Explication
Les besoins en matière de soins de santé pour les adultes atteints d’un trouble du développement ne cessent de s’accroître en raison des mesures d’insertion sociale plus nombreuses, de l’amélioration de l’accessibilité et d’une meilleure espérance de vie au sein de cette population. Ces patients sont toutefois susceptibles d’avoir des problèmes de santé complexes et de présenter un piètre état de santé.
Étiologie
(liste non exhaustive)
- Cause inconnue
- Cause connue et affections connexes
- Syndromes héréditaires (p. ex. trisomie 21)
- Trouble du spectre de l’autisme
- Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
- Lésion cérébrale (p. ex. paralysie cérébrale)
- Infection du système nerveux central
- Autre
Objectifs principaux
Dans le cas d’un patient d’âge adulte atteint d’un trouble du développement, le candidat devra cerner les problèmes courants que le patient présente sur le plan physique, mental et comportemental, et mettre en place un plan de prise en charge approprié. Il devra aussi porter une attention particulière aux disparités connues, au sein de cette population, sur le plan de l’état de santé et de l’accès aux soins de santé, ainsi qu’à la coordination interdisciplinaire des soins. Il est également important que le candidat adapte sa façon de communiquer en fonction du niveau de fonctionnement intellectuel du patient et de sa capacité d’apprentissage fonctionnel.
Objectifs spécifiques
Dans le cas d’un patient d’âge adulte atteint d’un trouble du développement, le candidat devra
- recenser et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment :
- le niveau de fonctionnement intellectuel et la capacité d’apprentissage fonctionnel du sujet;
- les manifestations cliniques atypiques de maladies et/ou de douleurs graves (p. ex. infection, traumatisme);
- les facteurs de risque identifiés de maltraitance et de négligence;
- recenser et interpréter les examens essentiels, selon le type d’incapacité (p. ex. taux de thyrotropine [TSH] chez une personne atteinte de trisomie 21, examens de la vue et de l’audition);
- établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
- évaluer la capacité du patient à donner un consentement libre et éclairé;
- demander conseil aux personnes soignantes et obtenir leur aide;
- former une équipe de soins interdisciplinaires, au besoin;
- prendre les mesures qui s’imposent en matière de dépistage et de prévention (p. ex. maladies infectieuses, cancer);
- assurer un usage approprié de psychotropes (p. ex. neuroleptiques), en discutant notamment des risques et des bénéfices qui y sont associés;
- anticiper les complications à moyen et à long terme (p. ex. conséquences sur le plan psychosocial, sécurité);
- obtenir l’aide des personnes soignantes/des travailleurs de soutien et leur demander conseil.