Le Conseil médical du Canada

Ressources pour les comités d’épreuves

Ressources pour les comités d'épreuves

Les comités d’épreuves du Conseil médical du Canada (CMC) se servent des ressources suivantes afin de créer et valider le contenu d’examen. Veuillez prendre note des liens suivant pour de l’information sur l’élaboration des objectifs d’évaluation et des questions d’examen, les compétences et ressources supplémentaires.

Tous les examens du CMC sont basés sur les Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude.

Guide

Le Bureau d’évaluation a développé un guide visant à résumer le rôle des membre des comités d’épreuves, à donner un aperçu général des examens du CMC, ainsi qu’à fournir de l’information et des ressources qui pourront être utiles à des fins d’élaboration de contenu.

Les compétences en matière de sécurité de l’ICSP

La sécurité des patients, définie comme la réduction et l’atténuation des effets des actes dangereux posés dans le système de santé et l’utilisation de pratiques exemplaires donnant des résultats optimaux, est un aspect crucial de la prestation de soins de santé de qualité.

Les compétences liées à la sécurité des patients, conçues par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), fournissent un cadre de six domaines essentiels d’aptitudes qui sont communs à tous les professionnels de la santé. En contribuant à la formation des professionnels de la santé en matière de sécurité des patients, les compétences liées à la sécurité des patients peuvent mener à des soins de santé plus sécuritaires.

Objectifs sur la santé des populations

Les Notions de santé des populations de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé sont également utilisées à titre de référence dans les objectifs du CMC.

Objectifs CLÉO et C2LÉO

Les Objectifs CLÉO (Considérations sur les aspects légaux, éthiques et organisationnels de l’exercice de la médecine) et C2LÉO (Considérations sur les aspects liés à la culture et la communication, à la loi, à l’éthique et à l’organisation de l’exercice de la médecine) sont maintenant intégrés dans la version mise à jour des Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada.

Projet sur le plan directeur des examens

En s’assurant que les examens d’aptitude du CMC reflètent le plan directeur des examens approuvé, les comités d’épreuves joueront un rôle crucial pour que l’évaluation des diplômés en médecine qui pratiquent au Canada continue de refléter la pratique médicale et les besoins en matière de soins de santé de la société d’aujourd’hui. Nous avons préparé des ressources qui aideront les membres des comités d’épreuves du CMC à comprendre leur rôle dans le cadre du nouveau plan directeur des examens et à s’en acquitter.