Le Conseil médical du Canada

EECMC

L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada

L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) est un examen de sélection qui permet d’évaluer les connaissances médicales de base et les compétences en résolution de problèmes que possède un candidat par rapport au niveau de compétences minimal exigé d’un étudiant en médecine ayant suivi sa formation au Canada et qui se prépare à exercer sous supervision. Cet examen fournit aux candidats une évaluation de la probabilité de leur réussite dans le système canadien. Il ne comporte pas de contenu spécifiquement canadien. Le fournisseur de services de l’EECMC offre un accès international dans 500 centres répartis dans plus de 80 pays. La réussite à cet examen est une exigence préalable pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) souhaitant se présenter à l’EACMC, partie I, et il constitue également l’exigence minimale requise pour les DIM souhaitant entreprendre une formation postdoctorale en médecine au Canada.

L’EECMC est un examen informatisé de quatre heures qui sert à évaluer vos connaissances médicales de base et votre niveau de préparation à votre première année de formation postdoctorale sous supervision au Canada. L’examen comprend 180 questions à choix multiples qui couvrent les domaines suivants :

  • la santé de l’enfant
  • la santé de la mère
  • la santé de l’adulte
  • la santé mentale
  • la santé de la population et l’éthique

De nombreuses questions sont axées sur la médecine générale. Pour voir un exemple de question de l’EECMC, visionner une démonstration en ligne ou en apprendre davantage au sujet des objectifs de l’examen, visitez notre page Ressources préparatoires de l’EECMC.

Vous pouvez passer l’EECMC en anglais ou en français.

Qui est admissible à l’examen?

Vous devez passer l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) si vous souhaitez pratiquer la médecine au Canada et avez obtenu un diplôme ou êtes à 20 mois d’obtenir un diplôme d’une :

  • faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis qui est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement); ou
  • faculté de médecine ostéopathique des États-Unis

Vous devez réussir l’EECMC avant de passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I. Veuillez consulter la page Faire demande et critères d’admissibilité pour obtenir une liste complète des critères d’admissibilité de l’EECMC.

Lire la suite
En voir moins

Comment puis-je passer l’EECMC?

Pour vous inscrire à l’EECMC, créez un compte sur inscriptionmed.ca et suivez les étapes après avoir ouvert une session dans le portail. Une fois que vous aurez acquitté vos droits d’inscription, que votre inscription à l’EECMC aura été examinée et que vous aurez reçu votre numéro d’« autorisation pour l’examen », vous pourrez réserver votre session d’examen dans l’un des plus de 500 centres d’examen de notre partenaire mondial, Prometric.

Aperçu de l’examen

Vous pouvez demander à passer l’EECMC à tout moment. Voici la liste de dates des prochaines sessions de l’EECMC. Les sessions ont généralement lieu en semaine, mais certains centres d’examen peuvent tenir des examens le samedi ou le dimanche.

Dates des sessions de l’EECMC de 2017 Droits Résultats
du 9 au 22 janvier 1 780 $

Les résultats seront disponibles environ sept semaines après la dernière journée de la session.

Voir la page Résultats pour de plus amples renseignements.

du 6 au 26 mars
du 1er au 14 mai
du 4 au 17 septembre
du 30 octobre au 12 novembre

 

Dates des sessions de l’EECMC de 2018 Droits Résultats
du 8 au 21 janvier 1 820 $

Les résultats seront disponibles environ sept semaines après la dernière journée de la session.

Voir la page Résultats pour de plus amples renseignements.

du 5 au 25 mars
du 7 au 20 mai
du 3 au 16 septembre
du 29 octobre au 11 novembre

Vous trouverez plus de détails sur notre page Choix du centre et de la date.

Quel est le meilleur moment pour passer l’EECMC?

Vous pouvez demander à passer l’EECMC à tout moment. Cliquez ici pour suivre la progression des examens du CMC.

Changements au programme d’examen du CMC

Veuillez noter que la dernière session de l’EECMC se tiendra en novembre 2018.

À compter de 2019, nous offrirons l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, au Canada et à l’échelle internationale dans plus de 80 pays, et ce, jusqu’à cinq fois par année. Une fois que l’EACMC, partie I, sera offert à l’échelle internationale, tous les candidats subiront l’examen directement, sans d’abord avoir à passer l’EECMC. En raison de ce changement, nous procéderons à l’élimination progressive de l’EECMC.

Pour plus d’information sur ces changements, veuillez consulter notre avis publié pour plus d’information.