L’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada. Le contenu est élaboré par le Conseil médical du Canada (CMC) et l’examen est administré par le CMC au nom des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) pour la sélection des candidats aux programmes d’ECE.
L’examen lié à la PDT est un examen informatisé d’une durée de 3 heures et demie offert au Canada et dans le monde entier plusieurs fois par année. Les candidats peuvent choisir de passer leur examen dans les centres d’examen disponibles de Prometric ou par voie de surveillance à distance. Cet examen est offert en anglais et en français.
L’examen comprend 40 cas et une centaine de questions à réponses écrites courtes. Les candidats ont 3 heures pour faire l’examen.
Le terme thérapeutique est défini comme l’application des connaissances dans la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique de problèmes médicaux. L’examen consiste en scénarios axés sur les patients qui représentent des tableaux et enjeux cliniques communs ou importants que les médecins de famille exerçant au Canada devraient être en mesure de gérer de façon compétente dans le cadre des dimensions des soins médicaux suivantes: promotion de la santé et prévention des maladies, affections aiguës, affections chroniques, sécurité et effets indésirables.
L’examen est fondé sur un plan directeur qui évalue le rendement des candidats dans deux grandes catégories : la dimension des soins et les interventions thérapeutiques. Les spécifications du plan directeur présentent la distribution du contenu de l’examen dans chacun des quatre domaines des dimensions des soins et à chaque type d’intervention thérapeutique selon une pondération particulière.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]