Les diplômés internationaux en médecine (DIM), les diplômés d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis et les diplômés d’une faculté de médecine allopathique des États-Unis (ayant obtenu leur diplôme le 1er juillet 2025 ou après cette date) qui souhaitent présenter une demande au jumelage principal R-1 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) devront fournir les résultats obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’examen de la CNE. Vous pouvez choisir de passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I, dans l’ordre que vous préférez.
Les étudiants internationaux et des États-Unis en médecine qui obtiendront leur diplôme au printemps 2026 et qui souhaitent faire une demande de jumelage principal R-1 auprès du CaRMS pour 2026 devront faire l’EACMC, partie I et l’examen de la CNE durant des sessions données. L’examen des dossiers pour le premier tour de jumelage R-1 de 2026 commence à la fin de novembre 2025. En faisant les examens lors des sessions énumérées ci-dessous, vous aurez suffisamment de temps pour recevoir les résultats des deux examens dans les délais prévus.
Vous pourrez présenter une demande d’admission à l’EACMC, partie I jusqu’à 15 mois avant la date à laquelle les exigences d’obtention de votre diplôme de médecine seront remplies (date d’obtention de votre diplôme). Présentez une demande et réservez une date pour passer l’EACMC, partie I à l’une des sessions suivantes :
Faites une demande d’inscription à l’examen de la CNE au plus tard à la date d’échéance de l’une des sessions suivantes :
Le candidat s’inscrit à l’EACMC, partie I et/ou à l’examen de la CNE.
Le candidat se présente aux sessions d’avril, d’août ou d’octobre de l’EACMC, partie I.
Le candidat se présente aux sessions de mai ou septembre de l’examen de la CNE.
Le candidat divulgue ses résultats de l’EACMC, partie I, et de l’examen de la CNE avec CaRMS à temps pour l’examen des dossiers qui commence habituellement à la fin novembre.
Jumelage principal R-1 du CaRMS de 2026.
Le candidat obtient son diplôme.
Si vous êtes un DIM et désirez effectuer une demande d’admission à un programme de formation médicale postdoctorale au Québec, vous devrez avoir reçu au préalable la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le Collège des médecins du Québec. De plus, pour l’admission dans le contingent régulier, le gouvernement du Québec exige que vous répondiez à la définition de résident du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.