La réussite à l’examen commence à la faculté de médecine | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLa réussite à l’examen commence à la faculté de médecine

La réussite à l’examen commence à la faculté de médecine

Le 19 juin 2023
Veuillez noter qu’en date de décembre 2024, les produits préparatoires existants ont été supprimés en vue du lancement de nouveaux produits préparatoires conçus pour s’aligner sur le format raccourci de l’EACMC, partie I. Par conséquent, les produits préparatoires ne comporteront plus de composante de prise de décisions cliniques (PDC). L’article ci-dessous, dont le contenu demeure inchangé depuis sa parution initiale, ne reflète pas ce changement.

Bon nombre de facultés de médecine, dont 12 des 17 facultés canadiennes, choisissent de faire un achat groupé de produits préparatoires du Conseil médical du Canada (CMC) afin d’aider leurs étudiants à se préparer à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

L’examen préparatoire complet et sa version courte sont les produits les plus populaires auprès des facultés de médecine, dont la Cumming School of Medicine de la University of Calgary et l’University of Medicine and Health Sciences du Royal College of Surgeons (RCSI), en Irlande. Ces deux facultés ont à cœur la réussite de leurs étudiants et, en conséquence, leur offrent un soutien robuste en matière de préparation à l’examen. Comme l’indique la Dre Janeve Desy, vice-doyenne de l’évaluation et de la recherche à la University of Calgary. « nous voulons vraiment que nos étudiants obtiennent de bons résultats à l’EACMC, partie I. »

Pour la University of Calgary et le RCSI, les produits préparatoires du CMC constituent une ressource précieuse pour leurs étudiants. Ils ne représentent toutefois qu’un seul des outils mis à leur disposition en vue de leur préparation à l’EACMC, partie I.

Préparation à l’examen canadien en Irlande

Mme Fionnuala Rahilly est gestionnaire du développement de carrière au Centre for Mastery: Personal, Professional & Academic Success du RCSI. Elle explique que leurs diplômés sont « régulièrement jumelés en grands nombres pour des résidences au Royaume-Uni, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Les diplômés provenant de 96 pays, un nombre significatif d’entre eux espèrent chaque année pouvoir effectuer leur résidence au Canada. Nous offrons un programme fait sur mesure pour chaque étudiant, lequel touche chaque étape de sa carrière jusqu’à trois ans après la qualification. »

Chaque année, un important contingent de candidats à l’EACMC, partie I provient effectivement d’Irlande : entre avril 2022 et mars 2023, 5 % de tous les candidats ont indiqué appartenir à une faculté de médecine irlandaise. Cela peut sembler peu, mais l’Irlande est en fait le troisième pays en importance au chapitre des facultés de médecine pour l’ensemble des candidats, après le Canada et le Nigéria. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux citoyens canadiens choisissent de s’inscrire à une faculté de médecine irlandaise pour ensuite retourner au Canada après l’obtention de leur diplôme. Bon nombre de diplômés moyen-orientaux du RCSI sont aussi commandités par leur pays d’origine pour effectuer leur résidence au Canada.

Du point de vue de Mme Rahilly, l’attrait des produits du CMC est que le « contenu canadien contrebalance le contenu qui n’est pas propre au Canada. » Une fois qu’ils ont déclaré leur intention de tenter d’obtenir une résidence au Canada, les étudiants du RCSI ont accès aux produits préparatoires du CMC. « Les produits préparatoires sont très similaires à l’examen en tant que tel, ce qui les rend très utiles pour nos étudiants en tant qu’aide à l’étude. » Elle a aussi expliqué que certains étudiants, en plus de se préparer à l’EACMC, partie I, se préparent également à des examens d’obtention de permis américains ou européens, et ce, pendant qu’ils se préparent à leurs examens finaux en médecine. Elle reconnaît que cela « nécessite beaucoup d’effort, de planification et de détermination. »

Préparation à l’examen à la Calgary University

Ici au Canada, la préparation à l’examen pour les étudiants de la Calgary University fait pratiquement partie du programme. La Dre Desy est responsable du cours de révision de l’EACMC, partie I de l’université. Dans le cadre de ce cours, des experts de chacune des sous-spécialités animent des séances de révision sous forme de questions, et ce sur une période pouvant aller jusqu’à deux semaines. Les étudiants, quant à eux, travaillent en groupe sur différents cas et discutent entre eux des bonnes et des mauvaises réponses.

Comme elle l’explique, « nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas de questions dans notre programme portant sur la prise de décisions cliniques, ce qui faisait en sorte que nos étudiants n’étaient exposés à ce type de questions que dans le cadre de l’EACMC, partie I. »

Calgary University se procure des produits préparatoires auprès du CMC et les offre aux étudiants à titre d’outils de pratique additionnels. « Nous les trouvons excellents, car leur contenu est ce qui se rapproche le plus des types de questions qui se trouveront dans l’examen. C’est également le seul moyen qu’ont les étudiants de voir des questions créées par le CMC. »

Les étudiants se disent bien préparés à la suite du cours de révision et de l’utilisation des produits préparatoires du CMC, et la Dre Desy a indiqué que ce sentiment se traduisait par une expérience d’examen plus positive.

Favoriser la réussite

Le CMC est fier d’offrir aux candidats des ressources de grande qualité pour se préparer à l’EACMC, partie I. Nous sommes heureux que les facultés de médecine voient l’utilité de les offrir directement à leurs étudiants.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de l’expérience d’anciens étudiants qui se sont préparés à l’aide des produits préparatoires du CMC ici.

Le CMC offre une gamme d’outils d’étude de grande qualité aux candidats qui se préparent à effectuer l’EACMC, partie I. Les produits continuent d’évoluer en réponse aux besoins changeants des candidats.

Apprenez-en davantage sur les produits préparatoires du CMC disponibles pour vous aider à étudier ou achetez-les maintenant.
Le CMC travaille sur un nouveau modèle d’évaluation pour l’EACMC, partie I. L’examen et les produits préparatoires resteront inchangés jusqu’en 2025.

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre contenant les dernières informations sur les ressources préparatoires du CMC.

Decorative arrow pointing downward

Vous pouvez consulter notre FAQ pour obtenir de plus amples informations sur nos produits préparatoires et le Portail de tests de pratique.

Les organisations qui souhaitent acheter un groupe de tests de pratique de l’EACMC, partie I, au nom de leurs participants doivent consulter notre page à propos des achats groupés pour plus de détails.