Objectifs stratégiques 3 | Le Conseil médical du Canada
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Faciliter la planification des effectifs en santé avec d’autres parties intéressées en assurant la gestion des données sur les médecins à partir de nos registres

Le Conseil médical du Canada (CMC) agit à titre de gardien des titres de compétences des médecins, et ce rôle prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte de soins de santé actuel. La demande accrue de services de vérification à la source et le Registre national des médecins (RNM), lancé récemment, ont renforcé la nécessité de centraliser et de sécuriser la gestion des données sur les médecins de manière à informer les décisions en matière de soins de santé et d’octroi de permis d’exercice au Canada.

Plans d’action

  • Intégrer tous les ordres des médecins au RNM afin d’assurer une adhésion complète à celui-ci et d’y apporter une valeur ajoutée quant au partage d’information.
  • Enrichir le RNM de données stratégiques afin de renforcer les capacités de planification, y compris la mise sur pied d’initiatives portant sur la disponibilité de remplaçants et de services d’urgence, en permettant une reconnaissance multiterritoriale des permis d’exercice​.
  • Assurer la participation du Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM afin d’harmoniser les processus de production de données et de rapports au niveau des registres, et d’en assurer la généralisabilité, l’intégrité et l’exactitude.

Que faisons-nous pour atteindre cet objectif?

Pour atteindre cet objectif, nous favorisons l’intégration au RNM à l’échelle du pays et soutenons les efforts de collaboration à cet égard. Nous travaillons également à l’amélioration d’inscriptionmed.ca dans le but d’accroître l’efficacité du processus d’octroi de permis d’exercice et de faciliter la mobilité des médecins. Nous collaborons de près avec nos partenaires et parties intéressées afin d’assurer que nos pratiques en matière de gestion des données respectent les normes les plus élevées d’excellence opérationnelle et permettent des améliorations continues. Cette approche fait en sorte que nos données favorisent une prise de décisions éclairée et répondent aux besoins de l’ensemble de la communauté des soins de santé.

La réunion inaugurale du Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM, tenue le 3 juin 2024, a jeté les bases pour une collaboration continue, le maintien de l’intégrité des données et l’élaboration de stratégies de présentation de rapports harmonisées à l’échelle du RNM.

Indicateurs clés de performance (ICP)

  • Nombre de provinces et de territoires intégrés au RNM. Cet ICP mesure la progression vers le lancement et l’opérationnalisation du RNM. Il suit l’état d’intégration de toutes les provinces et de tous les territoires. L’un des jalons atteints à ce chapitre est l’intégration du College of Physicians and Surgeons of British Columbia (CPSBC) et du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan (CPSS).
  • Nombre de détenteurs de certificats de conduite professionnelle (CCP) inscrits au RNM. Cet ICP mesure la valeur ajoutée du RNM en suivant le nombre de CCP, comme définis par les ordres provinciaux et territoriaux, intégrés au registre avec succès. Il surveille également le délai nécessaire à l’intégration complète dans chaque cas, de manière à assurer l’efficacité et l’exhaustivité du processus.

Prochaines étapes

Intégration d’autres ordres des médecins au RNM

  • Le CMC continuera de travailler avec les ordres des médecins inscrits au RNM en vue d’intégrer les données provinciales et territoriales sur les médecins et d’augmenter les échanges d’information au moyen du RNM.
  • La création d’un système plus intégré, plus efficace et plus réactif aux fins de l’octroi de permis d’exercice et de la mobilité des médecins nous permettra éventuellement de favoriser une meilleure prestation de soins à l’échelle nationale.

Élaboration de fonctionnalités futures pour le RNM

  • En collaboration avec le Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM, le CMC planifiera des fonctionnalités et des cas d’usage pour le RNM et les ajoutera à celui-ci. Ces fonctionnalités et cas d’usage serviront à la mise en œuvre d’initiatives comme la planification d’urgence, la disponibilité d’un service de remplaçants et la reconnaissance multiterritoriale des permis d’exercice.