À mesure que le Conseil médical du Canada (CMC) évolue et innove, nos besoins technologiques changent également. La nouvelle stratégie de transformation technologique de l’organisation permettra au CMC d’être bien positionné pour améliorer notre efficacité opérationnelle, protéger plus efficacement les actifs numériques et atteindre nos objectifs commerciaux pour l’avenir. Cette transformation numérique pluriannuelle, qui s’aligne sur les objectifs stratégiques du CMC, améliorera aussi considérablement l’expérience des candidats, optimisera l’allocation des ressources, soutiendra les mesures de cybersécurité et permettra à l’organisation de mieux tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour rationaliser ses opérations.
« Puisque nous continuons à innover en tant qu’organisation, notre technologie doit s’adapter en même temps que nous », déclare Brian Jackson, directeur de la Technologie des affaires au CMC. « Comme certains de nos systèmes nécessitaient des mises à jour importantes, nous avons décidé qu’il était temps d’entreprendre un examen complet de toutes nos technologies des affaires, en nous concentrant sur la réduction de la complexité et en tirant parti des meilleures pratiques de l’industrie, tout en assurant une croissance vigoureuse et durable. »
Conformément aux objectifs stratégiques du CMC, la stratégie de transformation technologique contribuera à améliorer les programmes d’évaluation pour l’octroi de permis d’exercice, à mieux soutenir les diplômés internationaux en médecine, à favoriser la planification des effectifs en santé, ainsi qu’à renforcer la collaboration systémique. Cette stratégie veillera aussi à la gestion durable des ressources afin d’assurer l’efficacité organisationnelle. Pour atteindre ces résultats, le CMC va de l’avant avec la sélection et la mise en place d’un modèle de produits commerciaux prêts à l’emploi (« COTS »), la première étape vers le remplacement des applications personnalisées conçues en interne. En raison de l’évolution de la disponibilité, de la flexibilité et de la configurabilité des plateformes de logiciels-services (« Saas »), les applications de produits commerciaux prêts à l’emploi d’aujourd’hui constituent une option plus durable et financièrement réalisable pour atteindre les objectifs commerciaux du CMC.
Avec l’adoption de solutions de produits commerciaux prêts à l’emploi, la stratégie technologique du CMC se concentre spécifiquement sur l’amélioration des processus pour les étudiants et diplômés en médecine ainsi que les médecins qui interagissent avec l’organisation. L’automatisation de nombreux processus qui étaient auparavant traités manuellement réduira le temps de traitement des demandes et permettra aux candidats de bénéficier d’un délai plus court pour la vérification de leurs titres de compétence et les processus liés à l’octroi de permis d’exercice. Ces solutions technologiques amélioreront également la communication et la transparence grâce à des fonctionnalités telles que des notifications automatisées, des mises à jour en temps réel et un portail centralisé pour les candidats.
« L’amélioration de la transparence fera en sorte que les candidats seront toujours informés de l’état d’avancement de leur demande et de toute action requise, » déclare M. Jackson. « En fin de compte, cela permettra de réduire l’incertitude et d’améliorer la satisfaction générale. »
Grâce aux nouvelles fonctionnalités en libre-service, notamment une interface plus intuitive et réactive, les candidats pourront gérer leur profil, télécharger des documents et suivre directement l’état de leur demande, ce qui leur permettra de gérer leur propre progression.
Plusieurs nouvelles initiatives permettront également de renforcer la cybersécurité au sein du CMC. Axée sur l’amélioration de l’infrastructure, la stratégie technologique s’assure que les systèmes sont équipés pour faire face aux menaces de sécurité qui évoluent constamment tout en conservant de manière sécurisée les données de l’organisation et les informations sur les candidats. Les solutions intégrées de produits commerciaux prêts à l’emploi comprendront des protocoles de sécurité améliorés, notamment le chiffrement et l’authentification sécurisée des utilisateurs, ce qui réduira les vulnérabilités associées aux systèmes existants. Une nouvelle authentification multifactorielle (AMF) ajoutera un niveau de sécurité supplémentaire pour l’accès aux nouveaux systèmes, ainsi que des exigences plus strictes pour le chiffrement de toutes les données. Ces mesures de sécurité renforcées feront en sorte que toutes les données sensibles, y compris les informations sur les candidats, soient protégées tant lors de l’hébergement que de la transmission, réduisant ainsi le risque de violation des données.
La stratégie prévoit également de consolider les données dans des plateformes centralisées et sécurisées, ce qui permettra d’appliquer les mesures de sécurité de manière plus cohérente et de contrôler plus facilement l’accès aux données ainsi que leur utilisation. Les pistes de vérification et la connexion sécurisée, ainsi que les plans de notification des incidents et des violations, renforceront encore la sécurité des données, notamment en signalant toute tentative d’accès non autorisé.
La stratégie de transformation du CMC prévoit également d’exploiter l’IA pour améliorer les opérations et renforcer l’efficacité en automatisant les tâches répétitives, en améliorant la précision et la rapidité des processus et en fournissant des informations précieuses à partir des données. L’intégration de la technologie de reconnaissance optique de caractères (ROC), par exemple, permettra de numériser, de reconnaître et de classer automatiquement divers types de documents qui étaient auparavant traités manuellement, notamment pour vérifier l’identité des candidats et les documents universitaires. L’IA aidera à reconnaître les types de documents, à détecter les fraudes potentielles et à signaler les incohérences en vue d’un examen plus approfondi. L’IA est également utilisée pour améliorer les rapports et les analyses, notamment en repérant les tendances et les modèles dans les données, lesquels peuvent être utilisés pour optimiser les flux de travail, détecter les goulets d’étranglement et prendre des décisions fondées sur les données.
L’intégration potentielle d’un système d’assistance par clavardage alimenté par l’IA fait également partie de la stratégie de transformation. Les candidats pourraient ainsi obtenir des réponses immédiates aux questions les plus courantes, ce qui améliorerait la réactivité des services d’assistance du CMC et permettrait au personnel de se concentrer sur des questions plus complexes. La technologie de l’IA peut également être exploitée pour effectuer des rapprochements de données en temps réel dans les profils des candidats et détecter les doublons, ainsi que pour la détection des risques et la conformité en repérant les demandes ou les documents nécessitant l’attention d’examinateurs humains.
La stratégie de transformation technologique est un changement nécessaire et stimulant pour le CMC, qui permettra à notre organisation d’améliorer sa prestation de services, de réduire les frais généraux opérationnels et d’améliorer l’expérience globale des candidats.
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