Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada

L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) est un examen informatisé d’une durée de quatre heures, qui est offert en français et en anglais dans plus de 500 centres répartis dans 80 pays. L’EECMC est destiné aux étudiants internationaux en médecine ou aux étudiants en médecine ostéopathique aux États-Unis qui sont dans les derniers vingt mois de leur programme de médecine et aux diplômés internationaux en médecine ou aux diplômés en médecine ostéopathique aux États-Unis, comme condition préalable à l’admissibilité aux examens d’aptitude du CMC.

L’EECMC vise à donner une évaluation globale des connaissances de base en médecine dans les principales disciplines de la profession. Il est également conçu pour évaluer les aptitudes et connaissances requises d’un nouveau diplômé en médecine qui se prépare à entreprendre sa première année de formation clinique postdoctorale sous supervision.

L’EECMC informatisé comprend 180 questions à choix multiples. Chaque question fournit cinq choix de réponse, dont seulement une est la bonne ou meilleure réponse. Les questions de l’EECMC couvrent les domaines suivants : santé de l’enfant, santé de la mère, santé de l’adulte, santé mentale, et santé de la population et éthique. Un certain nombre de questions seront axées sur la médecine générale. Vous pouvez visualiser un exemple d’une question à choix multiples.

Aperçu des examens

Sessions à venir* Droits  Choix de la date et du centre d’examen Résultats 
2015 1 695 $

Pour chaque date d’examen, la période du choix  de la date et du centre d’examen se termine 120 heures avant la date et l’heure d’examen.

Pour de plus amples renseignements au sujet des critères d’admissibilité, voir Faire demande et admissibilité.

Dernière session d’examen de 2014 : du 27 octobre au 9 novembre

Les résultats sont disponibles environ 7 semaines après la dernière journée de la session.

Voir la page Résultats pour de plus amples renseignements.

du 5 au 18 janvier
du 2 au 15 mars
du 4 au 24 mai
du 7 au 27 septembre
du 26 octobre au 8 novembre

* du lundi au vendredi; certains centres pourraient être disponibles le samedi et/ou le dimanche

  • Les demandes d’inscription à l’EECMC sont toujours acceptées. Quoiqu’il n’y ait aucune date limite d’inscription à l’EECMC, il existe des délais pour réserver une session d’examen une fois que votre demande à l’EECMC sera acceptée.
  • Consultez la liste des pays où l’EECMC est offert. Les centres d’examen sont gérés par Prometric, le fournisseur d’examens informatisés choisi par le CMC pour l’examen d’évaluation.
  • Pour modifier ou annuler votre session d’examen, visiter la page Choix du centre et de la date.
  • Pour de plus amples renseignements au sujet de la prolongation de la période d’examen désignée, visiter la page Subir et repasser l’EECMC.
  • Vous êtes intéressé à subir l’EECMC et l’examen de la CNE? Voir les dates limites pour subir l’EECMC pour être admissible à l’examen de la CNE.
Dates provisoires pour les sessions de 2016
À être déterminées à une date ultérieure.