Ainslie Mihalchuk | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Gouvernance
Le Conseil du Conseil médical du Canada (CMC) assure la supervision des activités et des affaires du CMC.

Ainslie Mihalchuk

Membre
MD
,
CCFP
,
FCFP

Ainslie Mihalchuk, MD CCFP FCFP, est registraire et directrice générale du College of Physicians and Surgeons of Manitoba (CPSM). Elle est aussi chargée de cours au sein du département de médecine familiale de la faculté de médecine de la University of Manitoba.

Elle a travaillé plus de dix ans dans le domaine de l’administration des services de santé, notamment en tant que médecin-chef au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg, alors que le système de santé provincial était en grande transformation.

En tant que registraire et directrice générale du CPSM, la Dre Mihalchuk met à profit son expérience en leadership transformationnel pour orienter la réglementation en favorisant la confiance, la responsabilité et l’intégrité au sein de la profession.

Elle a joint les rangs du CPSM en tant que registraire adjointe en janvier 2020, rôle dans lequel elle a amorcé un processus de cinq ans de redéfinition de l’autoréglementation. Elle a restructuré les programmes d’évaluation du CPSM en adoptant une approche d’amélioration de la qualité, de manière à trouver un meilleur équilibre entre les risques et les résultats appropriés en matière de santé, ainsi que de réduire ou de minimiser les méfaits. Cette approche reconstituante en matière de réglementation s’est traduite par un engagement accru de la part des membres de la profession ainsi que par des résultats de santé indiquant une amélioration de la situation.

Un des points d’ancrage de sa carrière a été la qualité des soins et son engagement à favoriser de meilleurs résultats de santé pour les patients qui reçoivent des soins ainsi que pour les professionnels de la santé qui les prodiguent.

La Dre Mihalchuk a servi au sein de diverses associations professionnelles, dont le Collège des médecins de famille du Manitoba, le Collège des médecins de famille du Canada et la Fédération des ordres des médecins du Canada.

Elle a poursuivi sa pratique clinique tout en occupant des postes de direction, car elle souhaitait demeurer au fait de tous les enjeux et problèmes auxquels est confronté le système de soins de santé.

Elle a obtenu son diplôme à l’University of Winnipeg avec les plus grands honneurs, et elle a obtenu son diplôme en médecine et un baccalauréat en sciences biomédicales de la University of Manitoba.