Le thème des soins de santé inclusifs et équitables a occupé une place prédominante lors de l’Assemblée annuelle de 2025 du Conseil médical du Canada (CMC). Tenu les 6 et 7 octobre derniers au siège social du CMC à Ottawa, l’événement a accueilli les membres du Conseil du CMC et rassemblé des participants de divers organismes partenaires. Les participants ont entendu des allocutions inspirantes des honorables sénateurs Mohamed-Iqbal Ravalia et Flordeliz (Gigi) Osler sur l’importance de la diversité dans les soins cliniques, un témoignage touchant de la jeune gardienne du savoir Mme Kyrstin Dumont sur la discrimination vécue par de nombreux membres des communautés autochtones en ce qui concerne l’accès aux soins, ainsi qu’un discours principal de la Dre Jane Philpott, qui a souligné l’importance de fixer des objectifs ambitieux, de s’appuyer sur les données et de remettre en question le statu quo afin d’améliorer l’accès aux soins pour la population canadienne.

__________
L’Assemblée annuelle de 2025 a également proposé une série d’ateliers parallèles animés par des membres de la direction du CMC et d’organismes partenaires internationaux, lesquels ont suscité des échanges dynamiques entre les participants :
Dr Jason R. Frank et M. Maxim Morin
Dans cette séance interactive, les participants ont discuté de l’état actuel des programmes d’ECE au Canada et se sont familiarisés avec l’évaluation en milieu de travail, ainsi que la manière dont elle pourrait faciliter la prise de décisions éclairées sur la compétence des médecins dans le cadre de ces programmes. Après avoir visionné une vidéo montrant un médecin en interaction avec un patient, les participants ont noté sa compétence globale sur une échelle de 0 à 10 afin de déterminer s’il possédait les compétences requises pour exercer en toute sécurité. Constatant rapidement la difficulté de se prononcer avec des données insuffisantes, les participants ont amorcé une discussion sur l’importance de préparer les évaluateurs adéquatement pour assurer leur réussite.
Le Dr Jason R. Frank, directeur de l’évaluation fondée sur les compétences au CMC, et M. Maxim Morin, directeur principal, Évaluation, ont ensuite présenté le contexte, les avantages et les limites du modèle d’évaluation fondée sur les compétences (EFC) actuellement utilisé par certains programmes d’ECE dans le cadre de l’évaluation en milieu de travail.
Alors que les modèles plus traditionnels fondés sur un préceptorat intègrent les candidats médecins dans des milieux cliniques où un ou deux évaluateurs remplissent des formulaires sommatifs, le modèle EFC fait appel à plusieurs évaluateurs simultanément et à la consignation numérique des données. À l’aide de données fictives provenant de deux scénarios d’ECE simulés, un basé sur le modèle de préceptorat et l’autre sur le modèle d’évaluation fondée sur les compétences, les participants ont formé des comités pour déterminer si l’information disponible leur permettait de juger la capacité à exercer des candidats. La séance a mis en lumière l’importance de données de grande qualité dans la prise de décisions touchant les effectifs en santé au Canada.
Dre Sarita Verma et Dr Eric Holmboe
Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il manquera 10 millions de travailleurs de la santé dans le monde d’ici 2030, cette séance s’est penchée sur certains des principaux enjeux qui contribuent à ce déficit. Avant de diviser les participants en trois groupes de discussion, les animateurs, la Dre Sarita Verma, conseillère de direction au CMC, et le Dr Eric Holmboe, chef de la direction d’Intealth, ont présenté certaines problématiques liées spécifiquement à la migration des médecins vers le Canada et, dans une moindre mesure, vers les États-Unis.
La Dre Verma a évoqué plusieurs défis au Canada : le cloisonnement provincial des systèmes médicaux; l’incapacité du pays à former suffisamment de médecins; la sous-utilisation des médecins formés à l’étranger (MFE); et les obstacles auxquels se heurtent de nombreux Canadiens formés à l’étranger (CFE) qui se trouvent ensuite dans l’impossibilité de revenir exercer au pays, alors que de nombreux pays surproduisent des médecins à des fins d’exportation, créant leurs propres pénuries.
Lors des discussions en petits groupes, les participants ont souligné la difficulté de trouver l’équilibre entre la nécessité de répondre à la demande canadienne en médecins et le devoir de maintenir des normes professionnelles élevées pour assurer la sécurité des patients. Ils ont aussi abordé les questions d’équité et d’impartialité, d’intégration et de fidélisation, et de réforme structurelle et systémique. Ils ont imaginé un système de santé capable de former suffisamment de médecins au pays tout en intégrant équitablement ceux formés à l’étranger, en facilitant le retour des CFE, en alignant l’immigration sur les besoins des collectivités et en considérant la planification des effectifs comme un élément essentiel de la sécurité des soins à l’échelle nationale.
Mme Deepa Turner, Mme Natalie Damiano,
Mme Rachael Kelly et Mme Bernadette Rock
Cet atelier hybride a réuni des dirigeants du Canada et de l’Irlande pour explorer comment l’interconnexion des données peut transformer la planification des effectifs en santé. Mme Deepa Turner, directrice principale, Services aux candidats et vérification des titres de compétences au CMC, a ouvert la discussion en invitant les participants à aller au-delà de la simple collecte de données et en mettant en lumière la nécessité d’élaborer des approches exploitables afin de relever les défis nationaux en santé.
Mme Natalie Damiano, directrice, Information sur la main-d’œuvre de la santé à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), a expliqué comment le plus grand dépôt de données sur la santé au Canada est utilisé pour suivre l’offre, la distribution et la migration des professionnels de la santé afin d’appuyer la planification prédictive et une meilleure prise de décisions.
La discussion s’est élargie à l’international lorsque Mme Bernadette Rock et Mme Rachael Kelly, du Medical Council of Ireland, ont partagé, en ligne, l’expérience de l’Irlande : des données intégrées qui permettent de mieux comprendre la mobilité, la fidélisation et les tendances liées aux effectifs médicaux, des éléments essentiels à la sécurité des patients et à la durabilité du système. Leur expérience a mis en évidence l’importance de briser les silos de données et de renforcer la collaboration entre organisations et au-delà des frontières. Les participants ont échangé sur les défis les plus importants en matière de données dans leurs propres organisations et ont imaginé de nouvelles capacités pouvant soutenir des stratégies plus intelligentes et réactives en matière d’effectifs en santé.
Ces ateliers ont clôturé deux journées d’échanges qui comprenaient également un souper de remise de prix honorant plusieurs lauréats et lauréates de prix du CMC.