Examens

Quels examens le CMC offre-t-il?

Le Conseil médical du Canada offre plusieurs examens pour aider les Canadiens, les diplômés internationaux en médecine et les médecins à devenir admissibles à pratiquer au Canada.

Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC)
Si vous détenez un diplôme d’une faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, ou si vous détenez un diplôme d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis, vous devez réussir l’EECMC avant de devenir admissible à pratiquer au Canada. Vous devez aussi réussir l’EECMC pour présenter une demande à un programme de résidence. Une fois que vous avez réussi l’EECMC, vous pouvez passer à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

PROCHAINES DATES DE L’EECMC :  du 5 au 18 septembre, du 31 octobre au 13 novembre
2017 : du 9 au 22 janvier, du 6 au 26 mars, du 1er au 14 mai, du 4 au 17 septembre et du 30 octobre au 12 novembre

Examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)
Les diplômés internationaux en médecine qui présentent une demande à un programme de résidence par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) doivent avoir réussi l’examen de la CNE, qui évalue les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour entrer dans un programme de formation postdoctorale au Canada. L’examen de la CNE est offert dans le cadre de programmes provinciaux d’évaluation. Pour passer l’examen, vous devez d’abord réussir l’EECMC.

PROCHAINES DATES DE L’EXAMEN DE LA CNE : les 10, 11,  17, et 18 septembre

Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I
Le CMC administre deux examens d’aptitude : l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II. Il faut réussir les deux examens pour devenir un Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC). Vous devez réussir l’EACMC, partie I, avant de passer l’EACMC, partie II.

PROCHAINES DATES DE L’EACMC, PARTIE I : du 31 octobre au 4 novembre, du 7 au 10 novembre

Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II
Vous devez réussir l’EACMC, partie II, avant d’être en mesure de recevoir votre qualification de LCMC. Vous devrez aussi avoir terminé avec succès (ou être près de terminer) 12 mois de formation clinique médicale postdoctorale.

PROCHAINES DATES DE L’EACMC, PARTIE II : les 29 et 30 octobre

evolutioncmc.ca

À compter de 2018, des changements au programme d’examens du CMC seront apportés et s’appliqueront à tous les examens. Pour plus d’information sur ces changements, veuillez consulter evolutioncmc.ca.