Ressources pour le parcours d’apprentissage : communication centrée sur le patient et soins en équipe | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Ressources pour le parcours d’apprentissage : communication centrée sur le patient et soins en équipe

Ressources pour le parcours d’apprentissage : communication centrée sur le patient et soins en équipe

Une communication efficace est essentielle pour la prestation de soins de qualité. Ce parcours d’apprentissage met en lumière l’importance d’une approche centrée sur le patient, qui met l’accent sur le respect, l’empathie et la prise de décisions partagée, en veillant à ce que les valeurs, les besoins et les préférences de chaque patient aident à orienter les décisions cliniques. La collaboration interprofessionnelle consiste à fournir des soins aux patients au moyen d’une approche collaborative, où les professionnels de divers milieux des soins de santé sont amenés à travailler ensemble. L’intégration de ce modèle de collaboration dans les milieux de soins de santé permet à diverses disciplines de fonctionner de façon plus cohérente, ce qui améliore les résultats de santé et rend le milieu de travail plus efficace.

Objectifs d’examen du CMC

Les Objectifs d’examen du Conseil médical du Canada (CMC) définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine prêts à commencer leur résidence au Canada. Ce parcours d’apprentissage est lié aux Objectifs suivants :

Cette liste non exhaustive d’Objectifs vise à donner un aperçu des principaux thèmes du parcours d’apprentissage.

Ressources pour le volet en français 

Certaines des ressources énumérées ci-dessous sont spécifiques à des provinces ou régions particulières et ne sont pas toujours généralisables à l’ensemble du Canada. Nous vous encourageons à rechercher des ressources adaptées à vos besoins.

Communication centrée sur le patient

Approche centrée sur le patient

Description :

Ce document porte sur la méthode clinique établie par le Centre for Studies in Family Medicine à l’Université de Western Ontario. La méthode cherche à comprendre le problème de présentation d’un patient en le questionnant sur la maladie et le vécu de la maladie. Il faut savoir ce que ressentent les patients confrontés à leurs symptômes, comment ils expliquent ce qu’ils vivent, les effets sur leur vie et comment ils espèrent que le médecin pourra les aider à aborder ou résoudre ce problème.

Communication axée sur le patient

Description :

Cette page Web décrit les caractéristiques fondamentales de la communication axée sur le patient. Elle insiste sur l’importance d’établir avec le patient une relation où il y a une compréhension mutuelle de la manière dont l’avis du médecin et les soins proposés répondent aux attentes, aux intérêts et aux besoins du patient et ce, de son point de vue. Elle fournit des conseils sur les bonnes pratiques en communication et traite des défis en la matière.

Collaboration

Collaboration professionnelle en santé

Description :

Ce cadre d’apprentissage présente le parcours de l’étudiant dans sa formation à la collaboration professionnelle (CP) en santé dans les programmes professionnalisés de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il se veut un outil d’interprétation de suivi du développement des apprentissages en CP qui peut être utilisé tant par les étudiants que par les formateurs dans tous types de contexte d’apprentissage (p. ex., en APP, en ÉCOS, en stage, en mentorat).

Why interprofessional collaborative practice? (en anglais seulement)

Description

Cette vidéo donne un aperçu des effets de la pratique interprofessionnelle en collaboration.

Autres ressources que vous pourriez vouloir explorer :

Question d’autoréflexion : comment intégrerez-vous ces informations dans votre pratique?

Sujet connexe : troubles liés à une substance

Nous vous invitons à participer à notre sondage afin de nous aider à continuer d’améliorer nos ressources gratuites.