Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Subvention de recherche en évaluation clinique
Le CMC accorde des subventions pour mener des recherches dans le domaine de l’évaluation médicale. Les membres du corps enseignant, le personnel et les étudiants diplômés des facultés de médecine au Canada peuvent obtenir ces subventions.

Recipient: 2017-2018 – Dr. Miriam Lacasse

Validation psychométrique d’un outil critérié d’évaluation des compétences des résidents en médecine familiale (en anglais seulement)

Chercheuse

Miriam Lacasse, MD

Cochercheurs

Renaud, J.-S.
Rheault, C.
Théorêt, J.
Savard, I.
Côté, L.

Sommaire

Contexte :

Le programme de résidence en médecine familiale de l’Université Laval a développé un outil critérié d’évaluation des compétences (OCÉC) novateur adapté aux objectifs de chaque stage et à l’étape de formation du résident. Cet outil informatisé, dont la validité de contenu et le processus de réponse ont déjà été validés, comporte un système d’aide à la décision qui propose des diagnostics et des prescriptions pédagogiques pour soutenir la rétroaction aux résidents et guider les enseignants dans leur jugement quant à l’atteinte des jalons de compétences attendus pour les résidents dans chacun des stages.

But :

Compléter la validation psychométrique de l’OCÉC à l’aide des trois types de preuves de validité non encore évalués: la structure interne, les relations avec d’autres variables et les conséquences du test.

Méthodes :

Étude de validation psychométrique ayant recours à des méthodes quantitatives et qualitatives utilisant les données d’évaluation de l’ensemble de la cohorte 2016-2018 des résidents en médecine familiale de l’Université Laval (n= 99). La structure interne sera analysée à l’aide de l’analyse factorielle exploratoire, l’analyse d’items et la cohérence interne. Les relations avec d’autres variables incluront l’analyse de la validité de convergence et la valeur prédictive pour l’auto-évaluation des résidents et pour la performance aux examens terminaux, en comparaison à la fiche normative antérieure. Les conséquences du test comprendront des analyses qualitatives des commentaires écrits et des questionnaires administrés 3 mois avant l’implantation et 2 ans après pour évaluer l’impact sur le délai d’identification/prise en charge des résidents en difficulté et le confort décisionnel des cliniciens-enseignants face à l’issue du stage.

Pertinence :

Ce projet vise à finaliser la validation de l’OCÉC avant d’évaluer son potentiel de généralisation à d’autres programmes de résidence nationaux. Il fournira de nouvelles connaissances sur l’impact d’un outil d’évaluation critérié informatisé dans la formation des résidents (qualité de la rétroaction) et le travail des cliniciens-enseignants (confort décisionnel sur l’issue du stage, identification et prise en charge des résidents en difficulté).