Jamaica Cass | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Gouvernance
Le Conseil du Conseil médical du Canada (CMC) assure la supervision des activités et des affaires du CMC.

Jamaica Cass

Membre
MD
,
PhD
,
CCFP
,
DABOM

Membre des Mohawks de la baie de Quinte, clan de la Tortue, la Dre Cass exerce dans le domaine de la santé autochtone en tant que médecin en soins primaires sur le territoire mohawk de Tyendinaga. Elle exerce aussi dans le domaine de la médecine de l’obésité à titre de spécialiste certifiée. Dans le cadre de sa pratique en milieu communautaire, la Dre Cass fait valoir l’importance de réduire les écarts en matière de services et les iniquités en matière de soins pour les patients autochtones. Elle concentre actuellement ses efforts sur l’iniquité de l’accès aux médicaments. La Dre Cass agit également à titre de représentante autochtone au sein du Physician Primary Healthcare Council.

Au sein du département de médecine familiale, la Dre Cass agit à titre de professeure adjointe, de directrice de programme pour l’Indigenous Health Enhanced Skills Program, ainsi que de directrice de la santé autochtone à la Queen’s University. En 2024, elle a été lauréate du Principal’s Teaching and Learning Award for Indigenous Education de la Queen’s University.

En tant que membre de l’équipe de la haute direction de la faculté de médecine de la Toronto Metropolitan University, la Dre Cass participe activement à l’orientation de l’éducation médicale et à la conception de politiques, ainsi qu’aux activités relatives à l’engagement communautaire, aux admissions et à la conception de curriculum.

La Dre Cass est la lauréate du Prix de l’impact sur la communauté de 2024, remis par l’Association des médecins autochtones du Canada. La Dre Cass a récemment été élue membre du conseil de cette organisation.

La Dre Cass détient un doctorat en médecine de la Tulane University, et elle a effectué sa résidence en médecine familiale à l’University of Calgary. Forte d’une formation en biologie moléculaire du cancer du sein, elle a obtenu son doctorat de la Queen’s University, après quoi elle a récolté différents honneurs institutionnels et internationaux. Tout au long de son parcours universitaire et professionnel, la Dre Cass a été active sur le plan du mentorat et du plaidoyer autochtones, favorisant ainsi la création d’un environnement favorable pour les apprenants autochtones et d’un espace sûr pour les patients autochtones.

La Dre Cass aime faire du perlage, et elle a récemment commencé à concevoir des textiles affichant des thèmes autochtones. Elle est mère, épouse, tante et fille, et elle réside sur les territoires ancestraux des Haudenosaunee et des Anishinaabe.