Administration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population | Le Conseil médical du Canada
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Objectifs d’examen du CMC Expert médicalSanté des populations et ses facteurs déterminantsAdministration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population

Administration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population

Version: janvier 2017
ID hérité: 78-4

Explication

La connaissance de l’organisation des réseaux de soins de santé et de santé publique au Canada ainsi que de la façon de déterminer les interventions les plus rentables fait maintenant partie intégrante de la pratique clinique. Le médecin doit également collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le réseau actuel pour procurer le plus de bienfaits sanitaires possible aux patients et aux résidents.

Objectifs principaux

  1. Connaître et comprendre l’histoire, la structure et le fonctionnement du réseau de santé canadien.
  2. Posséder une certaine connaissance des évaluations économiques comme les analyses de rentabilité ainsi que des problèmes liés à la répartition des ressources.
  3. Décrire les méthodes d’évaluation de la qualité des soins et les méthodes d’amélioration de la qualité.

Objectifs de base

  1. Décrire de façon générale :
    1. les méthodes de réglementation des professions de la santé et des établissements de santé;
    2. la disponibilité et la distribution des ressources humaines en santé de même que les prévisions à cet égard;
    3. la répartition des ressources en santé;
    4. l’organisation du réseau de santé publique;
    5. le rôle des systèmes de prestation de services complémentaires comme les organismes bénévoles et les centres de santé communautaires.
  2. Décrire le rôle des fournisseurs de soins de santé réglementés et non réglementés et trouver des façons de collaborer efficacement avec eux.
  3. Décrire les principes et les méthodes de limitation des coûts et de l’évaluation économique.
  4. Décrire les principales fonctions de la santé publique par rapport à l’évaluation de la santé des populations, à la surveillance de la santé, à la prévention des maladies et des blessures, à la promotion de la santé et à la protection de la santé.
  5. Comprendre les problèmes d’ordre éthique liés à la répartition des ressources.
  6. Définir les concepts d’efficacité, d’efficience, de protection et de conformité et examiner leur lien avec l’efficacité globale d’un programme de santé des populations.
  7. Pouvoir reconnaître la nécessité de rajuster des programmes pour répondre aux besoins de populations particulières comme les nouveaux immigrants ou les personnes présentant un risque accru.
  8. Prendre part de manière efficace aux activités d’organismes du domaine de la santé, qu’il s’agisse de pratiques de certaines cliniques ou d’organismes provinciaux, en exerçant une influence positive sur la pratique clinique et l’établissement de politiques.
  9. Définir l’amélioration de la qualité et les termes connexes : assurance de la qualité, contrôle de la qualité, amélioration continue de la qualité, gestion de la qualité, gestion de la qualité totale et vérification.
  10. Décrire et comprendre les multiples dimensions de la qualité dans les soins de santé, c.-à-d. ce qui peut et devrait être amélioré.