Le Conseil médical du Canada (CMC) dispose d’un système de notation très rigoureux et d’un solide processus d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le rendement de chaque candidat est évalué correctement. Avant d’être communiqués, les résultats finals sont vérifiés à plusieurs reprises pour en garantir l’exactitude.
Les résultats seront disponibles pour les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) 5 semaines après la date de l’examen. Pour l’examen de janvier 2026, les résultats seront disponibles pour les programmes d’ECE environ 12 semaines après la date de l’examen en raison d’un exercice d’établissement du seuil de réussite pour déterminer la nouvelle note de passage de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT). Votre lettre de résultats sera également téléchargée dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat dans votre compte.
L’examen lié à la PDT ne fournit actuellement qu’un résultat de réussite ou d’échec. Aucune note n’est communiquée aux candidats ou aux programmes d’ECE pour l’instant.
En savoir plus sur les programmes d’ECE
Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’examen lié à la PDT ne seront accessibles que dans votre compte inscriptionmed.ca et ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.
Remarque : Le CMC analyse la qualité de l’évaluation post-examen et rajuste la structure de notation pour un examen donné lorsqu’il est établi, à la discrétion exclusive et absolue du CMC, que ladite analyse est nécessaire ou appropriée en vue d’assurer la validité ou l’intégrité de l’examen. Les décisions prises par le CMC dans de tels cas sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.
Seuls les résultats les plus récents seront valides, quels que soient les résultats antérieurs (réussite ou échec).
Les résultats sont valides pour tous les programmes d’ECE provinciaux qui exigent l’examen lié à la PDT, peu importe la province où vous avez passé l’examen lié à la PDT. Les candidats doivent déclarer toute tentative antérieure de l’examen lié à la PDT au moment de la demande.
Un résultat de réussite est valide pour une période de trois ans. Si votre résultat est sur le point d’expirer ou est arrivé à expiration, vous devrez de nouveau passer l’examen afin d’être pris en considération pour un programme d’ECE. Vous avez droit à un maximum de deux résultats de réussite.
Le résultat final de l’examen lié à la PDT (par ex. réussite ou échec) dépend uniquement de la position de votre note globale par rapport à la note de passage. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note globale inférieure à la note de passage est un échec, ce qui signifie que vous réussirez si vous atteignez ou dépassez la note de passage, quel que soit le rendement des autres candidats.
L’examen lié à la PDT ne fournit actuellement qu’un résultat de réussite ou d’échec. Aucune note n’est communiquée aux candidats ou aux programmes d’ECE pour l’instant.
Le Comité de supervision des examens (CSE) est composé de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays et est responsable d’attribuer les résultats de réussite ou d’échec aux candidats qui ont passé l’examen lié à la PDT.
L’examen lié à la PDT est noté automatiquement selon une clé de correction pour chaque question. La note globale d’un candidat correspond à la somme de son rendement sur l’ensemble des questions. Afin d’assurer l’équité au fil du temps, les notes sont placées sur une échelle commune à l’aide d’un processus statistique appelé « mise en équation », qui relie chaque nouveau formulaire d’examen à l’échelle de référence qui sera établie en février 2026.
La notation est effectuée au moyen de deux processus indépendants, mais parallèles, à l’aide du logiciel d’analyse statistique SASMD (Statistical Analysis System). Les résultats des deux processus sont comparés et doivent correspondre avant d’être communiqués aux programmes d’ECE et aux candidats à l’examen.
L’examen lié à la PDT est un examen à interprétation critériée, ce qui signifie qu’un résultat de réussite ou d’échec est déterminé en comparant votre rendement individuel à un standard de rendement, et non au rendement des autres candidats.
Lorsqu’un examen est fondé sur des critères, la seule chose qui compte vraiment est votre rendement par rapport à la note de passage. Pour l’examen lié à la PDT, la réussite est considérée comme une « compétence acceptable ». Un candidat ayant réussi l’examen qui a obtenu quelques points de plus n’a pas nécessairement une compétence plus « acceptable » qu’une personne ayant réussi l’examen avec quelques points de moins, ou vice versa.
À intervalle de quelques années, le CMC réunit un panel de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’examen lié à la PDT, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite.
En février 2026, le CMC mènera un rigoureux exercice d’établissement du seuil de réussite avec un panel de médecins de famille de tout le Canada. Au cours de cet exercice, le panel de médecins s’appuiera sur les meilleures méthodes afin de recommander une note de passage qui sera présentée au CSE pour être examinée et approuvée. La nouvelle note de passage approuvée par le CSE sera appliquée aux sessions d’examen de 2026 et aux sessions ultérieures.