de leurs fonctions au sein du Conseil et de tout comité dont ils sont membres. Le temps minimum requis est estimé entre 10 et 15 heures par trimestre. Les conseillers doivent s’acquitter des exigences et des responsabilités de leur poste. Cela comprend, par exemple, la préparation et la participation aux réunions du Conseil et des comités, l’exécution de leurs obligations fiduciaires et le travail collaboratif et respectueux avec les autres conseillers, les dirigeants, le personnel et les bénévoles.

Rémunération

Ce poste de bénévole stimulant et gratifiant est une excellente occasion pour les personnes qui souhaitent soutenir la gouvernance, l’élaboration de politiques et les orientations stratégiques du CMC et son avenir. Le Conseil s’engage à orienter les initiatives stratégiques et à mettre en œuvre sa vision par l’excellence de l’évaluation des médecins. 

Processus de candidature

Si vous souhaitez présenter votre candidature, veuillez suivre les étapes suivantes d’ici le 27 septembre 2024.

  1. Examiner le Code de conduite des affaires du CMC, y compris la section sur les conflits d’intérêts, et le règlement interne du CMC.
  2. Remplir le formulaire de candidature en ligne.
    • Dans le formulaire de candidature, vous devrez présenter une lettre d’intérêt détaillée accompagnée d’un curriculum vitæ décrivant votre expérience pertinente, vos qualifications et tout autre renseignement que vous jugez important de souligner au Comité de gouvernance et de nomination.

Le CMC s’engage à ce que notre leadership et nos pratiques reflètent les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion qui sont essentielles à notre mission. En créant un environnement où tous les membres se sentent accueillis, valorisés et soutenus, nous visons à bâtir un Conseil et une organisation plus forts et plus résilients, capables de servir efficacement nos diverses communautés.

Des accommodements peuvent être fournis à toutes les étapes du processus; nous demandons aux candidats de faire connaître leurs besoins à l’avance.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de candidature, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Prochaines étapes

Le Comité de gouvernance et de nomination examinera les candidatures et établira une liste restreinte de candidats à rencontrer. Les entrevues virtuelles seront planifiées pour le mois de novembre. Les candidats dont le nom sera proposé pour l’élection seront avisés d’ici le mois de décembre.

Nous tenons à remercier tous les participants de leur intérêt.