Trouver ses repères : Une collection organisée de documents de référence met en relief des aspects importants des soins de santé au Canada | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesTrouver ses repères : Une collection organisée de documents de référence met en relief des aspects importants des soins de santé au Canada

Trouver ses repères : Une collection organisée de documents de référence met en relief des aspects importants des soins de santé au Canada

Le 21 novembre 2025

Comprendre la façon dont les soins de santé sont dispensés au Canada est essentiel pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les autres apprenants qui se préparent à l’exercice de la médecine. Afin d’aider les candidats à s’y retrouver, le Conseil médical du Canada (CMC) a créé six nouveaux guides de référence, organisés selon des « parcours d’apprentissage », chacun mettant au premier plan une facette clé de l’exercice de la médecine au Canada. Conçus pour être des documents d’orientation structurés visant à contextualiser l’information, ces guides gratuits couvrent des sujets importants comme la santé mentale, la sécurité culturelle, la communication centrée sur les patients et la santé des personnes 2ELGBTQQIA+. Chacun de ces guides met en valeur du matériel didactique crédible et axé sur le Canada, comme des articles, des vidéos, des sites Web et d’autres outils, dont l’objectif est d’aider les apprenants à se familiariser avec des sujets importants plus aisément.

« Nous savons à quel point il est facile de se sentir dépassé au moment de se préparer à une évaluation », déclare  Marieke Kalkhove, agente d’élaboration du contenu d’évaluation au CMC, qui a participé à la conception des guides de référence par parcours d’apprentissage. Selon elle, il était logique d’orienter les candidats vers les nombreuses ressources reconnues et de grande qualité créées et mises à jour par des groupes et des organisations de partout au pays qui se spécialisent dans ces domaines. Elle reconnaît toutefois qu’avant l’avènement de ces guides de référence, la page de ressources gratuites du CMC, comptant plus de 90 liens menant à du contenu, pouvait rendre la navigation difficile. « Les candidats se rendaient à la page de ressources pour se préparer à une évaluation et se sentaient parfois dépassés parce qu’ils ne savaient pas par où commencer », explique Mme Kalkhove.

C’est de là qu’est née l’idée de répertorier les ressources par parcours d’apprentissage. Préparés par un groupe de travail composé de médecins experts en la matière, les guides de référence sont conçus pour aider les candidats qui se préparent à passer les examens du CMC et à entreprendre un programme d’évaluation de la capacité à exercer à mieux comprendre ce que leur réserve l’exercice de la médecine au Canada. « Nous encourageons toujours la poursuite de l’apprentissage; l’objectif de cette initiative était simplement de proposer un bon point de départ », explique Mme Kalkhove au sujet des guides de référence. « Ces sujets reflètent des difficultés et des défis avec lesquels vous pourriez devoir composer dans le cadre de votre pratique au Canada. »

Les sujets retenus pour l’élaboration des guides de référence ont été choisis à la suite de réunions avec des médecins et des évaluateurs qui connaissent bien les examens du CMC et qui sont en mesure de cerner les connaissances manquantes chez les candidats étant sur le point d’entreprendre un programme d’ECE. « Les candidats avaient tout de même besoin d’apprendre comment travailler dans le contexte du système de soins de santé canadien et de se familiariser avec des concepts tels que les listes d’attente et le fait qu’une assurance ne couvre pas nécessairement tous les soins », indique Mme Kalkhove, qui insiste sur le fait que ces guides gratuits sont conçus pour contextualiser l’exercice de la médecine au Canada plutôt que pour inculquer des connaissances médicales. « Les sujets abordés sont propres au contexte canadien et pourraient ne pas être connus des diplômés internationaux en médecine. »

Bien qu’il existe actuellement six guides de référence en français et en anglais, Mme Kalkhove dit espérer qu’il y en aura davantage. Entre-temps, le CMC prévoit recueillir des commentaires directement auprès des candidats quant à leur efficacité; les apprenants peuvent d’ailleurs remplir un sondage portant sur leur expérience d’utilisation. Mme Kalkhove insiste également sur le fait que ces outils se veulent être un premier pas dans la découverte d’un sujet donné, afin d’encourager l’apprentissage continu. « Ces guides devraient procurer aux candidats une bonne base de connaissances à propos d’un sujet donné », indique Mme Kalkhove, « mais ils ne sont qu’un point de départ. Nous espérons qu’ils donneront aux apprenants une bonne idée de la direction à prendre par la suite. »

Le CMC souhaite reconnaître la contribution des groupes structurellement marginalisés et des experts en la matière dont le dévouement assure la mise à jour de documents de référence de grande qualité à l’intention des candidats.