Une discussion pratique sur les compétences canadiennes au-delà des connaissances cliniques.
Le mardi 24 février 2026
16 h à 17 h 30, heure de l’Est (HE)
(en anglais seulement)
Les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui se préparent à passer les examens du Conseil médical du Canada (CMC) et à exercer la médecine au Canada peuvent éprouver des difficultés à comprendre les attentes culturelles canadiennes et les normes d’éthique professionnelle. Qu’il s’agisse de la communication axée sur le patient, de la sécurité culturelle des peuples autochtones, de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ou encore de la gestion de la confidentialité des patients, du consentement éclairé et des limites professionnelles, les DIM doivent être en mesure de faire face à divers enjeux pouvant paraître peu familiers et ambigus, et pour lesquels il n’existe pas de formation spécifique.
Le 24 février à 16 h, HE, joignez-vous au Dr Armand Aalamian, directeur administratif, Soins médicaux sécuritaires et Équité, diversité et inclusion (EDI) à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), la Dre Lucy Shantel Nakibuuka, gestionnaire du Comité des politiques, de la défense des intérêts et de la recherche à Internationally Trained Physicians of Canada (ITPC), et le Dr Filipe Santos, consultant aux DIM au Conseil médical du Canada. Les panélistes aborderont les lacunes de connaissances et les malentendus courants, présenteront des exemples d’application de l’éthique dans les examens du CMC et dans la pratique réelle, et orienteront les participants vers des ressources fiables pour renforcer la confiance dans ces compétences essentielles.
Si vous ne pouvez pas assister à la séance en direct,
inscrivez-vous afin de recevoir automatiquement l’enregistrement par courriel après l’événement.
Ce que vous apprendrez :
‒ Les types d’enjeux éthiques et culturels qu’il faut comprendre pour exercer la médecine au Canada;
‒ En quoi l’éthique et les repères culturels constituent une base essentielle de vos connaissances cliniques;
‒ De quelle façon d’autres personnes ont abordé ces défis;
‒ De l’information au sujet des ressources gratuites offertes par le CMC ainsi que d’autres outils d’apprentissage fiables.
Ce webinaire gratuit se déroulera en anglais. Un enregistrement accompagné d’une traduction française sera disponible après l’événement. Une traduction générée par l’intelligence artificielle, non vérifiée, sera disponible pendant la séance en direct.

Le Dr Aalamian est un leader reconnu à l’échelle nationale en éducation médicale au Canada. Avant de se joindre à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), il a travaillé pendant plus de vingt ans à la Faculté de médecine de l’Université McGill à titre de professeur agrégé et a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de vice-doyen à la formation médicale postdoctorale et de directeur du programme de médecine familiale. Parallèlement à ses fonctions en éducation médicale, le Dr Aalamian a exercé la médecine pendant plus de 30 ans, notamment à titre de chef des services de santé mentale des cliniques communautaires du CSSS de la Montagne ainsi que de médecin-conseil principal à l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies. Il possède une vaste expérience en matière de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux en éducation médicale. Leader accompli, il a également contribué à la promotion de soins médicaux sécuritaires, de l’humilité culturelle ainsi que de l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des organisations de soins de santé.
__________

La Dre Lucy Shantel Nakibuuka est une médecin formée à l’étranger possédant plus de 10 ans d’expérience en soins primaires et en dermatologie de soins primaires. Elle a obtenu son diplôme de médecine à la Makerere University en Ouganda, sa spécialisation en dermatologie de soins primaires à la Cardiff University au Pays de Galles et une maîtrise en santé publique à la Memorial University de Terre-Neuve. La Dre Nakibuuka siège au sein de l’équipe de direction de Internationally Trained Physicians of Canada (ITPC), où elle dirige le Comité des politiques, de la défense des intérêts et de la recherche. Ses travaux au sein de ITPC portent sur la recherche en santé, l’équité en santé, l’intégration à la main-d’œuvre des médecins formés à l’étranger, ainsi que la promotion des soins axés sur le patient au sein du système de santé canadien
__________

Le Dr Filipe Nadir Caparica Santos est un anesthésiologiste canado-brésilien et professeur adjoint à la University of Toronto. Il y occupe également les fonctions de responsable de la simulation et de coordonnateur des stages de perfectionnement au département d’anesthésie du Saint Michael’s Hospital, Unity Health Toronto. Après avoir obtenu son diplôme de médecine et effectué sa résidence ainsi qu’un doctorat en pharmacologie au Brésil, le Dr Santos s’est établi au Canada en 2017. Il y a poursuivi une formation postdoctorale supplémentaire et obtenu une maîtrise en sciences de la santé communautaire à la Dalla Lana School of Public Health. Fort de son expérience personnelle à titre de médecin formé à l’étranger, il est fortement engagé dans la défense des intérêts ainsi que dans le mentorat en matière d’éducation médicale et de délivrance des permis d’exercice. Il est également l’auteur du livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada.
__________