Le Conseil médical du Canada

Notation

Notation

Notation

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, est noté indépendamment de l’EACMC, partie II. Le statut de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) vous sera décerné si vous réussissez l’EACMC, partie I et partie II.

L’EACMC, partie I, comprend 196 questions à choix multiples (QCM) et de 45 à 55 cas de prise de décisions cliniques (PDC) (environ 80 questions). Des 196 QCM, 52 sont des questions pilotes, posées pour la première fois. À la suite de la calibration statistique, une décision est prise à savoir si elles seront utilisées comme questions notées. Des 45 à 55 questions de PDC, environ 65 questions sont notées et les autres sont des questions pilotes qui ne sont pas utilisées lors du calcul de votre note globale. Les questions pilotes et les cas ne sont pas identifiés à l’examen; vous devriez répondre à toutes les questions du mieux que vous pouvez.

L’EACMC, partie I, est un test critériel. Ceci signifie que ceux d’entre vous qui satisfaites à la norme ou dépassez la norme réussiront l’examen, peu importe le rendement des autres candidates à l’examen.

Lire la suite
En voir moins

Comment les notes globales et partielles de l’EACMC, partie I, sont calculées

La note globale est calculée en combinant les QCM et les PDC. Pour les QCM et les questions de PDC, toute bonne réponse est allouée 1 point et toute réponse incorrecte est allouée 0 point. Certaines questions de PDC, telles qu’une question dont la réponse comprend plusieurs éléments corrects, permettent aux candidats de recevoir plus d’un point. Par exemple, pour une question qui comprend quatre éléments corrects, les candidats peuvent recevoir jusqu’à 4 points. La note globale finale est calculée en tenant compte de la note de l’individu pour chaque question et le niveau de difficulté pour chacune des questions.

Votre note globale de l’EACMC, partie I, est rapportée sur une échelle de notes allant de 50 à 950.

Les notes partielles de l’EACMC, partie I, sont présentées sous forme de graphique et indiquent vos forces et vos faiblesses dans les disciplines suivantes :

  • Médecine
  • Obstétrique et gynécologie
  • Pédiatrie
  • Santé de la population et aspects éthiques, légaux et organisationnels de la pratique médicale
  • Psychiatrie
  • Chirurgie
  • Médecine familiale
  • Prise de décisions cliniques (PDC)

Toutes les notes partielles comprennent que des notes provenant des QCM, à l’exception de la note partielle pour la discipline de la médecine familiale comprend des notes pour les QCM et les questions de la PDC, tandis que les notes partielles pour la PDC incluent les notes pour la PDC seulement.

Lire la suite
En voir moins

Comment la note de passage est déterminée

À tous les trois à cinq ans, le Conseil médical du Canada (CMC) réunit un groupe de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. Le groupe recommande ensuite sa note de passage au Comité central des examens (CCE) à des fins d’approbation. Le CCE, composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays, est responsable d’octroyer les résultats de réussite/échec aux candidats qui ont subi l’EACMC, partie I.

L’exercice d’établissement du seuil de réussite le plus récent a eu lieu à l’automne 2014. La note de passage recommandée par le groupe était de 427. Cette note de passage a été approuvée par le CCE et a été maintenue depuis la session du printemps 2015. Cette note de passage demeurera en vigueur jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite pour l’examen du printemps 2018.

Pour plus d’information sur l’exercice d’établissement du seuil de réussite pour l’EACMC, partie I, veuillez consultez le Rapport technique (en anglais seulement) à ce sujet.

Lire la suite
En voir moins

Comment la décision de réussite ou d’échec est déterminée

Votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par ex., réussite, échec) est basé uniquement sur le positionnement de votre note globale par rapport à la note de passage. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite et une note globale inférieure à la note de passage est un échec. Cela signifie que tous les candidats qui satisfont ou dépassent la note de passage réussiront l’EACMC, partie I, peu importe le rendement des autres candidats à l’examen.

Comment votre note peut-elle être utilisée pour évaluer le rendement relatif

En utilisant les résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2015, une échelle allant de 50 à 950 avec une moyenne de 500 et un écart type de 100 a été établie. Les résultats du printemps 2015 et de toutes les sessions d’examen subséquentes sont rapportés sur cette échelle ce qui nous permet de comparer le rendement des candidats d’une session à l’autre à partir de la session du printemps 2015. Cela signifie qu’une note de 600 équivaut à un écart type au-dessus de la moyenne du groupe du printemps 2015 (500 + 100).

Comment sont présentés les résultats à l’EACMC, partie I

Le relevé de résultats indique votre résultat final et votre note globale ainsi que la note de passage à l’examen. Des renseignements supplémentaires sur les notes partielles des disciplines et des PDC, ainsi que des renseignements comparatifs, sont fournis dans le rapport d’information supplémentaire. Un échantillon d’un relevé de résultats et un échantillon d’un rapport d’information supplémentaire, contenant des données fictives et aléatoires, décrit l’information présentée au candidat. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire sont mis à votre disposition par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.