Évaluation des diplômes d’études | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Évaluation des diplômes d’études

Faites une demande d’évaluation des diplômes d’études par le biais du CMC pour étayer une demande aux fins de certains programmes offerts par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Titres de compétences et servicesServicesÉvaluation des diplômes d’études

Aperçu de l’EDE

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) confirme si un diplôme international en médecine est comparable à un diplôme en médecine du Canada. Si vous présentez une demande pour des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tels que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou la catégorie de l’expérience canadienne, vous pourriez avoir besoin d’un rapport d’EDE pour remplir votre profil d’Entrée express.

Bien qu’un rapport d’EDE puisse confirmer la comparabilité d’un diplôme en médecine, il ne vous confère pas le droit d’exercer la médecine au Canada. Vous devez encore répondre à d’autres critères, tels que la formation postdoctorale supplémentaire, avant que les ordres des médecins provinciaux et territoriaux ne vous accordent un permis d’exercice sans restriction.

Qui peut demander un rapport d’EDE au CMC?

Le Conseil médical du Canada (CMC) produit des rapports d’EDE uniquement pour les diplômes en médecine. Pour obtenir un rapport d’EDE pour un certificat de spécialité, consultez le site Web d’IRCC pour de plus amples renseignements. Un diplômé international en médecine peut demander un rapport d’EDE au CMC s’il remplit l’une des deux exigences suivantes :

Première option

  • Le diplôme terminal en médecine a déjà fait l’objet d’une vérification à la source par le CMC et a obtenu la mention Vérification retournée – documents approuvés

Deuxième option

  • Le relevé de notes a déjà fait l’objet d’une vérification à la source par le CMC et a obtenu la mention Vérification retournée – documents acceptés, et il confirme clairement que vous avez obtenu votre diplôme et la date à laquelle vous l’avez obtenu.
    ET
  • Le diplôme terminal en médecine a été envoyé aux fins d’une vérification à la source et a obtenu la mention Documents envoyés aux fins d’une vérification à la source ou Documents renvoyés aux fins d’une vérification à la source.

Comment puis-je demander un rapport d’EDE?

Une fois ces exigences remplies, vous pouvez faire une demande de rapport d’EDE au CMC.

  1. Ouvrez une session dans votre compte inscriptionmed.ca. 
  2. Cliquez sur Autres demandes de services dans le panneau de gauche.
  3. Sélectionnez Demander un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) dans le panneau du centre.
  4. Effectuez le paiement des frais pour le rapport d’EDE.
  5. Suivez les messages-guides et les directives qui apparaissent sur chaque écran. 

Qu’arrive-t-il après que j’ai présenté ma demande? 

Votre rapport d’EDE sera produit et une copie électronique (PDF) sera accessible dans votre compte inscriptionmed.ca dans les 14 jours ouvrables suivant votre demande. Vous recevrez un message de confirmation dans votre compte inscriptionmed.ca lorsque le rapport aura été généré, ainsi qu’un complément d’information relativement à la date d’envoi de la copie papier. Veuillez prévoir jusqu’à 8 semaines pour la livraison par envoi régulier, selon l’emplacement de l’adresse d’envoi.

Si vous avez besoin de copies additionnelles du rapport, vous devrez payer les frais liés à un rapport d’EDE pour chaque copie additionnelle.

Comment puis-je transmettre mon rapport d’EDE à une organisation? 

IRCC pourra accéder à votre rapport d’EDE une fois qu’il sera dans votre compte inscriptionmed.ca.  Si vous voulez transmettre votre rapport d’EDE à une autre organisation, vous devrez recourir au Service de transfert de fichiers.

Expiration du rapport d’EDE 

Votre rapport d’EDE sera valide à des fins d’immigration pour une période de 5 ans suivant sa délivrance. Veuillez consulter le site Web d’IRCC pour obtenir des directives sur la façon de soumettre un rapport d’EDE à un programme d’IRCC. Au besoin, un nouveau rapport d’EDE peut être demandé 4 ans suivant la délivrance du premier rapport.