Le Conseil médical du Canada

Examen lié à la prise de décisions thérapeutiques

Examen lié à la prise de décisions thérapeutiques

L’examen lié à la PDT vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada. Le contenu est élaboré par le Conseil médical du Canada en collaboration avec des médecins de famille, et l’examen est administré par le CMC au nom des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) afin de sélectionner les candidats à l’entrée des programmes d’ECE.

Nous sommes heureux de confirmer le 21 octobre 2020 comme date révisée pour la session reportée de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) du 3 juin 2020.

Traditionnellement un test sur papier administré par les programmes d’ECE, à compter d’octobre 2020, l’examen lié à la PDT sera administré sous forme de test informatisé dans les centres d’examen Prometric partout au Canada. Cette transition permettra au Conseil médical du Canada (CMC) d’assurer des processus de sécurité plus rigoureux et efficaces et d’offrir un contrôle de la qualité amélioré.

L’examen du 21 octobre 2020 sera offert exclusivement dans certains centres d’examen Prometric au Canada, avec les mesures recommandées de distanciation physique et de protection personnelle en place, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de santé publique.

 

Qu’est-ce que l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques?

Le terme thérapeutique est défini comme l’application des connaissances dans la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique de problèmes médicaux. L’examen lié à la PDT vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada.L’examen consiste en scénarios axés sur les patients qui représentent des présentations et enjeux cliniques communes ou importantes que les médecins de famille exerçant au Canada devraient être en mesure de gérer de façon compétente, et ce, au sein des dimensions suivantes des soins médicaux : promotion de la santé et prévention des maladies, affections aiguës, affections chroniques, sécurité et effets indésirables.

L’examen comprend 40 cas et une centaine de questions écrites à réponse courte. Les candidats ont jusqu’à trois heures pour terminer l’examen. Le contenu est élaboré par le Conseil médical du Canada (CMC) en collaboration avec des médecins de famille, et l’examen est administré par le CMC au nom des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) afin de sélectionner les candidats à l’entrée des programmes d’ECE. L’examen est offert en anglais seulement.