L’humilité culturelle est un processus continu d’apprentissage de l’identité culturelle des patients et de compréhension de l’impact de la culture sur les soins de santé. La sécurité culturelle implique la création d’un environnement où les patients se sentent respectés, compris et à l’abri de toute forme de discrimination. Les médecins formés à l’humilité et à la sécurité culturelles peuvent mieux établir le contact et la confiance avec des patients d’origines diverses, ce qui améliore les résultats de santé et la satisfaction des patients.
La compétence en matière de sécurité culturelle est particulièrement importante pour collaborer avec des personnes issues de communautés autochtones, de communautés africaines, caribéennes et noires, et d’autres groupes structurellement marginalisés, qui peuvent tous avoir eu des expériences négatives avec le système de soins de santé.
Les médecins formés à l’étranger ont tout intérêt à développer la sensibilité nécessaire pour aborder les patients de diverses communautés avec respect et pour fournir des soins de santé plus équitables.
Les Objectifs d’examen du Conseil médical du Canada (CMC) définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine prêts à commencer leur résidence au Canada. Ce parcours d’apprentissage est lié aux Objectifs suivants :
Prestation de soins anti-oppressifs
Cette liste non exhaustive d’Objectifs vise à donner un aperçu des principaux thèmes du parcours d’apprentissage.
Certaines des ressources énumérées ci-dessous sont spécifiques à des provinces ou régions particulières et ne sont pas toujours généralisables à l’ensemble du Canada. Nous vous encourageons à rechercher des ressources adaptées à vos besoins.
Étant donné la diversité canadienne, les patients tout comme les médecins viennent de nombreuses cultures différentes. Lorsque le médecin en tient compte dans sa pratique, la relation médecin-patient s’en trouve renforcée. La culture du patient peut influer sur son interprétation des symptômes, ses stratégies d’adaptation et sa manière d’aborder les questions de santé, et donc son niveau d’engagement dans la planification des soins, le choix de traitement et l’adhésion au traitement. Un professionnel de la santé qui ne fait pas attention à certains indices ou ne comprend pas le point de vue culturel du patient peut offenser ce dernier sans le vouloir et risquer de mettre en péril non seulement son diagnostic, mais aussi l’adhésion du patient au traitement, ainsi que les résultats cliniques. » Cette page Web donne des conseils sur l’adoption de bonnes pratiques pour la prestation de soins culturellement sécuritaires.
Le document d’accompagnement au référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale 2017 sur la santé autochtone aidera les médecins de famille à prodiguer des soins de qualité, adaptés aux besoins et à la situation des populations autochtones au Canada. Ce document décrit les connaissances et les compétences essentielles requises pour assurer des interactions thérapeutiques efficaces et la prestation de soins culturellement sécuritaires aux patients autochtones, à leurs familles et à leurs communautés. Suivant le format de base de CanMEDS-MF, chaque compétence est axée sur des situations pertinentes pour les Autochtones et sur le savoir fondamental requis pour acquérir ces manifestations (compétences habilitantes).
La présente fiche d’information vise à mettre en évidence la façon dont le racisme et la discrimination systémique contre les Noirs constituent les principaux facteurs des inégalités en santé auxquelles font face les diverses communautés noires du Canada. Des preuves de discrimination institutionnelle concernant les principaux déterminants de la santé sont aussi présentées, comme l’éducation, le revenu et le logement. Enfin, des données nationales qui démontrent des inégalités dans les résultats en matière de santé et dans les déterminants de la santé sont partagées. Les lecteurs sont invités à réfléchir à la façon dont le racisme et la discrimination peuvent contribuer à ces inégalités.
La présente fiche d’information vise à explorer comment l’accessibilité, la disponibilité et l’acceptabilité des services de santé ont des impacts directs et indirects sur la santé et les résultats pour la santé des peuples autochtones. Dans ces trois domaines, les complexités liées au colonialisme, à la géographie, aux systèmes de santé, aux ressources humaines en santé, aux questions de compétence, aux communications, à la sécurisation culturelle et aux médecines traditionnelles seront abordées, chacune influant sur la manière dont les peuples autochtones voient et expérimentent les soins de santé au Canada. La fiche d’information conclut en proposant des stratégies et des innovations pour améliorer l’accès des peuples autochtones aux services de santé.
Cette fiche infographique donne des outils pour collaborer avec les patients partenaires.
Premier chirurgien autochtone au Québec, le Dr Stanley Vollant cherche à sensibiliser ses collègues au racisme que vivent les personnes autochtones dans le réseau de la santé.
Systemic Racism in Canadian Healthcare: The Tragedy of Brian Sinclair and Joyce Echaquan (en anglais seulement)
Cette vidéo de NDN POV se penche sur le racisme systémique auquel sont confrontés les peuples autochtones dans le système de santé canadien, ainsi que sur les inégalités de longue date causées par la colonisation. Les peuples autochtones du Canada souffrent de manière disproportionnée de problèmes de santé, notamment de taux plus élevés de maladies chroniques, de problèmes de santé mentale et d’une espérance de vie inférieure à celle des Canadiens non autochtones. Ces disparités sont exacerbées par des barrières systémiques enracinées dans les répercussions continues de la colonisation.
Autres ressources que vous pourriez vouloir explorer :
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
Culturally Connected (en anglais seulement)
Définitions communes en matière de sécurité culturelle
The Unforgotten (disponible en anglais avec sous-titres français)
Dr. Leah Seaman’s podcast (en anglais seulement)