Ressources préparatoires

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est un examen qui évalue la compétence des diplômés internationaux en médecine, plus précisément les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles à quiconque souhaitant s’inscrire à une formation postdoctorale au Canada. Les ressources qui suivent aideront les candidats à se préparer à l’examen de la CNE.

Le jour de l’examen
Présentation d’orientation
Documents de référence du Conseil médical du Canada (CMC)
Objectifs de l’examen d’aptitude
Le programme de Compétence en matière de communication et de culture
Adoption de la terminologie du DSM 5
Ouvrages de référence
Documents de référence en ligne
Renseignements généraux destinés aux DIM

Le jour de l’examen

L’examen à proprement parler dure environ trois heures. Cependant, les candidats doivent prévoir entre six heures et demie et sept heures pour le déroulement de l’examen. Pour des raisons de sécurité, il est possible que les candidats dans certaines villes doivent arriver à une certaine heure avant l’examen et rester sur place jusqu’à une heure donnée après l’examen. Des directives précises seront fournies avec la trousse d’inscription avant la date de l’examen.

Puisque l’examen comporte une simulation de différentes situations cliniques, les candidats doivent apporter un sarrau blanc, un stéthoscope et un marteau à réflexes. Pour une vue d’ensemble complète de l’examen de la CNE et de la réglementation, les candidats sont encouragés à revoir les renseignements à suivre lors du jour de l’examen.

Présentation d’orientation

Documents de référence du Conseil médical du Canada (CMC)

Les candidats à l’examen de la CNE sont encouragés à consulter les erreurs communes commises durant les examens cliniques objectifs structurés.

Objectifs de l’examen d’aptitude

Les Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude peuvent être utiles pour les candidats qui essaient de réussir l’examen de la CNE. Les Objectifs constituent le fondement de l’examen d’évaluation du CMC et de l’EACMC, partie I et partie II. Les Objectifs donnent également un aperçu général du contenu possible de l’examen de la CNE. Remarque : les Objectifs s’organisent en présentations cliniques.

Le programme de Compétence en matière de communication et de culture

Pour obtenir de l’information exhaustive sur la pratique médicale canadienne, et en particulier sur les compétences de communication et culturelles nécessaires aux soins axés sur le patient, les candidats peuvent consulter le programme de compétence en matière de communication et de culture sur inscriptionmed.ca.

Adoption de la terminologie du DSM 5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le Conseil médical du Canada a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM‑IV‑TR.

Pour l’examen de la CNE, les candidats qui répondent aux questions posées par le médecin examinateur, peuvent utiliser, le cas échéant, la terminologie du DSM-5 ou du DSM-IV-TR. À compter de janvier 2018, seule la terminologie du DSM-5 devrait être utilisée.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la mise à jour sur l’adoption de la terminologie du DSM-5 au Conseil médical du Canada.

Ouvrages de référence

Avant l’examen, les personnes ne connaissant pas très bien les pratiques de prise en charge des maladies en Amérique du Nord sont invitées à consulter l’ouvrage Therapeutic Choices, écrit par Jean Gray et publié par l’Association des pharmaciens du Canada, qui est une source d’information générale.

Documents de référence en ligne

Les documents de référence en ligne suivants peuvent être consultés par les candidats en vue de se preparer à l’examen de la CNE.

Renseignements généraux destinés aux DIM

Les diplômés internationaux en médecine peuvent également consulter notre page intitulée Résumé du processus d’obtention d’un permis d’exercice de la médecine pour les DIM s’ils veulent obtenir de l’information générale sur la façon d’amorcer le processus d’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada.