LCMC | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

LCMC 

Une composante importante des exigences établies par les ordres des médecins en vue de l’obtention d’un permis d’exercice sans restriction dans bon nombre de provinces et de territoires.

Qu’est-ce que le LCMC

Le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) est octroyé par le Conseil médical du Canada (CMC) et fait partie des exigences établies par les ordres des médecins provinciaux et territoriaux pour la délivrance d’un permis d’exercice de la médecine dans leurs territoires respectifs.

Les médecins dont le nom figure au Registre médical canadien sont désignés par « Licenciés du Conseil médical du Canada » (« LCMC ») ou « Licentiates of the Medical Council of Canada » (« LMCC »).

Critères d’admissibilité du LCMC 

Tout médecin qui satisfait aux exigences ci-dessous est inscrit au Registre médical canadien à titre de LCMC et reçoit un numéro de LCMC numérique comme preuve officielle d’inscription. 

Depuis le 26 janvier 2026, pour être admissible à l’inscription au Registre médical canadien, tout diplômé en médecine doit répondre à tous les critères suivants : 

  1. Être diplômé
    1. d’une faculté de médecine reconnue par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada;
      OU
    2. d’une faculté de médecine répertoriée dans le World Directory of Medical Schools avec une annotation par une organisation participante (sponsors), indiquant que cette faculté de médecine est acceptable au Canada;
      OU
    3. d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis agréée par l’American Osteopathic Association. 
  2. Avoir réussi l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I.
  3. Détenir les titres de compétences en médecine exigés, incluant le diplôme en médecine vérifiés à la source par l’entremise du CMC, ou, dans des circonstances exceptionnelles, avoir présenté des attestations des titres de compétences en médecine exigés et de formation postdoctorale que le directeur général et chef de la direction juge acceptables.
  4. Avoir acquitté les frais d’inscription à titre de LCMC et ne pas avoir de frais impayés payables au CMC.

    Veuillez noter que si vous avez présenté une demande pour l’EACMC, partie I, après le 26 janvier 2026, le titre de LCMC sera attribué automatiquement, sans frais supplémentaire.

    Avant le 26 janvier 2026, les titulaires du titre de LCMC recevaient deux documents physiques : un Certificat d’enregistrement de format portefeuille et un « testamur ». Le Certificat d’enregistrement constituait la preuve officielle d’inscription. Si une personne a auparavant soumis son Certificat d’enregistrement original à un ordre des médecins ou à un autre organisme, le certificat devrait être récupéré afin de pouvoir être utilisé de nouveau, au besoin. Le « testamur », une version agrandie, était remise au titulaire à des fins d’encadrement et ne devait pas servir de preuve officielle d’inscription. Étant donné que le titre de LCMC est attribué sous forme numérique, ces documents physiques ne sont plus délivrés automatiquement. Cependant, ils peuvent toujours être achetés sur demande.

Comment faire une demande du titre de LCMC 

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca
  2. Cliquez sur Autres demandes de service
  3. Cliquez sur Demande du titre de LCMC.
  4. Suivez les directives sur chaque page et entrez les renseignements requis.
  5. Acquittez les frais d’inscription à titre de LCMC, (si vous avez présenté une demande pour l’EACMC, partie I, avant le 26 janvier 2026), ainsi que tous les autres frais impayés payables au CMC.

Comment accéder à votre numéro de LCMC

Pour visualiser votre numéro de LCMC :

  • Cliquez sur Profil.
  • Cliquez sur Identificateurs et adresses.
  • Le numéro de LCMC et la date d’enregistrement seront affichés dans le panneau de droite.

Comment divulguer le LCMC aux ordres des médecins

Une fois votre titre de LCMC attribué, votre nom sera inscrit au Registre médical canadien, auquel ont accès tous les ordres des médecins.

De plus, si vous divulguez déjà des documents à un ordre des médecins, comme le relevé de résultats de l’EACMC, partie I, ou vos titres de compétences, cet ordre des médecins pourra aussi visualiser votre numéro de LCMC.

Appels

Toute personne dont l’inscription au Registre médical canadien a été refusée peut interjeter appel de ce refus auprès du Comité des appels du CMC, sauf si ce refus d’accorder l’inscription est justifié par le fait que la personne n’a pas payé les frais d’inscription à titre de LCMC ou tout autre frais exigible par le CMC, auquel cas la décision de refuser l’inscription est définitive et sans appel. Le directeur général et chef de la direction peut radier ou corriger toute inscription au Registre médical canadien pour cause de comportement irrégulier, d’inconduite professionnelle, de fraude, de condamnation pour un acte criminel, de défaut de paiement des frais payables au CMC, ou d’erreur. Toute personne dont le nom a été radié du Registre médical canadien peut interjeter appel auprès du Comité des appels pour que son nom soit réinscrit dans le Registre.

Dès réception d’une demande d’appel de la part d’une personne dont l’inscription au Registre médical canadien a été refusée ou dont le nom a été radié du Registre pour cause de comportement irrégulier, de faute professionnelle, de fraude ou d’erreur, le bureau du directeur général et chef de la direction soumettra cet appel, accompagné de tout document justificatif ou renseignement s’y rapportant, au Comité des appels du CMC.

Exceptions à l’admissibilité au titre de LCMC

Lorsqu’un diplômé en médecine qui répond aux critères énoncés ci-dessus est assujetti à une période d’interdiction de se présenter aux examens du CMC, le directeur général et chef de la direction ne lui accordera le titre de LCMC qu’une fois ladite période d’interdiction expirée.

Toute personne auparavant inscrite au Registre médical canadien et dont le nom en a été radié peut demander au directeur général et chef de la direction de réinscrire son nom au Registre. Toute personne insatisfaite de la décision du directeur général et chef de la direction à cet égard peut en appeler de cette décision auprès du Comité des appels du CMC.