Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître une personne ou un groupe ayant démontré une excellence constante dans les soins de santé ou la recherche en soins de santé au Canada. Ses lauréats sont les personnes qui s’assurent que nos professionnels de la santé satisfont les normes élevées dont bénéficient les Canadiens et auxquelles ils s’attendent. Ce prix revêt un caractère unique puisque ses lauréats proviennent d’une vaste gamme de disciplines en santé telles que la dentisterie, la physiothérapie et la pratique médicale.
Le prix a été renommé en l’honneur de la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du Conseil médical du Canada (CMC) de 2018 à 2023. Tout au long de sa carrière, la Dre Topps a accumulé une vaste expérience dans de nombreux postes liés à l’évaluation des compétences, qu’il s’agisse de rôles dans l’agrément des programmes, de sa période en tant que doyenne aux études postdoctorales ou de son travail au sein de nombreux comités, notamment en tant que présidente du Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation du CMC (C3CNE), démontrant ainsi un engagement soutenu dans ce domaine.
Les mises en candidature peuvent être soumises par des personnes ou des organismes familiers avec l’application des mesures d’évaluation dans le domaine des soins de santé et dans les facultés de médecine et de sciences de la santé au Canada.
Une lettre de mise en candidature doit être soumise par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.
De plus, les documents suivants doivent accompagner la lettre de mise en candidature ou être envoyés ultérieurement :
Le Dr Timothy J. Wood a obtenu un doctorat en psychologie cognitive de la McMaster University, où il a ensuite effectué un stage postdoctoral d’un an dans le cadre du Program for Educational Research and Development. Durant ses 12 années passées au Conseil médical du Canada (CMC) à titre de gestionnaire, il a collaboré à de nombreux projets, notamment la mise en œuvre d’examens informatisés et en ligne et de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) national pour les diplômés internationaux en médecine, le soutien à la notation des examens, ainsi qu’à plusieurs activités de recherche. Le Dr Wood s’est joint à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2011 auprès de l’Académie pour l’innovation en éducation médicale (AIME), et il est actuellement professeur titulaire au sein du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). En septembre 2019, il a été nommé directeur de l’évaluation des étudiants et du corps professoral (SAFE) à la Faculté de médecine de cette même université.
Les travaux de recherche du Dr Wood portent sur l’amélioration des mesures d’assurance de la qualité pour l’évaluation des apprenants, la mise au point d’outils pour évaluer l’impact des interventions en éducation et l’amélioration de l’évaluation des compétences cliniques. Il s’intéresse particulièrement au rôle des processus cognitifs des évaluateurs et à l’influence des premières impressions sur le jugement. Le Dr Wood est rédacteur adjoint à la revue Advances in Health Sciences Education et contribue également comme réviseur pour de nombreuses revues, ainsi que pour des organismes subventionnaires en recherche et des conférences. Il a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM), au comité de planification du programme scientifique de la Conférence canadienne pour l’éducation médicale (CCEM) et a été président du comité de sélection de résumés de la CCEM et directeur de la Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé au DIEM. Le Dr Wood est actuellement directeur du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé du DIEM.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]