Renforcer notre position et notre collaboration au sein du système en établissant des alliances stratégiques et des liens plus étroits avec le gouvernement
Le Conseil médical du Canada (CMC) se concentre sur la transformation du système canadien d’octroi de permis d’exercice de la médecine et de réglementation des professionnels de la santé ainsi que sur l’amélioration de l’accès à des soins sécuritaires, une tâche qu’il ne peut accomplir seul. Pour y parvenir, nous devons compter sur la participation de nos partenaires et de la communauté, afin de favoriser un changement positif partout au Canada. Cette entreprise nécessitera un engagement proactif, une communication transparente et un soutien mutuel pour harmoniser nos objectifs avec des buts plus larges en matière de politiques. En favorisant une collaboration solide et en tirant parti d’une expertise collective, nous espérons assurer une croissance viable et de meilleurs résultats en matière de santé pour tous au Canada.
Plans d’action
- Créer un réseau de collaboration voué au partage des avancées en matière d’évaluation et de délivrance des titres et certificats dans diverses disciplines médicales. Multiplier les efforts de sensibilisation auprès des provinces et des territoires afin de mieux comprendre les difficultés et les besoins propres aux régions en matière de soins de santé.
- Renforcer notre engagement envers les diplômés en médecine canadiens et les facultés de médecine au Canada par l’intermédiaire de programmes de sensibilisation ciblés.
Indicateurs clés de performance (ICP)
- Le taux d’ouverture de nos communications est un indicateur qui révèle dans quelle mesure nos messages sont correctement ciblés et résonnent auprès de notre public. Il reflète la valeur perçue et la pertinence de l’information que nous transmettons.
- Le nombre d’invitations que les représentants du CMC reçoivent pour s’exprimer dans le cadre d’événements externes mesure la perception du leadership et de l’expertise du CMC. Il reflète également la reconnaissance de la place qu’occupe le CMC ainsi que de son influence auprès de ses partenaires et au sein du système.
Progrès réalisés pour atteindre cet objectif
Le CMC participe actuellement à plusieurs forums où sont abordées les questions relatives aux ressources humaines en santé. Pour atteindre cet objectif et faire avancer notre travail, nous améliorerons la visibilité et favoriserons des relations stratégiques en augmentant la participation aux événements du CMC et en amplifiant notre présence au sein de la communauté des soins de santé. Les mises à jour récentes portent sur les éléments suivants :
Création de réseaux
- Le CMC continue de collaborer à tous les niveaux de gouvernement ainsi qu’avec ses partenaires et le secteur afin de trouver des synergies et de partager des solutions pour des soins de santé sécuritaires et accessibles. Nous avons également renforcé notre collaboration avec les doyens des universités canadiennes, le système de formation postdoctorale et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
- En février 2025, le CMC a établi un partenariat avec l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) et Intealth afin de renforcer les évaluations en milieu de travail dans le cadre des programmes d’évaluation de la capacité à exercer à la fois au Canada et aux États-Unis.
- Entre juillet 2024 et mars 2025, le Dr Viren Naik, directeur général, et d’autres leaders du CMC ont partagé leur expertise et leurs connaissances lors de leur participation à plus de 30 événements sur invitation au Canada et à l’étranger, notamment des présentations, des entrevues et des débats d’experts.
- Depuis son entrée en fonction comme directeur général, le Dr Viren Naik a rencontré individuellement les dirigeants de chaque ordre des médecins provincial et territorial afin de comprendre leurs besoins et d’éclairer notre planification stratégique.
Engagement relatif aux communications
- Le CMC continue de démontrer un engagement solide envers la communauté, avec un taux d’ouverture moyen de 60 pour cent de ses communications électroniques.
Prochaines étapes
Établir des alliances
- Nous renforçons notre position avec davantage de sensibilisation proactive, ainsi qu’en participant aux conférences organisées par le secteur et en collaborant à des projets qui s’alignent sur nos objectifs stratégiques. En établissant ces alliances, nous visons à créer un système de soutien solide qui mobilise les connaissances et les ressources collectives pour influencer positivement le milieu des soins de santé.